Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le colonel Farouk Achour de la Protection civile : «Les criminels savaient très bien ce qu’ils faisaient»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le colonel Farouk Achour de la Protection civile : «Les criminels savaient très bien ce qu’ils faisaient»

    Les incendies enregistrés simultanément, depuis lundi passé, dans plusieurs wilayas, n’étaient pas naturels. Il s’agit d’«incendies prémédités».

    «Les derniers incendies causant la mort à plus de 40 individus et ravageant des milliers d'hectares de faune et de flore ont été bel et bien provoqués. Nous avons enregistré 20 foyers qui brûlent en même temps. Nous sommes des spécialistes de feux et nous savons distinguer les incendies naturels des actes criminels», a affirmé, hier, sur les ondes de la Radio algérienne, Chaîne 3, le colonel Farouk Achour, directeur de l’information et des statistiques à la Protection civile. «Les criminels savaient très bien ce qu’ils faisaient. Ils connaissent très bien la région», a-t-il ajouté. À ce propos, l’invité de la rédaction dira qu’ «il n’est pas possible de prévenir les actes criminels».

    L’intervenant a communiqué, d’autre part, le bilan des dernières heures des incendies «cauchemardesques», qui ont ravagé une bonne partie du nord du pays. «Nous avons enregistré 99 départs de feu dans 18 wilayas.» Après nos interventions, «nous avons pu éteindre près de 30 foyers». Dans les détails ; «à Tizi Ouzou, il reste 24 foyers d’incendie». Quant aux foyers encore en cours : «Un foyer à Tébessa, Jijel six foyers, Blida deux foyers, Guelma deux foyers, El-Taref quinze foyers, Annaba trois foyers, Médéa un foyer, Béjaïa huit foyers, Souk-Ahras deux foyers, Bouira et Chlef un seul foyer.»

    Le colonel de la Protection civile assure que tous les moyens sont déployés pour venir à bout de tous les foyers d’incendie. Il souligne, en outre, la complexité de maîtriser les violents incendies.
    La stratégie de la Protection civile dans la lutte contre les feux de forêt consiste d’abord à sauver des vies humaines. «Notre priorité est de sauver la population», indique-t-il. Face à ces incendies ravageurs, ajoute-t-il, «la Protection civile agit en priorité. Elle a dû faire des choix et prendre les décisions rapidement».
    Dans le même sillage, Achour a souligné l’importance d’impliquer les habitants des zones forestières dans la gestion des incendies, et ce, avant l’arrivée des éléments de la Protection civile. «Nous avons pu encadrer et former 148 000 citoyens sur la gestion des feux. Ils doivent surtout mettre à l’abri les gens les plus vulnérables», annonce-t-il.

    Appelant les citoyens à prévenir les éléments de la Protection civile en cas de suspicion d’incendies.
    L’Algérie enregistre un manque de moyens aériens de lutte contre les incendies. Mais, il est envisageable, selon le colonel Achour, d’acquérir davantage d’avions qui seront adaptés à la topographie et qui permettent d’intervenir sans risque. «L’État a mis à notre disposition les moyens financiers pour renforcer notre parc aérien», a-t-il indiqué. Cependant, selon ce même responsable, «acquérir les moyens aériens n’est pas la solution ultime. Un canadair avec dix tonnes d’eau, ça peut faire beaucoup de dégâts lorsque l’espace forestier est réduit et qu’il y a des habitations dedans», explique-t-il.

    En outre, il a avoué que l’Algérie a privilégié depuis des années, les moyens terrestres pour lutter contre les incendies. Ce choix s’est fait sur la base des spécificités géographiques et topologiques de notre espace forestier. «Pas moins de 56 colonnes mobiles sont opérationnelles».

    Le Soir d'Algérie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2

    Plus les autorités en parlent, moins je crois à cette thèse.
    et si jamais la thèse s'avère, ce sont eux les coupables, leur police politique.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      et le gouvernement lui sait et savait rien !!!

      ni prévention , ni efficacité

      Commentaire


      • #4
        À chacun son coupable, je me rappelle l'été devastateur de 2020 avec les feux de fortets de californie, Trump incriminait ''la gestion des forets'' gérée par les les démocrates.

        qui sont les coupables pour les grands feux de cette année en turquie, en grece, en californie, l'ouest canadien ?

        ca ne veut pas dire qu'il y a pas eventuellement des mains criminelles, mais il faut être raisonable...
        Dernière modification par rouge et or, 12 août 2021, 15h46.

        Commentaire


        • #5
          Avec toute la technologie , le monde n'arrive pas encore à savoir en 2021 si les feux de forêts sont des actes criminels ou naturels , c'est décevant
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Ce Colonel doit se retirer sur la pointe des pieds
            sa théorie aléatoire est ridicule

            Bon vent
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              Ce type est ennervant, il a la,responsabilités des acquisitions de materiels . Il a dit a plusieurs reprises que l Algerie n avait pas besoin de canadirs, qu il fallait privilegier les forces terrestres.
              aujourdhui on fait appel à ces fameux canadairs non adaptés pour eteindre des feux qui ne peuvent etre maitrisés par les patrouilles terrestres….cherchez l.erreur.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Où êtes vous mon colonel
                alors ces canadairs ne peuvent pas intervenir
                Votre raisonnement est lamentable Démission , si vous avez une once de nif
                Gone with the Wind.........

                Commentaire

                Chargement...
                X