Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur le Coran je vais t'égorger» : à Nanterre, des catholiques en procession victimes de menaces

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sur le Coran je vais t'égorger» : à Nanterre, des catholiques en procession victimes de menaces

Le Figaro
    Par Paul Sugy et Guillaume Poingt

Mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles de la paroisse des Fontenelles a fait l'objet de menaces de mort et d'insultes. «Kouffars» («mécréants»), «bandes de p...», «vous êtes pas chez vous» leur ont notamment lancé leurs agresseurs.

Dans la soirée du 8 décembre, une trentaine de fidèles de la paroisse des Fontenelles, à Nanterre, a été prise à partie par une dizaine de personnes au cours d'une procession aux flambeaux organisée en l'honneur de la Vierge Marie, célébrée par tous les catholiques en la fête de l'Immaculée Conception - et singulièrement aux Fontenelles, dont l'église paroissiale lui est dédiée. Au cours de cette vive altercation, des insultes et des menaces ont été proférées à l'encontre du clergé et des paroissiens présents, de sorte que les organisateurs ont dû renoncer aux stations prévues le long du parcours pour regagner plus vite le point d'arrivée de la procession.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné des «actes inadmissibles». «La liberté de culte doit pouvoir s'exercer en toute sérénité dans notre pays. Soutien aux catholiques de France», a déclaré le ministre

Les fidèles traités de «kouffars»

Un catéchumène de la paroisse a d'abord publié un récit sommaire des faits sur ses réseaux sociaux, qu'a confirmé au Figaro Jean-Marc Sertillange, diacre permanent au service de la paroisse. «Notre procession, qui a lieu chaque année le 8 décembre pour la fête de la paroisse, devait partir de l'église Saint Joseph pour gagner l'église Sainte Marie, dans le quartier Pablo Picasso. L'itinéraire d'à peine un kilomètre avait été autorisé par la préfecture après une déclaration déposée par mes soins.»

«Mais peu après 19h, et alors que nous n'avions avancé que de quelques centaines de mètres, une bande d’inconnus sur le chemin s'en sont pris à nous verbalement au moment de la première station de prière». Le diacre mentionne trois meneurs principaux, et une dizaine de personnes, menaçantes, assistant en retrait à la scène. Selon lui, les fidèles auraient été copieusement insultés, traités de «kouffars» («mécréants»), et menacés. «Wallah sur le Coran je vais t'égorger» lance l'un des agresseurs en direction du prêtre qui ouvrait la procession. «Ils nous ont ensuite jeté de l'eau, puis ont arraché l'un des flambeaux qu'ils ensuite envoyé dans notre direction» ajoute-t-il.

La police, qui s'était rendue au départ de la procession avant de quitter les lieux une fois celle-ci partie, est alors revenue voir les fidèles ; à leur vue les agresseurs ont pris la fuite. La procession a alors repris, mais sans faire de nouvelles stations, les organisateurs ayant jugé plus raisonnable d'attendre d'être parvenus dans les jardins de l'église paroissiale pour ce faire.

Une plainte déposée lundi

Jean-Marc Sertillange assure avoir signalé ces faits auprès de la préfecture et du commissariat, avec qui il discutera à l'avenir de l'adaptation du dispositif de sécurité pour les processions de la paroisse. Il portera plainte lundi contre les agresseurs. Une source policière confirme de son côté le témoignage recueilli par Le Figaro, indiquant toutefois ne pas connaître «la teneur des insultes», et indique que «ce jour (samedi 11), un dispositif de sécurisation des offices a été mis en place à Nanterre».

L'évêque de Nanterre Mgr Rougé, qui a échangé depuis avec le diacre, lui a fait savoir qu'il se rendrait dans les prochains jours au contact des paroissiens. «Le diocèse a pris contact avec les autorités publiques pour que la sécurité des fidèles, légitimement inquiets, soit dès maintenant et à l'avenir pleinement assurée» précisait ce samedi soir un communiqué du diocèse de Nanterre.

Le diacre a également été joint par la députée des Hauts-de-Seine Isabelle Florennes, qui lui a fait part de son soutien. «Notre République est laïque et doit donc protéger la pratique de toutes les religions sur l'ensemble de notre territoire» a-t-elle ensuite réagi sur Twitter, annonçant que dans le cadre de sa «mission sur les actes antireligieux», elle ferait «des propositions» au ministre de l'Intérieur «pour mieux les protéger».

Moi ce que j aime bien c est le "vous êtes pas chez vous"

Et le Pape qui dit qu on n en accueille pas assez !
    Énorme
    Dernière modification par gdesmon, 12 décembre 2021, 00h16.

Commentaire

De toute façon, ce sera de pire en pire.
      Les kouffars sont des sous-citoyens dans les pays musulmans et cette mentalité est importée dans notre pays par les adeptes de cette religion et leurs descendants par le biais de l'immigration.

