Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise entre Alger et Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise entre Alger et Paris

    Comment expliquer ce regain de tensions ?


    À l’origine de la colère d’Alger, des « propos non démentis » d’Emmanuel Macron, retranscrits par Le Monde dans un article paru samedi 2 octobre. Le journal relate une rencontre deux jours plus tôt entre le président français et une vingtaine de jeunes descendants de protagonistes de la Guerre d’Algérie (1954-1962).

    Selon Le Monde, M. Macron a déclaré qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Toujours dans des propos cités par le journal, il a critiqué « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

    Emmanuel Macron a en outre évoqué la forte réduction des visas pour les Algériens, Marocains et Tunisiens, décidée mardi par Paris, qui avait valu à l’ambassadeur de France une convocation pour « protestation » des autorités algériennes.

    Cette réduction des visas ne vise pas les étudiants ni les milieux d’affaires mais « les gens qui sont dans le milieu dirigeant », a dit M. Macron, cité par Le Monde.

    Autre motif d’irritation pour Alger, selon les médias locaux : quand M. Macron décrit le président Abdelmadjid Tebboune comme « pris dans un système très dur » puis ironise sur la façon dont l’Algérie présente, selon lui, les Français comme « les seuls colonisateurs », oubliant la domination ottomane entre le XVIe et XVIIIe siècles.

    OUEST France

  • #2
    Bonjour Cherazade68

    Le responsable est le nationalisme vide de sens et qui produit des déséquilibrés mentaux en général
    alors que les défis pour l'humanité sont planétaires la nourriture, le climat, les virus tous ça indique ce que je dis les solutions doivent être adaptées
    il n'existe qu'une seule et unique civilisation humaine sur terre elle est universelle.

    Commentaire


    • #3
      Un nationalisme qui frôle le racisme...voila ou on en est à cause de cette mafia ANP/FLN

      Commentaire


      • #4
        oui mais attention Marine le pen aussi Bolsonaro Trump aussi et Hitler aussi c'est la même chose et plein d'autres

        Commentaire

        Chargement...
        X