Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie, est mort

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie, est mort

Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie, est mort

La famille de l’écrivain Pierre Rabhi annonce son décès ce samedi à 83 ans.

F.P. | Publié le04/12/2021

944 partages
    Partager Twitter

Auteur notamment de Vers la sobriété heureuse, vendu à plus de 460 000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort samedi des suites d'une hémorragie cérébrale, a indiqué à l'AFP son fils, Vianney.

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi était l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Selon la biographie sur son site officielle, il défendait « un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre » et soutenait « le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers ».

Pierre Rabhi était né en Algérie en 1938. Arrivé à Paris, il décide en 1960 d’aller en Ardèche et devient ouvrier agricole. Depuis, il voulait fédérer les consciences. « Il y a une forme de protestation active à l’encontre du modèle de société qui maintient un système non compatible avec le modèle humain. L’être humain est-il à sa place dans la société ou est-il pris en otage d’une certaine logique ? », déclarait Pierre Rabhi lors d’une visite à Calais en 2018.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

C'est triste.

J'aime bien ce personnage... Si doux... Si engagé... Je peux l'écouter des heures.

Qu'il repose en paix.
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

moi aussi, j'ai beaucoup aimé lire cet homme si engagé.
      Qu'il repose en paix
      Alf ra7ma wa nour !

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il laisse un énorme mouvement de colibris derrière lui .
        Déjà l approvisionnement en circuit court fonctionne de mieux en mieux, les composteurs aussi etc etc ....
        Chacun fait sa part comme le colibri apporte sa goutte d eau pour combattre le feu.
        J ai eu l occasion d écouter en conference cet homme de la terre rassembleur , il parlait d une douceur et d une clarté agreable.
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Avec beaucoup d'humanité il savait aborder et nous faire partager des enjeux très complexes.
          L’immigration et l’islam sont deux sujets distincts, mais dont la corrélation n’est pas sans incidence sur le destin français.

Jean Sevilla journaliste français

Commentaire

Ooh, bien triste nouvelle ! Paix à son âme à ce brave homme.

Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Chargement...
            X