Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miss Maroc critiquée pour ses origines algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miss Maroc critiquée pour ses origines algériennes

    La nouvelle Miss Maroc Kawthar Benhalima paye très cher sa dernière confidence. La jeune fille qui a remporté le titre de beauté 2021 a dévoilé ses origines et son histoire familiale en racontant que sa grand-mère était une Algérienne qui avait fui le pays durant la guerre.

    Pour ces quelques mots la miss s’est fait littéralement lyncher sur les réseaux sociaux notamment par ses concitoyens marocains.

    « Kawthar n’est pas marocaine »
    Miss Maroc qui espérait représenter avec fierté son pays, n’a pas eu l’accord des Marocains. Depuis ses révélations, le web marocain s’enflamme et a même lancé un hastag « Kawthar n’est pas marocaine ».

    Sur Twitter comme sur Facebook les internautes ne sont pas tendres avec la jeune femme. Les critiques sont tellement nombreuses qu’elles sont devenues une tendance sur Twitter.

    La révélation de ses origines algériennes, bien que lointaines, a réveillé une colère auprès des Marocains.

    Il faut dire que cette intervention de Miss Maroc arrive dans un contexte très tendu. Les deux pays voisins s’opposent politiquement depuis des mois.

    L’Algérie a récemment rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, entraînant une suspension des vols, ravivant de plus bel le conflit sahraoui. Les tensions se sont davantage installées après la mort de trois camionneurs algériens dans un bombardement au Sahara Occidental le 1er novembre dernier.

    Le conflit est tel qu’il est l’objet des commentaires quotidiens des médias et représentants politiques du monde entier qui s’inquiètent de voir une escalade de violence entre ces deux pays maghrébins.

    Qu’a réellement raconté Miss Maroc ?
    Miss Maroc a-t-elle réellement franchi la limite du politiquement correct ? Pour les Marocains c’est une évidence, elle revendiquerait trop fièrement ses origines algériennes et devrait choisir son camp. On est Algérien ou Marocain, mais pas les deux.

    Les internautes marocains la jugent également trop condescendante et ont perçu l’histoire de sa grand-mère comme une critique vis-à-vis des Marocains.

    En réalité, Miss Maroc s’est confiée sur le passé de sa grand-mère algérienne afin de souligner son caractère combatif. Lors de son élection, la jeune fille a raconté que sa grand-mère est arrivée au Maroc « avec peu de moyens en compagnie de ses frères et sœurs. Elle a grandi dans une famille où elle a appris à coudre ».

    La miss a ajouté que c’est cette compétence qui a ensuite permis à sa grand-mère de soutenir d’autres femmes au Maroc. En effet, elle a partagé son savoir-faire en couture avec des Marocaines. « Elle a utilisé ça comme une qualité pour aider les femmes au Maroc à construire leur indépendance. Les femmes au Maroc venaient chez elle et elle leur apprenait à trouver leur autonomie », raconte Kawthar Benhalima.

    Son retour sur ses origines algériennes était un rappel historique afin de raconter comment sa famille avait adopté le Maroc et le parcours difficile de sa grand-mère qu’il l’a inspiré.

    Le malheur de Kawthar Benhalima est sans doute d’avoir fait cette déclaration dans le pire des contextes et quelques heures après sa nomination en tant qu’ambassadrice de beauté du Royaume du Maroc.

    ParSoraya Amiri

  • #2
    Incroyable. Il y a une campagne pour lui enlever le titre de Miss Maroc

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      les hyènes sont lâchés

      Commentaire


      • #4
        Je serai toujours frappé par l'absence de volonté individuelle des marocains. Je n'ai jamais vu un peuple aussi tribal que les mrarka, d'où le nombre élevé de 3iyacha chez eux.

        Des sujets qui n'intéresseraient que les mégères en Algérie, deviennent des sujets nationaux au Maroc.
        Dernière modification par Hallaj, 15 novembre 2021, 21h20.

        Commentaire


        • #5
          Cette affaire de Miss Maroc n’est pas un fait divers anodin. Il faut le comprendre dans le cadre de la guerre culturelle que livre le Maroc à l’Algérie. Le Maroc veut faire la récupération de tout le patrimoine maghrébin : Couscous, musique Gnawa, Raï, Malhoun, Caftan, Tarik Ibn Ziyad, Ibn Khaldoun … Le fait que Miss Maroc évoque ses origines algériennes, elle dérange les Makhzenis qui cultivent dans leur imaginaire que tout ce qui est beau est marocain
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Les gens sont d une méchanceté effroyable.!! elle s est faite lyncher sur les réseaux effectivement. Ils veulent quoi,? elle dit bien qu elle a fait du Maroc son pays c est suffisant pour qu elle soit Marocaine à part entière , elle y a grandi et étudié. Elle n a fait que dire que sa grand mère a apporté un savoir , la couture , ce serait plutôt à saluer . Elle est tellement jolie!!



            Commentaire


            • #7

              Commentaire

              Chargement...
              X