Commentaire

des catholiques en procession
        Les Catholiques en procession, ce sont certainement des intégristes donc ce n'est pas mieux que les Musulmans!!!
        Cependant les Catholiques ne parlent pas d'égorger les Musulmans!!!
        Quoiqu'il en soit, LES religions sont toutes à rejeter, mais la pire de toutes est l'Islam telle que les Frères Musulmans veulent nous l'imposer en commençant par leur publicité mobile qui est le voile.
        Ne pas oublier le travail inadmissible des Imams dans les Mosquées!
        C'est une guerre de religion, il faut se battre pour l'arrêter.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Gdesmon, tu es un boomer désespéré qui fouille les poubelles pour stigmatiser les musulmans.
          Rien de nouveau depuis les années 30.
          (j'ai fait la version courte)
          Dernière modification par scipio, 12 décembre 2021, 09h16.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

Internet remonte désormais des millions de menaces chaque jour, qui sont souvent le fait de jeunes qui ne portent pas la mesure de leurs propos et qui souvent ne connaissent rien à la religion. La police devrait faire un vrai travail qualitatif pour essayer de discerner qui dans les instigateurs de ces menaces sont de vrais islamistes, et lesquels sont de simples racailles mal éduquées et ne présentant aucun danger de radicalité particulier.

Il faut savoir que dans la culture maghrébine les insultes de mort pour tout et n'importe quoi font vraiment parti intégrante de notre culture, n'importe quel algérien pourra même témoigner qu'on se menace de mort dans la même famille pour tout etn'mporte quoi et ce depuis tout petit.

Le wallah ma rahetlak, enehilek kessamek sont ultra courantes chez les maghrébins, ils le disent sans forcément le penser. Ici, ces insultes m'ont plus l'air d'être le fait d'être le fair de jeunes imbéciles qui voulaient simplement faire de la provocation, car les musulmans européens qui sont des immigrés de fraîche date et qui viennent de culture traditionnelles perçoivent encore les autres religions comme des menaces pour la leur, tout comme un européen du moyen âge pesterait en voyant un sarrasin.
            Dernière modification par Hallaj, 12 décembre 2021, 10h54.

Commentaire

Gdesmon, tu es un boomer désespéré qui fouille les poubelles pour stigmatiser les musulmans.
              Rien de nouveau depuis les années 30.
              Scipio j'apprécie ton sens de l'humour

Commentaire

Quel empressement.... hier soir avant minuit pendant la pub entre deux défilés Miss France ile de France !
                Dernière modification par panshir, 12 décembre 2021, 11h45.

Commentaire

Le wallah ma rahetlak, enehilek kessamek sont ultra courantes chez les maghrébins,

Prendre les injures et les menaces pour de la rigolade, en attendant la décapitation; drôle de concéption du vivre ensemble...

Commentaire

Envoyé par Hallaj
                    l faut savoir que dans la culture maghrébine les insultes de mort pour tout et n'importe quoi font vraiment parti intégrante de notre culture, n'importe quel algérien pourra même témoigner qu'on se menace de mort dans la même famille pour tout etn'mporte quoi et ce depuis tout petit.
                    On pourrait prendre ces insultes et ces menaces de mort pour l'expression d'un certain folklore musulman.
                    Le problème est que cela se traduit dans les faits par des centaines de morts et de blessés dans notre pays au nom justement de cette religion et les Français ont pris la mesure du fait qu'il y a une religion qui produit des individus suffisamment haineux pour passer des menaces de mort aux actes.

Commentaire

Envoyé par scipio
                      (j'ai fait la version courte)
                      La version longue ne devrait pas tarder à apparaître.

Commentaire

Prendre les injures et les menaces pour de la rigolade, en attendant la décapitation; drôle de concéption du vivre ensemble...
                        Je suis d'accord. La culture maghrébine est très violente, il faudrait sérieusement penser à la réformer, voire même l'abondonner pour ceux qui vivent en France.

Commentaire

On pourrait prendre ces insultes et ces menaces de mort pour l'expression d'un certain folklore musulman.
                          Le problème est que cela se traduit dans les faits par des centaines de morts et de blessés dans notre pays au nom justement de cette religion et les Français ont pris la mesure du fait qu'il y a une religion qui produit des individus suffisamment haineux pour passer des menaces de mort aux actes.
                          Je suis un partisan de l'assimilation, je pense que les maghrébins devraient complètement abondonner leur culture en France. J'aime bien l'exemple des Tatars polonais, qui sont totalement assimilés à la culture polonaise et méconnaissable des autres polonais, tout en ayant conservé leur religion musulmane, mais avec certaines adaptations à la culture locale.

Commentaire

Chargement...
                          X