Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vaccination anti-Covid-19 Le parcours simplifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vaccination anti-Covid-19 Le parcours simplifié

    Le parcours de la vaccination contre le Covid-19 vient d’être simplifié pour éviter les « occasions ratées ». Il est désormais possible de se faire administrer la seconde dose ailleurs que la première alors qu’il est désormais interdit de faire des inscriptions préalables ou de donner des rendez-vous pour l’administration de la première dose. La sectorisation est à bannir. Il sera possible de se faire vacciner au niveau des pharmacies à partir du 25 août prochain. Au niveau des établissements privés, ce ne sera pas le cas dans l’immédiat. Un certificat avec QR code sera remis aux personnes exprimant la demande.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Encore un coup d’accélérateur pour booster la campagne de vaccination anti-Covid-19. Le ministère de la Santé vient d’adresser une note aux différents acteurs de l’opération ayant pour but le « renforcement de certains aspects organisationnels de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
    Le département de Benbouzid y assure que « la stratégie vaccinale adoptée par le comité des experts de la vaccination et le comité scientifique vise à ce que le parcours de la personne éligible à la vaccination soit le plus simple possible afin de limiter les occasions manquées de vaccination qui sont le plus souvent le fait d’une mauvaise orientation ou d’une information insuffisante ».
    Pour éviter que des personnes voulant se faire vacciner n’en soient dissuadées, la tutelle demande de bannir la sectorisation qui favorise la déperdition. Désormais, les inscriptions préalables et les rendez-vous pour la première dose sont interdits.
    Au niveau des structures de vaccination, il a été demandé d’alléger « les étapes préliminaires avant l’acte de vaccination » mais également de faciliter la vaccination quel que soit le lieu de résidence et de fournir la deuxième dose quel que soit le lieu d’administration de la première.
    L’obligation de se faire administrer la deuxième dose au même endroit que la première est désormais levée. Idem pour les tests : la tutelle rappelle qu’il ne faut surtout pas exiger de tests préalables avant de vacciner. Les personnes désireuses de se faire vacciner pourront dans quelques jours se diriger vers les pharmacies qui vont adhérer à la campagne.
    Le ministre de la Santé donnera le coup d'envoi de l'opération le 25 août prochain. Pour les cliniques privées, il faudra attendre un peu. La réunion qui a regroupé lundi ministère de la Santé et Syndicat national des médecins libéraux n’a pas permis d’arriver à une entente sur les modalités de participation du médecin libéral à cette opération.
    À l’issue de cette rencontre, le président dudit syndicat affirmait avoir « signifié au ministre de la Santé que le médecin libéral n'est point un intermittent de la santé et que l'acte de prévention que constitue la vaccination fait partie de sa mission de prise en charge complète des problèmes de santé de sa patientèle. Toutes les facettes de l'opération ont été abordées : la logistique, l'organisation, l'évaluation.
    Un certain nombre de préalables ont été signifiés : le caractère volontaire de l'adhésion du médecin libéral, la vaccination de la patientèle, l'organisation individuelle de l'exécution de l'opération ». Avant de trancher, le syndicat propose à ses adhérents un document de réflexion.

    Un certificat avec code QR à la demande
    Toutes les personnes vaccinées et ayant reçu les deux doses du vaccin pourront demander en contrepartie un certificat de vaccination avec un QR code. Dans sa note, le ministère de la Santé demande en effet aux responsables de la vaccination de « délivrer à tout citoyen vacciné et à sa demande un certificat de vaccination portant un QR code contenant toutes les informations relatives à l’acte vaccinal », ajoutant que « ce certificat ne peut être délivré que si toutes les données relatives à la vaccination (état civil, date de vaccination, type de vaccin, numéro de lot) sont reportées sur la plateforme numérique.
    Pour ce faire, il leur est demandé de procéder à l’enregistrement sur la plateforme numérique de toutes les données actuellement sur les registres de vaccination et d’être à jour dans les meilleurs délais pour l’exécution de cette opération.
    Le certificat en question pourrait s’avérer utile si jamais le projet de l’instauration du pass sanitaire était approuvé. Il sera alors possible de l’exhiber pour pouvoir accéder aux espaces publics qui ne seraient ouverts qu’aux seules personnes vaccinées. Il sera également demandé lors des voyages lorsque ces derniers redeviendront possibles…
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X