Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fabricants de pâtes alertent sur une pénurie de blé à venir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fabricants de pâtes alertent sur une pénurie de blé à venir


    Les chaleurs au Canada et les inondations en Europe ont réduit la production de blé dur cette année. La filière réclame désormais "un plan d'urgence" pour y faire face.

    Les fabricants français de pâtes alimentaires ont alerté lundi sur une pénurie à venir de blé dur, provoquée par des problèmes climatiques au Canada et en Europe, appelant les pouvoirs publics à la rescousse.
    "Le dérèglement climatique met en danger le marché des pâtes alimentaires", ont ainsi prévenu le Sifpaf (syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires) et le CFSI (Comité français de la semoulerie industrielle), dans un communiqué conjoint diffusé lundi soir.

    En cause, "des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada", qui conduisent à une "pénurie de blé dur, seule matière première des pâtes alimentaires, et à la flambée historique des prix mondiaux", ont-ils indiqué.
    Dôme de chaleur au Canada


    Le Canada, touché cet été par une vague de chaleur d'une intensité exceptionnelle, est le premier pays producteur de blé dur, dont il représente à lui seul les deux tiers du commerce mondial.

    Le "dôme de chaleur" qui a affecté le pays, "devrait conduire à une récolte (...) de moins de 4,2 millions de tonnes, soit 32% de moins que la moyenne des cinq dernières années et près de 30% de moins que les prévisions du 20 juillet", selon les chiffres du bureau statistique canadien StatCan, rapportés dans le communiqué.
    "Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d'alimenter le marché mondial avec des blés durs stockés", s'alarment industriels pastiers et semouliers.
    Récolte insuffisante en Europe


    A cela s'ajoute "une récolte insuffisante en Europe avec 7,3 millions de tonnes pour un besoin de 9,5 millions de tonnes", affirment-ils, indiquant que les pluies abondantes qui ont touché la France pendant la floraison et durant la moisson "réduisent fortement le potentiel utilisable de blé dur français pour faire des pâtes alimentaires".

    Depuis la mi-juillet, "le prix mondial de référence des blés durs subit une augmentation historique de plus de 30% en quelques semaines, hausse qui pourrait encore fortement s'accélérer lorsque le Canada aura fini de récolter et confirmer une pénurie mondiale de blé dur", selon les industriels.

    Dans ce contexte, ils demandent aux pouvoirs publics de mettre en place "un plan d'urgence" pour leur permettre d'assurer leur approvisionnement en blé français et de faire en sorte que les distributeurs répercutent "l'explosion du prix du blé dur dans les prix de vente pour traverser cette crise exceptionnelle".
    BFMTV
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Je vais stocker un peu de semoule fine et de couscous moyen!
    Idem pour la farine qui manquera elle aussi!
    Attention au prix du pain et des pâtes.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Je vais stocker un peu de semoule fine et de couscous moyen!
      Idem pour la farine qui manquera elle aussi!
      Attention au prix du pain et des pâtes.
      cho, si tout le monde fait comme toi, il y aura pénurie dés maintenant , alors de grâce , achetez juste ce qu'il faut pour laisser aux autres ,ne soyons pas égoïstes
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Allons, allons….
        les recoltes 2021 ont été achetées en 2019 voir 2020…puis il,faut les transformer en farine avant qu elles n atterrissent chez les industriels…donc les prix seront cher pour les derniers qui commandent et la repercussion des prix n est pas avant 2022.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas sûr Frieda, ici en Champagne Ardennes énorme producteur de blé, la récolte est catastrophique, ils ne pourront pas honorer leurs précommandes donc les prix vont flambées!
          Ce qui est à craindre, c'est une pénurie car les rayons des grandes surfaces vont se vider!

          ACA ne te fait pas de soucis, je ne sur stockerai pas, j'ai juste acheté 5 Kg de couscous moyen et 1 Kg de semoule fine, lorsque je n'en aurai plus nous mangerons autre chose, des lentilles des pois cassés, des pois chiches etc...
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Chouan,

            Voila pourntoi : Marché tendu


            Les retards de moisson et les problèmes de qualité provoquent une forte tension sur le portuaire. Une rétention vendeur en Russie et une demande internationale soutenue participent aussi à la montée des prix.

            Les prix du blé ont bondi en avant ces dernières séances pour aller toucher des nouveaux records d’échéance sur le rapproché et l’éloigné. Une forte tension est en effet rapportée sur le portuaire français en raison d’une demande internationale soutenue et de disponibilités perturbées par des retards de récolte et des problèmes de qualité.

            Selon FranceAgriMer, les moissons n’étaient en effet terminées qu’à 66 % au 27 juillet dernier, contre 97 % un an plus tôt ! Des rendements moins bons qu’anticipés ont en outre poussé Agreste à réduire de 400 kt son estimation de récolte nationale, à 36,7 Mt (33,3 Mt en moyenne cinq ans). En Allemagne également, l’Association des producteurs DBV a abaissé de près de 2 Mt son estimation de récolte nationale, à 21 Mt, contre 22,3 Mt en moyenne quinquennale

            La situation climatique en Amérique du Sud est elle-aussi observée. Des températures fraîches et un manque de précipitations ont en effet entamé les potentiels de production brésilien et argentin récemment. La Bourse de commerce de Buenos Aires a d’ailleurs réduit de sept points ses notations de « bon à excellent », à 45 % (23 % l’an dernier).

            Autre facteur de tension, une rétention des vendeurs est actuellement rapportée en Russie, tandis que les tenders internationaux, eux, continuent de se multiplier. À noter tout de même, les retours de rendements confirment le haut potentiel de production du pays cette année.


            Pour l Algerie cela depnd d ou elle s approvisionne et quand auront lieu les commandes.
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Je vais stocker un peu de semoule fine et de couscous moyen!
              Et le PQ?
              If you stand for sionists, give them your land.

              Commentaire


              • #8
                El nino

                Aca, par contre fais des stocks de sucre…les prix vont flamber
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir ACAPULCO
                  cho, si tout le monde fait comme toi, il y aura pénurie dés maintenant , alors de grâce , achetez juste ce qu'il faut pour laisser aux autres
                  mdrrrr

                  et tu a tout à fait raison
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Consommation : la crise du blé va faire monter le prix des pâtes
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Space
                      mdrrrr

                      et tu a tout à fait raison
                      Désolé Space pour le retard , devant une telle situation vaut mieux acheter raisonnablement pour laisser aux autres, comme ça tout le monde mangera
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de soucis. Mes féculents de base sont le riz et les pommes de terre...
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X