Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pancarte antisémite, liens avec Louis Alliot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pancarte antisémite, liens avec Louis Alliot

    C'était mercredi dernier au tribunal:

    "Pancarte antisémite, liens avec Louis Aliot... Cassandre Fristot jugée ce mercredi, on vous explique pourquoi


    Publié le 07/09/2021 à 17:01 , mis à jour le 08/09/2021 à 08:48

    Cassandre Fristot est jugée ce mercredi à Metz pour "provocation publique à la haine raciale". Cette enseignante de 33 ans avait brandi une pancarte jugée antisémite lors d'une manifestation anti pass sanitaire, le 8 août dernier.

    Que s'est-il passé ?

    L'enseignante de 33 ans a brandi une pancarte jugée antisémite lors d'une manifestation contre le pass sanitaire le 10 août dernier à Metz. Y étaient inscrits des noms de personnalités politiques, hommes d'affaires et intellectuels dont la plupart sont juifs associés au mot "traîtres" et avec le slogan "mais qui ?"

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmamin, avait qualifié cet écriteau "d'abject", sur Twitter.

    Que signifie le slogan "mais qui" ?

    Sur sa pancarte, à côté de noms, Cassandre Fristot avait inscrit "mais qui ?" Ce slogan est considéré depuis peu comme le nouveau symbole antisémite.

    La première occurrence de l'expression "Qui ?" date du 18 juin 2021, lors d'un entretien sur Cnews. Le général à la retraite Dominique Delawarde (signataire de la tribune des généraux controversée dans le journal d'extrême droite Valeurs Actuelles) évoque une minorité contrôlant la "meute médiatique". Claude Posternak (membre de La République en marche) insiste en lui demandant : "Qui ? Mais dites qui ?". Dominique Delawarde répond alors : "La communauté que vous connaissez bien".

    La Licra (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) estime ainsi qu'il est "une autre manière de dire qu'on n'aime pas les juifs".

    Qui est Cassandre Fristot ?

    Cassandre Fristot est une ancienne membre du Front national dont elle a été candidate aux élections législatives de 2012 (elle avait obtenu 13 % des voix dans sa circonscription mosellane). Elle a été élue d'opposition au conseil municipal de Hombourg Haut de 2014 à 2020 et a perdu aux dernières élections municipales dans la commune. Elle avait d'ailleurs été soutenue par Thomas Joly, président du Parti de France (extrême droite) qui entend "rendre la France aux Français".

    Cette prof d'allemand remplaçante n'a pas fait sa rentrée ; elle a été suspendue à titre conservatoire en attendant des suites disciplinaires.


    Avant d'être enseignante, titulaire d'un master d'études européennes et internationales, a été hôtesse de l'air, employé d'un magasin de fleurs, d'une agence bancaire, sans emploi, au RSA, et candidate malheureuse au concours de Miss Moselle a révélé Le Parisien dans un article du 6 septembre dernier.

    Depuis, l'enseignante est restée silencieuse. Seulement a-t-elle créé un compte Twitter où elle a publié cinq tweets

    Quels sont ses liens avec Louis Aliot ?

    Elle a été cheffe de cabinet de Louis Aliot, alors vice-président du FN (qui est devenu le rassemblement national). Mais a été remerciée très rapidement.

    Louis Aliot avait réagi dans l'Indépédant en août dernier : "Elle a été mon assistante pendant deux mois. Le temps que je l’embauche et que je la débauche… C’était une fille présentée par l’équipe de Florian Philippot (qui était numéro deux du parti à cette époque) dans l’Est. Ça ne m’étonne pas qu’on la retrouve là. Ces dingueries ne me font pas rire du tout… C’est honteux".

    Contacté depuis, le maire de Perpignan, n'a pas répondu à nos sollicitations.

    Qui sont ses soutiens ?

    Parmi les rares personnes qui l'ont soutenu, on compte Véronique Lévy, la sœur de Bernard-Henri Levy dont le nom apparaissait d'ailleurs sur la pancarte. L'écrivaine mystique, convertie au catholicisme depuis 2012, a publié un long message sur Facebook le 15 août dernier : "L’antisémitisme de Cassandre Fristot, je ne le vois pas... Cassandre Fristot a été désignée pour l’exemple, bouc émissaire de ce système qui permet pourtant à des sites antisémites, islamophobes et surtout antichrétiens, de prospérer dans les profondeurs du web, échappant aux algorithmes agents des réseaux virtuels". Jointe par téléphone, elle continue d'assumer ses propos même si elle reconnaît "ne pas la connaître, et ne pas connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire".

    Jointe par téléphone, elle soutient toujours l'enseignante même si elle convient "ne pas connaître ni Cassandre Fristot, ni les tenants et les aboutissants de cette histoire".

    Cette dernière l'a en tout cas, remerciée sur Twitter pour son "article courageux".

    Le mouvement catholique intégriste Civitas a affiché sa solidarité avec cette "pauvre jeune femme jetée en pâture".


    Que risque-t-elle ?

    Elle est jugée devant le tribunal de Metz ce mercredi 8 septembre pour "provocation publique à la haine raciale". Elle encourt un an de prison et 45 000 euros d'amende. "

    midilibre.fr 07 09 2021
    Dernière modification par panshir, 22 septembre 2021, 15h06.
Chargement...
X