Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pr Kamel Sanhadji «Mettre en place des infrastructures externalisées pour mieux lutter contre la pandémie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pr Kamel Sanhadji «Mettre en place des infrastructures externalisées pour mieux lutter contre la pandémie»



    Le président de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire, Pr Kamel Senhadji, a indiqué mardi qu'il serait "important et grand temps" de mettre en place des infrastructures externalisées (des espaces dédiés à la Covid-19) du fait que la population n'a pas été assez vacciné pour mieux contrer le virus.

    "Il y a une situation fortement dramatique. Il sera important et grand temps de mettre en place des infrastructures externalisées (des espaces dédiés spécialement à la Covid) car nous n’avons pas assez vacciné", a-t-il préconisé sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

    "Nous allons probablement affronter encore une nouvelle vague, il y aura donc le paramètre du vaccin s’il est déployé en masse, il pourrait peut être contrer cette course du virus", a-t-il ajouté.

    Pour ce spécialiste, en prévision d’une 4ème vague, il serait temps que ces sites soient mis en place et adaptés dans les "plus brefs délais", affirmant qu'il vaudrait mieux le faire dans une situation d’accalmie.

    Le Pr Senhadji a expliqué, dans ce sillage, qu'il aurait été adapté de mettre en place 4 grands centres (comme à la Safex) pour "pouvoir drainer toute cette pathologie Covid, dans ces conditions d’urgence, pour l'externaliser".

    "On aurait pu équiper ces centres, isolés sous forme de petits box en les compartimentant, et mettre ainsi des milliers de lits, la tuyauterie en cuivre pour faire passer l’oxygène et adosser à cette structure une centrale de production d’oxygène, et il y n'aura pas de problème de camions, de bouteille ni de problème d'accession au site", a-t-il soutenu.

    Evoquant les vaccins chinois et russe, le Pr Senhadji a assuré que même s'ils n'étaient pas homologués par l’agence européenne, pour des raisons que l’on pourrait imaginer, ils sont "efficaces, sans aucun doute". "Ces vaccins, avec leur taux de protection et d’efficacité, pourraient être à l’origine d’une immunité collective importante, nous permettant ainsi de sortir de cette crise", a-t-il estimé.

    Revenant sur la variant Delta, il a indiqué que vu le profil du variant, il serait important que le ministère de la Santé puisse redéfinir la catégorie à vacciner pour inclure les jeunes, y compris les enfants.

    Le Pr Senhadji a indiqué qu'il revenait au ministère de la Santé de mettre en place les outils de riposte avec une stratégie, puisque ce département est "pleinement" responsable de la santé du citoyen.

    LSA

    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X