Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 en Martinique : un confinement strict de trois semaines et les touristes invités à quitter l'île

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 en Martinique : un confinement strict de trois semaines et les touristes invités à quitter l'île

    Des nouvelles du royaume des anti-vax


    Par Le Figaro Publié hier à 23:20, Mis à jour hier à 23:56

    Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé ce lundi un nouveau confinement, plus strict, de la Martinique pour trois semaines supplémentaires. LIONEL CHAMOISEAU / AFP

    Face à la dégradation de la situation sanitaire, le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé ce lundi un nouveau confinement, plus strict, de la Martinique pour trois semaines supplémentaires, à compter de ce mardi à 19h. «Nous allons entrer dans une seconde phase de confinement, les mesures de restrictions seront plus fortes», a annoncé le préfet qui a invité tous les habitants à rester chez eux pendant cette période.

    À lire aussi :Covid-19: l’outre-mer frappé par la quatrième vague
    Des règles plus strictes seront mises en place par rapport au confinement des deux semaines précédentes. Les commerces seront ainsi fermés, hors commerces dits «essentiels». Les commerces alimentaires, les rayons alimentaires des grandes surfaces, les pharmacies ainsi que «l'ensemble des magasins dans lesquels des achats urgents peuvent être nécessaires», pourront rester ouverts.
    «Ce champ est plus strict que celui précédemment utilisé car la situation est plus critique. Nous rouvrirons les magasins utiles pour la rentrée scolaire le moment venu, ainsi que d'autres activités lorsque la situation sanitaire se sera améliorée», a encore ajouté le préfet. Les entreprises sont, elles, invitées à s'organiser de manière à favoriser le télétravail de leurs salariés.

    Les hôtels fermés

    Les touristes sont, eux, invités à «quitter le territoire», a en outre annoncé le préfet: «J'invite toutes les personnes qui sont ici pour situation de tourisme, qui sont vulnérables, à quitter le territoire compte tenu de la situation sanitaire en Martinique. Les hôtels seront fermés» exceptés pour les besoins professionnels ou pour les habitants de l'île française. Il en va de même pour les locations saisonnières, les lieux de loisir et les lieux culturels. Les plages ne seront, par ailleurs, plus accessibles au public. La zone de libre circulation sera, elle, réduite à un kilomètre autour du domicile. Au-delà, il faudra une attestation pour justifier ses déplacements pour, par exemple, aller faire ses courses, se rendre chez un médecin, dans un centre de vaccination ou encore dans les lieux de culte, qui resteront ouverts.
    «Ces règles sont strictes, elles seront levées dès que la situation sanitaire le permettra, a par ailleurs complété le préfet. Une clause de revoyure aura lieu dans deux semaines soit pour alléger les mesures soit pour les renforcer.» «Depuis 4 semaines, cette épidémie a atteint une dimension dramatique sur le territoire, 350 personnes sont hospitalisées, 80 personnes sont décédées depuis le début de cette 4e vague, a-t-il justifié. Le centre hospitalier commence à atteindre son niveau de fatigue et atteindre ses limites».
    Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est attendu jeudi en Martinique dont le taux d'incidence est l'un des plus forts de France (près de 1200 cas pour 100.000 habitants).

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ce sont les touristes vulnérables qui sont invités à quitter la Martinique. Fallait- il les laisser venir cet été vu la faible vaccination et variant delta importé, comme pour le littoral sud de la France sans distanciation "gestes barrières" déconfinement ?

    240 soignants sont partis de la métropole aujourd'hui pour les Antilles.


    Benjamin Garel directeur du CHU de Martinique:

    "....Le taux de vaccination est très faible. Moins de 22% de la population a reçu une première dose sur l'île. Souhaitez-vous des mesures pour encourager ou contraindre à la vaccination ?

    Convaincre est un point essentiel. Il y a vraiment un déni très très fort. Sur les réseaux sociaux circule énormément le fait que l'hôpital n'est pas en tension, et que les chiffres qu'on annonce sont faux, que c'est une maladie qui ne tue pas, alors que l'on voit tout le contraire à l'hôpital. On est assez désemparés par rapport au scepticisme qui existe. Il faut, je pense, d'abord expliquer la situation dans laquelle on est, et après cela amener les gens vers la vaccination. Ce que je vois, c'est que la contrainte marche très mal......."

    francetvinfo.fr
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4733193.html




    "Covid-19 : situation « extrêmement grave » aux Antilles, nouveau couvre-feu en Polynésie

    La Martinique va entrer dans une « deuxième phase de confinement », avec fermeture des hôtels, des locations saisonnières et des plages. Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a été dépêché sur place.

    La quatrième vague de Covid-19 continue de progresser en France, frappant particulièrement les territoires d’outre-mer. La Martinique est ainsi passée de 410 cas, le 6 juillet, à 4 171 la première semaine d’août, et 35 décès. En quatre semaines, 350 personnes ont été hospitalisées. En Guadeloupe voisine, du 2 au 8 août, on recensait 6 669 cas, pour un taux d’incidence atteignant 1 769 pour 100 000 habitants, contre 876 la semaine précédente.

