Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grandes pandémies qui ont marqué l’histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grandes pandémies qui ont marqué l’histoire



    Les épidémies n'ont pas attendu la mondialisation ni la crise du coronavirus pour s'étendre à l'ensemble du globe. Dès l'Antiquité, les maladies ont décimé des populations entières en l'espace de quelques mois voire quelques jours, déclenchant la terreur des habitants face à un mal inconnu.

    Version globalisée de l'épidémie, la pandémie se caractérise par une propagation rapide et un taux de mortalité élevé. Transmises par des virus ou bactéries inconnus à leur époque, ces pandémies ont tué des millions de personnes et marqué l'histoire de l'humanité.

    La peste d’Athènes (-430 à -426 avant J.C)

    Première pandémie documentée de l'histoire, la peste d'Athènes est en réalité probablement due à une fièvre thyphoïde. Décrite par l'historien Thucydide, lui-même touché par la maladie, la maladie se manifeste par des fièvres intenses, des diarrhées, des rougeurs et des convulsions. Venue d'Éthiopie, elle frappe ensuite l'Égypte et la Libye, puis arrive à Athènes au moment de siège de ville de Sparte, lors de la guerre du Péloponnèse. On estime qu'un tiers de la ville, soit 200.000 habitants, vont périr lors de cette épidémie qui marquera le début du déclin d'Athènes.

    La peste Antonine (165-166)

    Là encore, cette pandémie n'est pas due à la peste mais à la variole. Elle tient son nom de la dynastie des Antonins, dont est issu l'empereur Marc-Aurèle, qui régnait alors sur l'empire romain. La pandémie débute à la fin de l'année 165 en Mésopotamie, durant la guerre contre les Parthes et atteint Rome en moins d'un an. Selon les estimations, elle aurait causé 10 millions de morts entre 166 et 189, affaiblissant considérablement la population romaine. La variole, causée par un virus et caractérisée par des croûtes rougeâtres, des diarrhées et vomissements, a été déclarée éradiquée en 1980.

    La peste noire (1347-1352)

    Après avoir sévi en Chine, la pandémie de peste noire arrive en 1346 en Asie centrale, parmi les troupes mongoles assiégeant le port de Caffa, sur la mer Noire, tenu par des marchands génois. La maladie, se manifestant par d'horrible bubons, se propage ensuite à l'Afrique du Nord puis à l'Italie et à la France, où elle arrive par le port de Marseille via des navires génois. On estime que cette épidémie, aussi surnommée «la grande peste», a fait entre 25 et 40 millions de morts en Europe, soit entre un tiers et la moitié de sa population de l'époque.

    La grippe espagnole (1918-1919)

    Causée par un virus de type A H1N1 particulièrement virulent, la grippe espagnole est en réalité d'origine asiatique. Elle arrive ensuite aux États-Unis, puis traverse l'Atlantique par les soldats venus aider la France. Si elle est qualifiée de grippe espagnole, c'est parce que le pays, non soumis à la censure et à la guerre, fait état des premières nouvelles alarmantes. Lorsqu'elle s'éteint, en avril 1919, le bilan est effroyable. La grippe espagnole a tué 20 à 30 millions de personnes en Europe et jusqu'à jusqu'à 50 millions à l'échelle mondiale, n'épargnant pratiquement aucune région du globe. On estime qu'un tiers de la pollution mondiale a été infecté.

    VOIR AUSSIHuit maladies qu’on croyait disparues et qui reviennentLe choléra (1926-1832)


    Endémique depuis plusieurs siècles dans le delta du Gange en Inde, le choléra gagne la Russie en 1930, puis la Pologne et Berlin. Il débarque en France en mars 1832 via le port de Calais, puis arrive à Paris. Se manifestant par des diarrhées brutales et des vomissements, le choléra (dont on ne connait alors pas la cause, la bactérie Vibrio choleræ) entraîne une déshydratation rapide, aboutissant parfois à la mort en quelques heures. L'épidémie causera près de 100.000 morts en moins de six mois en France, dont 20.000 à Paris. Elle va ensuite gagner le Québec via les immigrants irlandais, où elle fera également des ravages.


    La grippe asiatique (1956-1957)

    Liée au virus influenza H2N2, la grippe de 1956 est la deuxième pandémie grippale la plus mortelle après celle de 1918. Elle causera deux à trois millions de morts dans le monde, dont 100.000 dans l'Hexagone, soit 20 fois plus qu'une grippe saisonnière classique. Partie de Chine (d'où son nom), le virus gagne Hong Kong, Singapour et Bornéo, puis l'Australie et l'Amérique du Nord avant de frapper l'Europe et l'Afrique. Il va muter quelques années plus tard en H3N2 pour provoquer une nouvelle pandémie en 1968-1969, surnommée «grippe de Hong-Kong». Cette dernière marquera les débuts des premiers vaccins antigrippaux efficaces.

