Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Finalement, j'ai regardé les 2 reportages, pour le premier je dirais édifiant, le thème les offshores détériorent les économies des pays en voie de développement. Le second, sanglant ou comment les 2 leaders (Arafat et Sharon) ont détruit le processus de paix. La suite du second reportage, jeudi prochain même heure.
Dans le premier reportage, j'ai appris que certains groupes musicaux tels que les Rolling Stones, ou bien le chanteur Bono, qui œuvre dans l'humanitaire, sont domiciliés fiscalement dans des zones offshores pour bien sûr ne pas payer d'impôts et toucher encore plus d'argent sur leurs œuvres. J'ai pensé à ces internautes pauvres qui téléchargent dans les p2p, avec culpabilité, ces musiques par plaisir simplement de leur musique. Donc eux, sont sanctionnés et pas les groupes de rocks qui mettent mal à mal la société.
Dans le reportage, il est dit, et je pense que c'est aisément vérifiable, que si les gens très riche mettent leurs avoirs dans des "centres financiers internationaux" termes officiels pour désigner les zones offshores, ils deviennent bien sûr plus riches car ne payant plus d'impôts mais cela met à mal le système social des pays d'où ils sont originaires et cela fait augmenter les impôts aux plus pauvres qui eux ne peuvent s'évader fiscalement. Mais, en plus, ces riches profitent du système social ainsi financé avec les derniers des plus pauvres qui paient plus pour compenser ce qui manque...
Merci pour le résumé sissouh
Je n'ai pas regardé j'ai commencé à cligner de l'oeil à quelques minutes du début
C'est sûr qu'il y a un paradoxe entre agir dans l'humanitaire et ne pas "participer" au développement de son pays. Malheureusement pour certains c'est plus une façade...
Pour le reportage sur la Palestine j'espère le suivre jeudi prochain
je suis désolée de m'être mal exprimée , il n'est pas question d'humanitaire pour le premier reportage mais de système social.
Par exemple, en France, des gens hypers riches vont se domicilier fiscalement dans une zone offshore, une des plus proches se situe sur l'île de Jersey, pour ne pas payer leurs impôts. La conséquence est que les gens plus pauvres voient leurs impôts et taxes augmenter pour renflouer les caisses "vides" de l'Etat, selon Sarko et financer le système sociale (Sécu par exemple). Paradoxalement, ces gens riches profitent quand même de ce système social même s'ils n'y contribuent en rien. Un peu comme on dirait en Economie, un exemple concret du "passager clandestin".
A terme, si cela continue, les systèmes sociaux vont disparaître et les travailleurs pauvres ne pourront plus se soigner convenablement, ils deviendront des travailleurs jetables, à usage uniques et les pays pauvres vont devenir encore plus pauvres.
Quelle triste perspective.
Je pense que tu peux voir ces 2 reportages sur le site de France 2
Salut sissouh,
Rassure toi tu t'es parfaitement exprimé j'avais bien compris les choses comme ça, je pense que ça doit venir de moi lorsque j'ai parlé des "pseudos humanitaires"
Et je suis d'accord sur le fait qu'éviter de payer ses impôts (avec les zones offshores pour ammasser plus d'argent) n'aide pas son pays (les plus démunis s'entend) puisque pour tous ceux qui "restent", tout augmente
Bonne idée merci, j'irai jeter un oeil sur le site
Je pense qu'il faut regarder sur l'émission "Carré Rouge"
En tout cas ce fut très intéressant.
De temps en temps, il y a des émissions comme ça le jeudi soir, et je me souviens d'une autre tout aussi bien sur le monde du travail, où comment avec les nouvelles techniques managériale et le droit du travail adapté de plus en plus au profits des employeurs on casse psychologiquement et physiquement les salariés. :22:
Il y a des sujets intéressants, parfois, sur France 3 dans Ce soir ou jamais (vers 23h30) je ne sais pas si tu connais?
En ce qui concerne le monde du travail c'est dans certains domaines de la pure folie. Tout ça rejoint un peu le harcèlement mais dans ton exemple c'est plus de la maltraitance managériale. Peu importe l'employé et les moyens utilisés, seul le but fixé, le résultat, compte.
C'est effectivement bien du harcèlement moral au travail même si cela n'est pas dit clairement. Cela augmente car il y a du chômage alors il faut presser comme une citron le salarié pour en sortir le meilleur et ensuite le jeter (des thématiques qui se croisent)
Je ne connais pas, mais je regarde de temps en temps les reportages sur France 3. Merci pour l'info, je ferais plus attention.
je suis allée sur le site de France 2, ils ont une rubrique "vidéo à la demande", pour le moment, aucun des 2 documentaires n'est en ligne.
Pour le reportage concernant les paradis fiscaux, si tu en as le courage, il repasse ce soir à 1h du matin
Commentaire