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Emmanuel Macron fait la promotion de la destination France

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  • Emmanuel Macron fait la promotion de la destination France

    Opération charme et communication pour Emmanuel Macron, qui a convoqué ce jeudi les géants du tourisme pour relancer ce secteur, durement touché par la pandémie. Il a annoncé un plan d'investissement qui sera dévoilé dans quinze jours et appelé les professionnels à investir davantage pour suivre les nouvelles attentes des touristes étrangers.

    Le secteur du tourisme a été durement frappé par la crise du Covid qui a asséché les flux de visiteurs étrangers. La destination France n'a séduit que 50 millions d'étrangers cette année, alors qu'elle comptait; il y a deux ans, que leur nombre dépasserait les 100 millions en 2021!

    Devant des grands patrons mondiaux de groupes du tourisme réunis jeudi 4 novembre à l'Elysée, Emmanuel Macron a appelé à investir davantage dans ce secteur en France et a mieux tirer parti les avantages du pass sanitaire. Pour la France, il s’agit d’un enjeu décisif: le tourisme, c’est 2 millions d'emplois directs et indirects, 7,5% du PIB et 57,8 milliards d'euros dépensés dans le pays par les touristes étrangers. Bien sûr, le Covid, en limitant les voyages entre Etats, a bouleversé la position de la France, N°1 mondial des destinations touristiques jusqu’alors. Entre 2019 et 2020, le nombre de touristes étrangers en France est passé de 90 millions à… 40. "Nous devons multiplier les synergies entre les secteurs" et "penser à 5-10 ans pour remettre le tourisme sur les rails et que la destination France redevienne la première", a donc lancé le président de la République, venu accompagné d’une task-force de six ministres et secrétaires d'Etat (Bruno Le Maire, Jean-Baptiste Lemoyne, Alain Griset, Jean-Baptiste Djebbari...)

    Un effort des professionnels

    Sous les ors de l'Hôtel de la Marine où avait lieu ce sommet baptisé "Destination France", Emmanuel Macron a demandé un effort aux dirigeants d'Accor, de Costa Croisières, d’Havas Voyages, d’Airbnb, d’Air France, d’Expedia, de TripAdvisor, de Relais et Châteaux, de Carnival, de Blablacar, du Club Med et de l’hôtelier Radisson. "Nous avions 15 milliards d'euros d'investissement par an avant crise, leur a-t-il déclaré, nous devons viser 20 milliards par an". C’est ambitieux, dans la mesure où, avec la pandémie, les investissements dans le secteur sont tombés autour de 10 milliards, selon des chiffres d'Atout France. Dans deux semaines, le Premier ministre Jean Castex présentera un plan d'investissement sur le tourisme. Le montant n’a pas été dévoilé, mais on sait que l’Etat a déjà injecté dans le secteur, depuis mars 2020, 38 milliards d'euros (PGE, Fonds de solidarité, prise en charge du chômage partiel...). Le plan aura quatre grands axes: améliorer les formations ; mieux valoriser le patrimoine ; monter en qualité les infrastructures et développer le numérique.
    Des touristes plus "écolos"

    Il y a urgence, car le Covid a non seulement bouleversé les flux, mais aussi changé les habitudes des voyageurs et fait émerger de nouvelles demandes pour un tourisme plus durable. Les grandes métropoles, qui captaient l’essentiel du flux, voient les campagnes attirer de plus en plus de touristes épris de verdure. Mais pour cela, il faut savoir leur proposer de nouveaux parcours, de nouvelles destinations découvertes. Cela exige des investissements importants, bien sûr, pour faire pivoter un modèle essentiellement statique depuis des années. Le verdissement de la demande est très net et déjà, certains touristes, les plus attentifs à la planète, préfèrent le train à l’avion. Et là aussi, cela exige de nouveaux investissements qui vont au-delà de la remise en service de certains trains de nuit.

    Challenges
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Le tourisme de masse à l'étranger dans les pays low cost du Maghreb c'est terminé....l'Algérie devrait en tirer des leçons, et investir dans un tourisme à destination de sa diaspora, au lieu de copier les modèles tunisiens et marocains qui sont voués à disparaitre. C'est une très mauvaise nouvelle pour le Maghreb en tous cas.

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    • #3
      HALLAJ.
      Le tourisme de masse à l'étranger dans les pays low cost du Maghreb c'est terminé.
      ..

      Le Maroc pratique également un tourisme haut de gamme
      Il n y a qu a voir les tarifs des hôtels de Marrakech tel que la Mamounia, Club Med, ou à la Palmeraie, et même certains riad pour s en rendre compte.
      Dernière modification par gdesmon, 05 novembre 2021, 11h18.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

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      • #4
        A quoi bon ...!
        le covid saison 4 est à nos portes et ceci pourrait tout N*****une nouvelle fois !

