Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption en Algérie : que faire pour la combattre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption en Algérie : que faire pour la combattre ?

    La corruption gangréne bcp de pays, dont l Algérie.
    Pour rappel, corrompre c est soudoyer .
    C est faire un cadeau, offrir une contrepartie pour arriver à ses fins.
    Elle est partout, on l utilise à ititre individuel en utilisant untel ou untelle pour obtenir X ou Y.
    ou rencontre t on la corruption en Algérie et quels moyens utiliseriez vous pour la faire disparaître ?

    A vos claviers.
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Ça a besoin surtout de personnes intègres, et ça c'est une culture qui n'est pas encore ancrée dans notre pays,
    Ça a besoin aussi d'une conscience professionnelle. D'apprendre de ses erreurs et faire comme les autres pays ou la corruption je dirai est moins présente.
    De punir les personnes qui recourent à des moyens peu orthodoxes dans leur travail.
    واصنع من عُتمَتك لحنًا يُزهر حياتك

    Commentaire


    • #3
      La corruption est engendrée et encouragée par l'état, pour y faire face, il faudrait un organisme INDÉPENDANT dont le rôle est de contrôler les finances de l'état et ses relations avec ses sous-contractants économiques. Au moindre "floue" et autres dérapages, l'état sera amenée à s'expliquer PUBLIQUEMENT. C'est ainsi que ça se passe dans certains pays avancées. Chez nous, on est très, très loin de cette pratique. Il faut d'abord bâtir un état de droit, chose infiniment complexe chez nous.

      Commentaire


      • #4
        il faut avant tout une volonté des pouvoirs publiques (à touts les paliers de gouvernance) et aussi des gens integres pour lutter contre la corruption.

        Commentaire


        • #5
          On est d accord il y a l,integrité, mais comment controler ca ?

          Quelles lois ? Quelles sanctions ? Quelles rotations ? Limites peut on mettre en place pour eviter les debordements que l on connait ??

          quelles institutions peuvent servir de pare feu aux corrompus ?

          je me lance…limiter les madats des fonctionnaires à X annees au meme service/poste, veiller à une rotation reguliere. Des contrats de 5 ans max…mettre une pee de damocles va peut etre les motiver et les oter leur impunité ( pour les corrompus…je ne generalise pas).
          Toute attribution de projets etc est vouee à un vote avec des personnes exterieures , tirees au sort ( impartialité)
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            Dès l'indépendance de l'Algérie, l'Etat algérien a été malheureusement conçu pour être un Etat mafieux et corrompu dans le cadre de la dictature militaro-mafieuse du cartel ANP/FLN. Dès les années 1960, de terribles erreurs politiques avaient été commises par les mafieux du cartel ANP/FLN et avaient alors transformé l'Algérie en un bastion de la corruption, de la mauvaise gestion et de la dilapidation et du gaspillage de l'argent public. L'Algérie est d'ailleurs l'un des pires pays du monde en matière de gestion de l'argent public. Ces erreurs catastrophiques années durant les années 1960/1970 avaient aussi transformé l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste qui dure encore en 2021.

            La meilleure approche pour lutter contre la corruption en Algérie est une véritable démocratisation de l'Algérie avec notamment une séparation des pouvoirs qui va garantir l'indépendance de la justice algérienne, une liberté de la presse qui va permettre à la presse de jouer un rôle positif et utile au service du peuple algérien car une démocratie ne peut exister sans une presse libre et sans un peuple bien informé.

            D'ailleurs, les pays les moins corrompus du monde sont aussi les pays les plus démocratiques du monde (A l'exception de Singapour).

            La Nouvelle Zélande est le pays le moins corrompu du monde selon l'Indice de perception de la corruption 2020. Il suffit d'écouter la première ministre de ce petit pays pour comprendre pourquoi il n'est pas du tout corrompu (voir vidéo). Cette politicienne inspire l'humilité, l'intégrité et l'honneur en se considérant vraiment au service de son peuple. Par contraste, le sinistre mafieux Tebboune pue le mensonge, le machiavélisme, l'indignité, la corruption et le nif de pacotille d'un politicard corrompu et crapuleux!