    La couverture vaccinale est faible dans les deux territoires. En Martinique, 22 % de la population ont reçu une première dose, tandis qu’en Guadeloupe moins de 20 % des habitants ont reçu les deux injections. Sur l’ensemble de la France, 44,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection (66,7 % de la population française) et 37,5 millions de personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (55,6 % de la population).

    Situation « extrêmement grave » aux Antilles, selon le ministre, Sébastien Lecornu

    La crise sanitaire est « extrêmement grave » aux Antilles avec des taux d’incidence « jamais connus » en France, a affirmé le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, avant de se rendre sur place, mardi. « Le taux d’incidence à la Guadeloupe [lundi] soir était de plus 1 700 cas pour 100 000 habitants, celui de la Martinique était de 1 165 », a-t-il détaillé dans un entretien à l’Agence France-Presse.

    « Ce sont des taux d’incidence que l’on n’a jamais connus dans ces territoires, mais aussi dans tous les territoires de la République confondus », a alerté le ministre. « Il tombe sous le sens que nous allons devoir évidemment durcir les mesures de freinage tant il y a urgence », a-t-il déclaré au sujet de la Guadeloupe.

    M. Lecornu et le ministre de la santé, Olivier Véran, se rendront ensuite en Martinique, jeudi, où la situation a également été qualifiée d’« extrêmement préoccupante » par l’agence régionale de santé. Au total, 240 soignants, répartis dans deux avions (un pour la Guadeloupe, un pour la Martinique), doivent s’envoler de Paris, mardi, pour une mission d’appui de quinze jours dans les Antilles. Face à l’afflux de patients, les deux îles ont procédé, au début d’août, aux premières évacuations de patients vers des hôpitaux de la métropole.

    Les touristes invités à quitter la Martinique

    Les autorités ont renforcé les mesures de confinement à la Martinique, en proie à un sévère rebond épidémique. Le territoire va entrer dans une « deuxième phase de confinement », après l’instauration d’un confinement partiel assorti d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures. « Les commerces seront fermés, sauf les commerces alimentaires et les pharmacies », a annoncé lundi le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, invitant « toutes les personnes en situation de tourisme qui sont vulnérables à quitter le territoire » :

    « Les hôtels seront fermés, sauf pour les besoins d’accueil des professionnels et des personnes résidant sur le territoire, il en sera de même des locations saisonnières. Les entreprises et les administrations sont, elles aussi, (…) invitées à organiser le service de façon à ce qu’un maximum de collaborateurs puissent travailler en télétravail. »

    « Les lieux de loisirs et de culture seront fermés »
    , notamment « les plages », qui « ne seront plus accessibles au public », a expliqué le préfet. Les habitants sont astreints à des déplacements d’une distance maximale d’un kilomètre autour de leur domicile.

    La Martinique accuse l’un des plus forts taux d’incidence de France, ainsi qu’une tension hospitalière de 227 %.

    Nouveau couvre-feu en Polynésie

    Le haut-commissaire de Polynésie, Dominique Sorain, a annoncé, lundi, le rétablissement d’un couvre-feu, de 21 heures à 4 heures, sur tout le territoire à partir de mercredi. Compte tenu de la flambée de l’épidémie, il n’a pas exclu d’étendre « très rapidement » les heures de ce couvre-feu, voire de mettre en place un reconfinement. « Le 16 juillet, nous avions un taux d’incidence inférieur à 10, aujourd’hui on est à plus de 1 000 », a regretté M. Sorain.

    Après plusieurs mois d’une circulation très faible du virus, l’épidémie a connu un regain soudain au début d’août. Plus aucun Polynésien n’était hospitalisé pour cause de Covid-19 à la mi-juillet ; ils sont désormais 159 à l’être, dont 27 en réanimation.

    Les autorités avaient déjà instauré, depuis la fin du mois de juillet, plusieurs restrictions : limitation des rassemblements publics à vingt personnes et interdiction de tout événement rassemblant plus de 500 personnes, interdiction des concerts, expositions, fêtes foraines, des mariages et des anniversaires dans les établissements publics, discothèques et salles de bals fermées, compétitions sportives à huis clos."

    lemonde.fr
    Dernière modification par panshir, 10 août 2021, 15h27.

    Commentaire


    • #3
      Situation « extrêmement grave » aux Antilles, selon le ministre, Sébastien Lecornu

      La couverture vaccinale est faible dans les deux territoires. En Martinique, 22 % de la population ont reçu une première dose, tandis qu’en Guadeloupe moins de 20 % des habitants ont reçu les deux injections.
      Sur l’ensemble de la France, 44,9 millions de personnes ont reçu au moins une injection (66,7 % de la population française) et 37,5 millions de personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (55,6 % de la population).
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par gdesmon Voir le message
        . En Martinique, 22 % de la population ont reçu une première dose, tandis qu’en Guadeloupe moins de 20 % des habitants ont reçu les deux injections.
        Ce n'est pas faute de vaccins, mais à cause des charlatans locaux, complotistes et antivax qui ont réussi à convaincre la majorité de la population à ne pas se faire vacciner et celle-ci en paie le prix maintenant.
        Les croyances absurdes sont légion aux Antilles.

        Commentaire

        Chargement...
        X