Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La folie Christo s’empare de l’Arc de Triomphe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La folie Christo s’empare de l’Arc de Triomphe

    A l’occasion des journées du patrimoine, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées, ce samedi, sur la place de l’Etoile piétonnisée.

    « Saisissant, il n’y a pas d’autre mot… Saisissant » Evan n’en revient pas. Ce jeune quadra allemand est venu de Cologne pour admirer l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo. Ce samedi matin, il y a foule sur la place de l’Étoile exceptionnellement piétonnisée jusqu’à dimanche. Les klaxons et bruits de moteur ont laissé place à un silence apaisant presque hors du temps.
    À la sortie de la station de métro en haut des Champs-Élysées, la foule est compacte, comparable à celle du d’un grand match de foot ou d’un concert. Soudain, une jeune femme s’arrête. Émue aux larmes, elle sort son portable et appelle ses parents en vidéo pour montrer l’immensité de l’empaquetage. « Il faut que vous veniez à Paris voir cela, vous ne pouvez pas le rater », implore-t-elle, émue.


    Un premier barrage vérifie les passes sanitaires. Au pied du bâtiment, sur la chaussée, des milliers de personnes de tous âges confondus sortent leurs portables, les perches à selfies pour immortaliser l’instant. Seuls quelques privilégiés ont réussi à réserver un créneau pour pouvoir pénétrer dans l’édifice et… admirer le toit terrasse, recouvert de ce fameux tissu recyclable argenté maintenu grâce à des solides cordes rouges.

    « C’est tellement plus impressionnant de le voir ici plutôt qu’en photo, s’émeut Evan, avec ses deux enfants. Les gens se baladent tranquillement, se rencontrent. En Allemagne, Christo est une star depuis qu’il a empaqueté le Reichstag. Il a une solide communauté de fans qui ont fait le déplacement pour le week-end, comme moi, en famille. D’ailleurs, ma maman que j’ai eue ce matin au téléphone, me dit que l’Arc de Triomphe tourne en boucle sur les chaînes d’infos chez nous. »

    Conséquence : les services du bâtiment ont dû répondre à une énorme quantité de demande d’accréditations des médias germaniques. « Je suis allée spécialement à New York pour voir son précédent travail (en 2005 dans Central Park), je ne pouvais pas rater celui-là, raconte Catherine, une retraitée venue d’Isère. J’en garde un souvenir émerveillé et cette nouvelle installation est tout aussi époustouflante. Elle appartient à tout le monde, les reflets sur les tissus argentés sont magnifiques. Je préfère même l’Arc de Triomphe comme cela. Je vais y revenir toute la semaine. » « Les planètes sont alignées avec ce grand ciel bleu, glisse Jean-Yves venu récupérer un morceau du tissu distribué gratuitement en souvenir par des hôtesses. Et après deux ans de pandémie, cela fait un bien fou que les gens se retrouvent au milieu d’un évènement comme celui-là. »


    Côté monument, on s’attend même à une fréquentation record. « Depuis le début de la semaine, il y a beaucoup plus de passage que d’ordinaire, glissent les responsables du bâtiment. On ne s’attendait pas à autant de monde. »

    Le Parisien

  • #2



    Commentaire


    • #3
      Cette "plaisanterie" a coûté 14 millions d'euros et a déclenché une polémique sur ce gaspillage.

      Commentaire


      • #4
        Cette "plaisanterie" a coûté 14 millions d'euros et a déclenché une polémique sur ce gaspillage.
        L'art est fait pour ca , provoquer des polémiques, voire choquer parfois..

        Christo n'est pas à son premiers coup , il avait déjà emballé le Pont Neuf ..dans les années 80 je crois.



        Commentaire


        • #5

          Ici le Reichtag ( le Parlement allemand)




          Commentaire


          • #6
            Cette "plaisanterie" a coûté 14 millions d'euros et a déclenché une polémique sur ce gaspillage.
            14 millions, des deniers publics ou privés?
            Dernière modification par UnAlgerien, 20 septembre 2021, 19h46.

            Commentaire


            • #7
              Payé par des fonds privés.
              Il ne manquerait plus que ce soit nos impôts qui financent ce genre "d'oeuvre".

              Commentaire


              • #8
                l’œuvre est autofinancée par Christo.
                ---

                Qui va payer l'Arc de Triomphe emballé ? Enquête sur le business monumental de l'art contemporain


                Trente-cinq ans après le Pont-Neuf, c'est au tour de l'Arc de Triomphe d'être empaqueté. Une nouvelle entrée de l'art contemporain dans l'espace public, autofinancée par Christo.

                Un chantier gigantesque. A Paris, l'Arc de Triomphe a été emballé à l'aide de 25 000 mètres carrés de tissu recyclable et 3 000 mètres de cordes. Cette oeuvre monumentale, réalisée selon un projet de Christo, est la dernière opération du plasticien mort en mai 2020. L'artiste, qui l'a imaginée avec sa femme Jeanne-Claude en 1961, a entre-temps empaqueté d'autres monuments, à l'exemple du Pont-Neuf à Paris en 1985 ou le Reichstag à Berlin dix ans plus tard. L'empaquetage de l'Arc de Triomphe, visible du 18 septembre au 3 octobre, coûte 14 millions d'euros. Un coût colossal au financement unique : à l'inverse de beaucoup d'oeuvres monumentales, les frais sont couverts par l'entreprise créée par le duo.

                Pour financer ce projet, Sotheby's, multinationale américaine de vente aux enchères d'oeuvres d'art et d'objets de collection, organisera dans ses galeries à Paris une exposition de 25 esquisses et collages exécutés par Christo et Jeanne-Claude. Ils retracent la confection de la dernière "exposition temporaire" de l'artiste. Chacune des oeuvres exposées pourra être l'objet d'une vente privée par Sotheby's, finançant à la fois "l'Arc de Triomphe empaqueté" et la fondation créée par Christo et Jeanne-Claude. Comme tous les projets artistiques du duo, le projet ne bénéficiera d'aucun autre financement public ou privé. La formule a depuis longtemps trouvé son succès : il y a quelques mois, Sotheby's avait déjà proposé aux enchères la collection de Christo et Jeanne-Claude à Paris. Cette vente avait généré plus de 9,2 millions d'euros.

                L'Express




                Commentaire


                • #9
                  je crois que ce projet est fiancé par cet artiste lui même, il a fait don de je ne sais pas quoi exactement ...
                  je suis passée devant et franchement rien d'extraordinaire , je me suis juste dis ...M'erde les Talibans ont débarqué à Paris et se sont emparés de l'Arc De Triomphe
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    L'islamisation rampante de paris ..!!
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X