- Il y a une limite au nombre d' enfants qu'une personne peut avoir, mais ce nombre est beaucoup plus élevé pour les hommes que pour les femmes.
- Une étude a estimé qu'une femme peut avoir environ 15 à 30 enfants au cours de sa vie, en tenant compte du temps de grossesse et de récupération.
- Comme les hommes ont besoin de moins de temps et de ressources pour avoir des enfants, les pères les plus « prolifiques » peuvent aujourd'hui avoir jusqu'à 200 enfants.
- Le nombre d'enfants que les hommes peuvent avoir dépend de la santé de leur sperme et d'autres facteurs comme le nombre de femmes avec lesquelles ils peuvent se reproduire.
Mais il n'était pas le seul à utiliser son pouvoir pour avoir des relations sexuelles avec une femme, qu'elle soit intéressée ou non. D'autres dirigeants comme Auguste le Fort et Gengis Khan ont eu des centaines d'enfants. Et bien qu'il s'agisse de certains des dirigeants les plus impitoyables de leur temps, cela soulève une question scientifique plus fondamentale.
Les femmes peuvent se reproduire pendant environ la moitié de leur vie et ne peuvent accoucher qu'une fois par an environ. Il est donc logique que les femmes ne puissent avoir qu'une fraction du nombre d'enfants que les hommes. Une étude a estimé qu'une femme peut avoir environ 15 grossesses au cours de sa vie. Et selon le nombre de bébés qu'elle met au monde pour chaque grossesse, elle aurait probablement environ 15 à 30 enfants.
Mais la "mère la plus prolifique de tous les temps", selon le Guinness World Records, était Mme Feodor Vassiliev dans la Russie du XIXe siècle. Elle aurait donné naissance à 69 enfants sur 27 grossesses. C'est beaucoup pour une femme. Mais rien comparé à Moulay Ismail, par exemple. Selon les archives, il avait 4 épouses et 500 femmes dans son harem.
Mais, il y a des facteurs que même un empereur ne peut contrôler. Comme la façon dont le sperme d'un homme devient moins mobile et plus anormal à mesure qu'il vieillit. Ce qui réduit finalement ses chances d'avoir des enfants plus tard dans la vie. En fait, des études suggèrent que les hommes de plus de 50 ans ont jusqu'à 38 % moins de chances de féconder une femme par rapport aux hommes de moins de 30 ans.
Pour Ismail, il a engendré la plupart de ses enfants relativement jeunes. Ainsi, à 57 ans, il avait environ 1 171 enfants. Mais, Moulay Ismail n'est pas le seul homme de l'histoire avec des tonnes de progéniture.
Auguste le Fort, qui était le roi de la Pologne du XVIIIe siècle, avait une relation à distance avec sa femme. Mais cela ne l'a pas empêché d'engendrer 370 enfants selon les rumeurs par des maîtresses.
Et Gengis Khan, connu pour avoir conquis de vastes régions de l'Asie du XIIIe siècle, aurait eu entre 1 000 et 2 000 enfants. En fait, en suivant les types de chromosomes Y, les scientifiques estiment que jusqu'à 16 millions d'hommes vivent aujourd'hui dans des régions que Khan conquis pourraient être des descendants de lui ou de ses proches mâles.
Mais l'un de ces hommes a-t-il vraiment atteint ce maximum humainement possible ? Il s'avère que les enregistrements sur Ismail ne couvrent que 32 ans de sa vie. Par un calcul, il aurait vraiment pu en avoir des centaines d'autres. Si vous comparez cela aux hommes des temps plus modernes, les pères les plus "prolifiques" ont aujourd'hui jusqu'à environ 200 enfants.
C'est loin d'être 1 100 enfants, et c'est probablement une bonne chose.
Commentaire