        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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        • #5
          La France n'a pas réellement besoin de promouvoir quoi que ce soit, ses atouts se suffisent à eux même, c'est quand même un pays vachement intéressant à (re)visiter, elle n'est pas la 1ère destination touristique mondiale, depuis maintenant presque un demi-siècle, par hasard.

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          • #6
            A Space

            A propos des variants parait que nous allons y passer tout l'alphabet grec (Dr Pelous sur A 2)
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

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            • #7
              gdesmon
              il a raison
              A chaque lettre de l'alphabet grec sa propre vague ..on a eu le Alpha , le Bêta , le Gama , le Delta ...donc en tout 4 vagues
              il nous reste donc 20 vagues a déguster .

              je me suis gouré là haut
              c'est la saison 5 , et non pas 4
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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              • #8
                Cette pandémie et les restrictions ont touché tous les pays touristiques.
                Bcp ont reflechi à 2 fois avant de quitter leur pays, les risques de quarantaine au retour font qu on hésite à bouger.
                La France est un beau pays, le seul hic ce sont les francais, les saisonniers ne sont pas les plus armés pour recevoir des étrangers.
                J entends souvent : c est fou que personne ne fasse l effort de parler anglais.

                et je vous rejoins, il y a une enieme vague et elle semble corriace, plusieurs personnes de mon entourage vaccinées ont été contaminées.

                Always on the sunny side.....

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                • #9
                  Frieda
                  J entends souvent : c est fou que personne ne fasse l effort de parler anglais.
                  Tu as raison. L enseignement de l'anglais en France est trop littéraire, et décourage les jeunes français de se lancer à le parler alors qu'ils l'apprennent tous à l'école.
                  Pour ma part je pratique le globish qui me permet de me débrouiller dans tous les pays.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

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                  • #10
                    Le Maroc pratique également un tourisme haut de gamme
                    Il n y a qu a voir les tarifs des hôtels de Marrakech tel que la Mamounia, Club Med, ou à la Palmeraie, et même certains riad pour s en rendre compte.
                    Le tourisme haut de gamme existe partout si tu as de l'argent. Même en Algérie ou en Corée du Nord, tu auras accès aux meilleurs hôtels si tu as de l'argent. L'essentiel du chiffre d'affaire du secteur du tourisme marocain ne se compose pas des touristes de luxe mais plutôt des petites et moyennes bourses, un tourisme très populaire et low coast sommes toutes. Le tourisme de luxe, c'est plutôt dans des petites niches comme les Seychelles qu'on le trouve.

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                    • #11
                      Envoyé par Galaad
                      La France n'a pas réellement besoin de promouvoir quoi que ce soit, ses atouts se suffisent à eux même
                      Il y a une forte concurrence internationale dans le secteur touristique y compris entre les pays développés. Malgré ses énormes atouts touristiques, la France a beaucoup de concurrents sur la scène internationale y compris dans son voisinage immédiat (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne...etc). C'est pourquoi Macron sait qu'il doit agir pour promouvoir la destination France pour tenter de maintenir la France comme première destination touristique mondiale. Et la 1ère place ne suffit pas: il faut aussi s'assurer d'attirer les touristes les plus riches qui sont les plus susceptibles de dépenser beaucoup d'argent en France.

                      L'Algérie aussi a des atouts touristiques importants (des centaines de kms de plages, du soleil pendant de nombreux mois, de belles montagnes, un désert géant aux paysages extraterrestres...etc) qui lui permettraient théoriquement d'attirer au minimum 10 millions de touristes et potentiellement 20 millions de touristes par an qui vont gérérer des centaines de milliers d'emplois au profit des jeunes algériens et une dizaine de milliards d'euros par an de revenus touristiques au profit de l'économie algérienne. Mais les mafieux criminels et corrompus du cartel ANP/FLN ont vu autrement: ils ont totalement ignoré le secteur du tourisme tout en transformant l'Algérie en un bastion de l'extrémisme religieux et du terrorisme djihadiste qui dure depuis 30 ans. Résultat : l'Algérie est presque inconnue sur la scène internationale et les gouvernements étrangers diffusent depuis 30 ans des communiqués déconseillant à leurs citoyens de se rendre en Algérie à cause des risques du terrorisme et du kidnapping.

                      Les mafieux criminels et corrompus du cartel ANP/FLN sont si incompétents et si ignobles qu'ils ont fait en sorte que l'Algérie ne figure même pas dans le Top 10 des pays africains selon les revenus touristiques annuels alors que l'Algérie est non seulement le plus grand pays d'Afrique, mais elle est aussi très proche de l'Europe en plus d'avoir d'importants atouts touristiques. Par exemple, le tourisme a rapporté 13 milliards $ à l'Egypte en 2019 (voir image).

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