Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VACCIN ANTICOVID Saidal à la conquête du marché africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VACCIN ANTICOVID Saidal à la conquête du marché africain



    Le groupe pharmaceutique public Saidal participe depuis le lundi 15 novembre, et pour une semaine, à la Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) organisée à Durban, en Afrique du Sud. Une occasion pour le groupe de faire la promotion de ses produits, notamment son vaccin anti-Covid CoronaVac fabriqué en partenariat avec la firme chinoise Sinovac et dont la production atteindra les 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022.
    Il s’agit de la deuxième édition de la Foire commerciale intra-africaine sous le slogan «Construire des ponts pour une Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) réussie». L’opportunité pour le géant pharmaceutique algérien de rencontrer des acteurs de l’industrie pharmaceutique africaine, de promouvoir ses produits et de cibler d’éventuels partenaires.
    Ce grand salon commercial verra la participation de personnalités du monde du commerce, y compris des entrepreneurs, des financiers, des représentants de gouvernements et des régulateurs, sur une même plateforme, pour délibérer sur l’accélération du commerce et des investissements à travers le continent africain.
    Faut-il rappeler que l’Algérie avait signé le 21 mars 2018, à Kigali (Rwanda), l’accord prévoyant la création de la Zlecaf ainsi que les 3 protocoles d’accord relatifs au commerce des marchandises, au commerce des services et celui relatif au règlement des différends, et a engagé formellement la procédure de la ratification de l’accord Zlecaf le 28/02/2020. Elle a promulgué également, le 29 décembre 2020, la loi portant approbation de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
    La stratégie algérienne fixée par les récentes actions du gouvernement pour la conquête des marchés africains vise à porter le secteur de l’export à un niveau supérieur à travers plusieurs secteurs dont l’industrie pharmaceutique considérée comme véritable levier de croissance de l’économie nationale.
    Pour le ministre Lotfi Benbahmed, «la stratégie de l’émergence de l’industrie pharmaceutique aura des répercussions positives, non seulement sur la couverture des besoins nationaux, mais également, pour conquérir des marchés à l’international, en particulier en Afrique».
    De même, les capacités de production ambitieuses du groupe Saidal permettront à l'Algérie de satisfaire les besoins d'exportation dans le cadre de l'initiative «Africa-Vac».
    Saidal développe ici ses capacités biotechnologiques et s’érige en instrument de la souveraineté sanitaire algérienne. Son vaccin est homologué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis juin 2021 et démontre un taux d'efficacité de 100% contre les hospitalisations et les formes graves de la Covid-19.
    Il est à noter que la délégation dépêchée par le groupe à Durban, composée de cadres dirigeants, aura la tâche de faire valoir le savoir-faire du géant pharmaceutique algérien etaussi sa large gamme de produits qui s’élève à 200 références réparties sur 20 classes thérapeutiques.
    Cet important événement économique et commercial est organisé par la banque africaine d'import-export (Afreximbank), en coopération avec l'Union africaine, le secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine et le gouvernement d'Afrique du Sud dans l’objectif de stimuler et soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine, former un marché unique pour les produits et services au niveau africain et accélérer de ce fait, selon l'Union africaine, la mise en place de l'Union douanière africaine. Plus de 55 pays participent à ce salon représentés par 1 100 exposants de 35 secteurs avec l’organisation d'ateliers spéciaux et de conférences.
    Selon les économistes, il constitue une « plate-forme unique et précieuse permettant aux entreprises d'accéder à un marché africain intégré de plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de plus de 2,5 billions de dollars américains créé dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine».
    Ilhem Tir
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X