Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éducation nationale Un pas vers l'école numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éducation nationale Un pas vers l'école numérique


    Le ministère de l’Éducation nationale a fait le premier pas vers l’école numérique. Le projet pilote lancé en avril dernier a touché jusqu’à présent une soixantaine d’écoles à travers le territoire national. L’initiative va permettre de réduire de 60 à 70% le poids du cartable, nous précise-t-on du côté du département de l’éducation nationale.
    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - L’école publique se modernise enfin. À partir de cette rentrée, certains établissements primaires auront le privilège de travailler avec les nouvelles technologies via le projet pilote de l’école numérique. Pour le moment, il existe soixante établissements numériques au niveau national. Il existe presque une école au niveau de chaque Direction de l’éducation de wilaya. Comment le choix s’est-il porté sur ces écoles ? Ce sont les Directions de l’éducation qui ont eu la charge de désigner les écoles répondant aux normes pour les équiper des nouvelles technologies. Le but étant d’arriver à alléger de 60 à 70 % le poids du cartable. En effet, les élèves seront dispensés de livres en format papier puisque une série de programmes a été conçue pour la gestion des e-books scolaires. Le ministre de l’éducation nationale compte généraliser progressivement ces écoles notamment aux autres cycles. Pourtant, les syndicats sont sceptiques. C’est le cas du Satef qui affirme que «nous sommes dans l’incapacité d’aller vers l’école numérique». «Nous avons beaucoup de retard et tous les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de l’éducation nationale, depuis 1990, parlaient de ce projet d’école numérique. Benbouzid avait même promis de doter toutes les écoles de clubs numériques avant 2011, Benghabrit parlait de doter chaque élève d’une tablette pour alléger le cartable, mais jusqu’à présent, nous n’avons rien vu, ils sont tous partis sans concrétiser leur projet d’allégement du cartable et de la numérisation du secteur», a déclaré M. Amoura. Peut-on remettre en doute encore ce projet alors qu’il vient de se concrétiser à travers des écoles pilotes ? «60 écoles numériques sur 30 000 écoles primaires existantes ne représentent que 0, 001%. Alors il n’y pas de quoi être fier, d’autant que nous avons plus de 2 500 lycées et environ 8 000 collèges sur le territoire national. Avons-nous les moyens de numériser tous les établissements, alors que la majorité ne dispose même pas d’une ligne téléphonique ou d’un réseau internet ? Ces élèves qui ont commencé leur cursus dans une école numérique, une fois au collège, comment cela va se passer ? Ils vont revenir à la craie ?» souligne le président du Satef.
    Pour ce syndicat, avant de parler de l’école numérique, les établissements doivent au moins être dotés du minimum. «Nous n’avons pas encore de tableaux numériques pour écrire avec un marqueur et on nous parle de tablettes alors que le budget de fonctionnement des établissements scolaires a été réduit de 65% depuis janvier 2017», dit-il.
    S. A.


    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X