    Le sida (1981-aujourd’hui)

    Originaire de Kinshasa (République démocratique du Congo), le virus du sida apparaît au grand jour en 1981, lorsque l'agence épidémiologique d'Atlanta, aux États-Unis, alerte sur des cas inhabituels de pneumocystose (une pneumonie rare présente chez les patients immuno-déprimés). Le VIH n'est identifié que deux ans plus tard, en 1983, par une équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur dirigée par Luc Montagnier. Au plus fort de l'épidémie, dans les années 2000, deux millions de personnes succombent chaque année du virus. 36,9 millions de patients vivent aujourd'hui avec le VIH , mais les traitements antirétroviraux ont permis de réduire considérablement la mortalité.

    futura-sciences.
    Dernière modification par ACAPULCO, 27 juillet 2021, 16h28.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je constate que seule la peste noire a duré 5 années ( effroyable) , tous les autres virus ont mis 1 à 2 ans avant qu'ils s'éteignent
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      C'est étonnant que ces pandémies démarrent toujours selon cette enquête soit d' Asie ou d' Afrique

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ACAPULCO

        la peste noire qui venait également de Chine , comme le Covid
        idem pour la grippe Espagnole , sans oublier la grippe Asiatique

        la Chine l'usine des nids à virus

        je pense que le pire reste a venir avec le réchauffement climatique , on va morfler .



        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          La peste est revenue à Marseille en 1720.



          Elle fut propagée à partir du Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720, jugé comme étant à l’origine de l’épidémie. En effet, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille responsable de la peste. À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville. Les quartiers déshérités et les plus anciens sont les plus touchés. Se propageant à partir des quartiers à proximité du port, la peste s’étend rapidement dans la cité où elle entraîne entre 30 000 et 40 000 décès sur 80 000 à 90 000 habitants, puis dans toute la Provence, où elle fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ.
          au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

          Commentaire


          • #6
            La syphilis vient d'Amérique.

            Le capitaine Martin Alonzo Pinzon, compagnon de Christophe Colomb, fut en 1493 la première victime européenne de la syphilis, une maladie vénérienne mortelle, jusque-là inconnue dans le Vieux Monde.

            La syphilis allait dès lors contaminer en un temps record la péninsule italienne, profitant de la guerre entreprise par le roi de France, Charles VIII, le 25 janvier 1494, première des guerres d'Italie. Cela lui valut d'être surnommée le « mal de Naples » par les Français... et « morbo gallico » ou mal gaulois, par les Italiens.

            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Space , oui la chine et l'asie n'ont pas de chance , les virus aiment vadrouiller chez eux , quant au réchauffement climatique, je pense que c'est une période que l'humanité doit traverser espérons sans trop de dégâts , car dieu ne nous veut pas de mal d'une manière générale sauf pour ceux qui font tout pour détruire l'environnement vital
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Apparemment aucun virus n'a démarré à partir des pays arabes et musulmans , sans chauvinisme aucun
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  je pense que le pire reste a venir avec le réchauffement climatique , on va morfler .
                  A ma connaissance, il n'y a aucun lien avéré entre le réchauffement climatique et une épidémie comme le covid19.

                  Il y a par contre un lien évident entre la mondialisation, la multiplication des échanges internationaux, le tourisme de masse
                  et la circulation des virus sur la planète.
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    ai je dis qu'il y'avait un lien !

                    j'ai évoquée le réchauffement climatique , et des virus congelés depuis des milliers d'années qui risquent de se décongeler, et provoquer une pandémie encore plus dangereuse que toutes ses maladies citées la-haut réunies .

                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Space , oui la chine et l'asie n'ont pas de chance , les virus aiment vadrouiller chez eux , quant au réchauffement climatique, je pense que c'est une période que l'humanité doit traverser espérons sans trop de dégâts , car dieu ne nous veut pas de mal d'une manière générale sauf pour ceux qui font tout pour détruire l'environnement vital
                      c'est vrai ACAPULCO
                      Dieu ne nous veut pas de mal
                      c'est l'être humain qui provoque sa propre destruction .
                      le réchauffement climatique en est un bon exemple

                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Exact Space , espérons que cette pandémie va nous servir de leçon pour l'avenir pour que les chercheurs (surtout chinois puisque c'est chez eux que la majorité des virus voient le jour) du monde entier travaillent la main dans la main , sans intérêt financier aucun , afin de nous assurer un avenir sain inchallah
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Inchallah ACAPULCO



                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui n'aide pas c'est surtout la faciité de la mobilité des gens, le monde est devenu un grand village, le moindre virus se propage comme une trainée de poudre. Oui le vaccin mais aussi les gestes barrieres et les restrictions des deplacement. 18 mois deja qu'on est dedans et on ne sais pas quand est ce que ca sera fini....

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Europe l'Afrique l'Asie dans l'Histoire c'est un brassage échanges commerciaux depuis des milliers d'années. Sans les progrès de la médecine, vaccination soins, la sélection naturelle aurait été encore très active de nos jours. Comme l'a écrit rouge et or, aujourd'hui le virus voyage très très vite.

                              Les amérindiens ont aussi connu de graves épidémies via des européens. Voir aussi l'exemple des Îles de Paques dans le Pacifique sud.

                              Pour la syphilis, il y a deux théories: théorie colombienne ou américaine et théorie uniciste, voir https://www.universalis.fr/encyclope...lis/1-origine/

                              Pour tous les humains, le contact avec de nouvelles espèces animales est facteur de transmission de nouvelles maladies et inversement,..... voir Ebola ou h1n1 ou Covid les plus récents. La manipulation de virus par des labos demande une très grande sécurité.

                              En général, tout nouvel être vivant qui débarque dans un continent peut causer des dégâts. La douane australienne est très vigilante vu les dégâts causés à la nature de ce continent depuis sa découverte par les européens.

                              Pour la conquête spatiale, les acteurs, constructeurs astronautes.....,montrent une très grande prudence beaucoup de soins pour ne pas contaminer une planète avec les bactéries micro organismes de la Terre..
                              Dernière modification par panshir, 27 juillet 2021, 21h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X