Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 10 plus gros défauts de Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 10 plus gros défauts de Paris


    Par Soraya Amiri
    Publié le: 16 janv. 2021 à 10:07

    Au cinéma, Paris est une ville qui inspire le rêve, l’art de vivre et la délicatesse. Mais dans la réalité, la vie parisienne a beaucoup moins de charme qu’en apparence.

    La capitale française, malgré son histoire et sa beauté, vous engouffre dans un rythme infernal, voire déprimant. Quels sont ses principaux défauts ?

    1- Le manque de temps
    Lorsque l’on vit à Paris, il est impossible d’être maître de son temps. Cette ville immense dévore littéralement votre temps.
    Les déplacements, l’importante population, les horaires de travail, sont autant d’éléments qui grignotent vos journées et votre énergie à un tel point qu’il est impossible de consacrer beaucoup de temps à ses loisirs ou ses familles.
    Chaque course ou démarche demande un temps conséquent, il faut alors jongler avec des emplois du temps surchargés.

    2- La cherté de la vie
    Pour vivre à Paris, il vaut mieux très bien gagner sa vie. La Capitale est excessivement chère. Avec un prix de l’immobilier à l’achat à en moyenne à 11 000 euros le m2, et une location moyenne à 33 euros le m2, Paris fait partie des trois villes les plus chères du monde.
    Les transports en commun, les parkings, la restauration et les denrées essentielles sont également bien plus chers que dans le reste de la France. Il faut donc compter sur un bon salaire pour vivre décemment à Paris. D’après le site Paris Job, il faut compter sur un salaire de 40 000 brut annuels pour vivre correctement à Paris en tant que personne seule.

    3- Les logements indécents
    Comme évoqué précédemment, se loger à Paris est assez décourageant. Au-delà des prix excessifs, les locations proposées sont souvent en deçà des attentes. Les surfaces sont très petites, mal entretenues et il est compliqué de louer un appartement seul. Avec un loyer moyen de 33 euros le m2, il faut compter par exemple 660 euros pour un 20 m2, ou encore 1650 euros pour un 50 m2.
    La Capitale voit de nombreuses colocations d’adultes, qui ne peuvent pas se permettre un loyer entier en tant que célibataire. Les étudiants doivent souvent se contenter de petites chambres de bonnes. Quant aux familles modestes, elles n’ont d’autres choix que de vivre en banlieue, ce qui implique des heures de transport en commun pour se rendre à Paris.
    Sans oublier que l’offre est pauvre et que les exigences des propriétaires vis-à-vis des locataires ne cessent de s’endurcir. Par exemple, il est demandé aux locataires de gagner un salaire trois fois plus élevé que le loyer envisagé !

    4- La vie sous terre
    Paris dispose de l’un des meilleurs réseaux de transports en commun au monde, notamment grâce au métro et son déploiement sur l’ensemble de la région parisienne. Toutefois cela implique d’y passer beaucoup mais beaucoup trop de temps.
    En effet, il est préférable de prendre un métro pour traverser la ville mais cela implique un long trajet sous terre avec des gares de changement où des millions de personnes passent chaque jour. Il faut parfois marcher de longues minutes pour une simple correspondance, ou prendre une heure sans voir le jour pour aller du nord au sud de Paris.

    5- Le ciel gris
    Paris a beaucoup de qualités mais la météo n’en fait pas partie ! Son ciel est souvent gris, il pleut souvent et l’été, il fait trop chaud. La ville n’a le droit qu’à 1811 heures de soleil par an ce qui est très peu. À titre d’exemple Alger en a 3650 en moyenne.
    Même si l’on voit beaucoup de téméraires profiter des terrasses parisiennes l’hiver, il est difficile de rester à l’extérieur d’octobre à mars. Il ne vaut mieux pas être frileux ou sensible à la lumière pour vivre à Paris.

    6- L’indifférence sociale
    Paris a cet inconvénient des grandes villes. Elle est très peuplée, il est impossible de passer une journée sans voir du monde et pourtant on peut très vite s’y sentir très seul. Les connexions sociales sont complexes et compliquées.
    Les Parisiens s’adressent très peu la parole et ne se regardent pas. Il est presque impoli d’interpeller une personne dans la capitale, en raison du manque de temps dont chacun dispose. Vivre à Paris est une course au point que se lier d’amitié avec de nouvelles personnes est accessoire.

    7- La misère
    L’augmentation constante de la pauvreté à Paris est très choquante. La mendicité omniprésente, le nombre conséquent de SDF dans les rues et les transports en commun peuvent interpeller. Les foyers d’accueil des personnes sans domicile sont saturés et ont des listes d’attente très longues. Paris expose d’importantes différences sociales et écarts de richesse.
    L’indifférence face à cette misère secoue lorsque l’on débarque pour la première fois dans la ville. La crise du covid-19 a fortement accru le niveau de pauvreté et laisse penser que Paris accueillera malheureusement de plus en plus de personnes démunies.

    8- L’exigence professionnelle
    La France étant un pays centralisé, la plupart des entreprises se trouvent à Paris et les opportunités professionnelles également. Cela crée une grosse concurrence sur les postes et par la même occasion une grande exigence sur les salariés. On demande un dévouement à son travail et une amplitude horaire beaucoup plus large que dans des villes françaises plus petites. Sans compter le temps de déplacement pour se rendre sur son lieu de travail et le stress que cela implique, à Paris le travail nuit réellement à la santé.