            Commentaire


            • #7
              Combattre la corruption c'est toute une éducation qui doit être inculquée partout dans les administrations surtout pour mettre en place toute une stratégie mettant en échec toute tentative et verrouiller la moindre issue qui permet d'alimenter cette corruption , pour ce faire, il faut une volonté de l'état dans ce sens il en est capable si ses intérêts ne seront pas touchés de prés ou de loin .
              Dernière modification par ACAPULCO, 25 août 2021, 23h17.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Coucou frieda

                d'abord, étant dans un milieu professionnel plus ou moins en rapport avec la question, je peux t'affirmer que le chantier, comme tu t'en doute, est colossal.

                la pratique étant devenue généralisée et courante, et à force de relativisme, banale et acceptée par l'écrasante majorité des gens, elle est même considérée comme une norme, c'est à dire, qu'une personne qui n'a pas recours à cette pratique est perçue comme naïve (habess = quelqu'un de coincé, qui n'arrive pas a avancer).

                la première chose à mon sens, est de mettre tout le monde d'accord sur la signification réelle de la corruption, que tout le monde ait bien en tête les pratiques auxquelles s'appliquent la définition de la corruption (en arabe, le mot est plus puissant, فساد ce qui renvoi à de la saleté, quelque chose de malsain, d’impropre ...). nous avons de nos jours, grace aux réseaux sociaux, grâce au progrès, acquis de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes, certaines sont bénéfiques tandis que d'autres, ne le sont qu'en apparence, à force de remettre en doute systématiquement tous ce que nous savions de nous mêmes, du monde dans lequel nous vivons, nous avons finis par déstructurer la perception de l'Homme à ce monde, les choses et leurs noms ont vu ce lien qu'on croyait indestructible, se faire briser par l'obstination de l'homme à imposer au monde sa propre perception.

                je veux dire, on a fini par altérer le sens de chaque chose, la méchanceté est devenue franchise, l'empathie de la naïveté, la gentillesse de la faiblesse, la colonisation d'un autre pays un acte défensif, la corruption de la débrouillardise (la ch'tara ou la 8faza comme on dit chez nous).

                si tu pose la question au gens, que pensez vous de quelqu'un qui utilise ses relations pour faire entrer son fils dans une entreprise publique alors qu'il n'est pas qualifié? on te répondra à 99 % que c'est comme ca, que ce n'est pas vraiment de la corruption.
                parce que, dans l'inconscient collectif, l'acte de la corruption doit se faire autour d'un café, avec une enveloppe qui change de mains sous la table et un sourire sournois au coin des lèvre, alors qu'en réalité, la corruption par définition ne comporte aucune référence à l'argent proprement dit, il s'agit d'une pratique consistant à amener quelqu'un "à faire ou ne pas faire son travail en contre partie de quelque chose", il peut s'agir d'argent, de renvoi d’ascenseur ...


                je connaissais quelqu'un qui travaillait avec un beznassi, homme d'affaire, celui ci avait tout le monde dans la poche, et tout le monde l'appelait 3emmi kabab (tonton kébab) parce qu'il avait tendance à inviter n'importe qui à déjeuner ou dîner autour d'un kabab.

                il était dans un la fourniture de pièces de rechange mécaniques, inutile de te raconter en détail les moyens qu'il employait pour décrocher des contrats et marchés, les utilisateurs de véhicules (chauffeurs, personnels...) des entreprises qui comptaient parmi ses clients, faisaient en sorte que ces véhicules tombent fréquemment en panne pour déclencher la procédure d'achat avec lui comme fournisseur exclusif ..., pour récompenser leur maladresse aux volants, il offrait des consoles de jeux vidéos, des portables, chaussures, trottinettes ... à leurs gosses au moindre pretexte (nouvel an, anniversaire, résultats des examens, vacances, tout était motif à offrir des cadeaux), aux parents, il "prêtait" de l'argent à très très très long terme (très très très = jamais).

                bref, jamais il n'employait le terme bac-chiche, ou tchippa, il parlait d'aide, de cadeaux, voire d'acte de charité ...


                ils sont combien à être pareil?

                une voisine, qui excelle dans la confection de gâteaux traditionnels a permis à son gosse d'avoir 10 / 10 à l'école primaire, et au CEM, sur à peu près toutes les matières, il fallut qu'il passe le bac pour qu'il connaisse enfin son véritable niveau... rien qu'avec de la ba9laoua, du makroute, il a pu surpasser toute sa classe sur des années, et si elle pouvait, elle aurait fait pareil avec le BAC et l'université, puis le travail ...

                j'ai trop tapé sur le clavier, j'ai mal aux doigts ^_^
                Dernière modification par Risk, 26 août 2021, 08h46.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Risk, merci t as très bien illustré ma pensée dans le quotidien de la société algérienne. Cette corruption est partout, profonde et souvent inconsciente car aujourd'hui considérée comme normale.

                  elle est immiscée dans tous les rouages du quotidien.

                  C est un chantier, donc il fait commencer quelque part pour endiguer ce mal qui pourrit la société algérienne.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X