    9- La gestion administrative
    Gérer sa vie personnelle est un combat quotidien à Paris. Les démarches administratives sont lourdes et longues en raison de l’importante population. Il est impossible d’obtenir des rendez-vous rapidement ou d’en mener plusieurs sur une même journée. En plus d’un rythme professionnel infernal, il est quasi impossible de régler ses problèmes administratifs sans grignoter sur son emploi du temps professionnel.

    10- Paris n’est plus une fête
    La capitale française sort de plusieurs années de souffrance qui ont modifié son atmosphère festive. Les différents attentats qu’elle a subis depuis 2015 et désormais la pandémie ont littéralement tué l’ambiance parisienne.
    La capitale est désormais éteinte en raison de la fermeture des lieux de vie et culturels. On y trouve surtout une omniprésence des forces de l’ordre et un manque cruel de lieux publics où partager des moments de convivialité.

    VVA

  • #2
    C est la face cachee des megapoles .

    mieux vaut etre jeuen bien portant et aisé pour vivre à Paris.

    le point 9 est un tantinet obsolete sachant qu on peut faire bcp de demarches en ligne.

    ce qui me surprend à chacun de mes passages à Paris, c est la croissance de la saleté....est ce reel ou ai je un regard plus in isif. Ar je vis dans une ville tres propre...
    Paris offre bcp de possibilités culturelles, etc mais quand on y cit on en profite rarement.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      En effet , Paris fatigue et stresse , ajouté à cela sa pollution....; je pense que Paris était mieux dans les années 1970/1980
      Dernière modification par ACAPULCO, 24 juin 2021, 13h44.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        #1Les 10 plus gros défauts de Paris
        11 -Anne Hidalgo ( le plus gros problème ...)

        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          7- La misère
          L’augmentation constante de la pauvreté à Paris est très choquante. La mendicité omniprésente, le nombre conséquent de SDF dans les rues et les transports en commun peuvent interpeller. Les foyers d’accueil des personnes sans domicile sont saturés et ont des listes d’attente très longues
          Comment font-ils pour se loger à 33 Euros le m2 ?

          Commentaire


          • #6
            Ils ont oubliés les crottes de chien. J'y étais pour des études les années mi-70, c'était presque impossible de marcher sur les trottoirs sans marcher dessus

            Commentaire


            • #7
              J'y passais pas plus que 3 jours...Je la trouvais à chaque fois, belle et affreusement chère.

              Une des plus belles villes oû j'ai été.
              Dernière modification par Bachi, 25 juin 2021, 17h41.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi Voir le message
                J'y a passais pas plus que 3 jours...Je la trouvais à chaque belle et affreusement chère.

                Une des plus belles villes oû j'ai été.
                Bachi

                Née et grandie à Paris

                Commentaire


                • #9
                  Après un onzième et douzième point mentionnés ci-haut, un treizième : les parisiens sont détestables, désolé Nessy, à moins qu'ils ont changé depuis.
                  Dernière modification par UnAlgerien, 24 juin 2021, 20h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par UnAlgerien Voir le message
                    Après un onzième et douzième point mentionnés ci-haut, un treizième : les parisiens sont détestables, désolé Nessy, à moins qu'ils ont changé depuis.
                    C'est vrai
                    Tu as raison

                    Je suis détestable

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nessy Voir le message

                      C'est vrai
                      Tu as raison

                      Je suis détestable
                      Loin de moi de le penser, disons que c'est une certaine population de Paris snobs et malpolis...bref, désolé je ne te visais pas du tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par UnAlgerien Voir le message

                        Loin de moi de le penser, disons que c'est une certaine population de Paris snobs et malpolis...bref, désolé je ne te visais pas du tout.

                        Je sais
                        Je plaisantais

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai jamais compris pourquoi les Parisiens/Parisiennes sont si pressés, à tout moment de la journée, comme si c'était les seuls à taffer.

                          Genre, les mecs à prendre l'escalator, mais qui le montent comme des escaliers normaux, ou qui limite te bousculent dans le métro, God forbid s'ils devaient rater le train et attendre 2 minutes supplémentaires, non, 120 interminables secondes, pour prendre le prochain.

                          Commentaire


                          • #14
                            Paris est une ville- monde donc cosmopolite vivante et bruyante.
                            Faites un copié-collé de l article en question et remplacez Paris par New-York ou Londres et vous aurez la même lecture. Sauf peut être pour la misère, où à Londres elle est méthodiquement éloignée du centre ville.
                            Dernière modification par gdesmon, 25 juin 2021, 11h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Juste à propos du point 7, sur la misère . Ce 'est pas toujours Paris qui crée la misère, nous l'importons aussi

                              Par Le Figaro Publié hier à 22:22, Mis à jour il y a 8 minutes

                              Des migrants installent 250 tentes devant la mairie de Paris
                              Sous l'impulsion d'une association pro-migrants, les sans-abris, pour l'essentiel des familles originaires d'Afrique subsaharienne ou des mineurs, réclament à la ville une solution d'hébergement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X