Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais dans mon témoignage, il s'agissait de montrer des pieds noirs, pas des colons, mais de simples employés de banque, "raflés" et massacrés à Oran, parce qu'ils ont cru pouvoir vivre dans une Algerie indépendante.
    Faux
    ils veulent vivre dans une Algerie Française , pas dans l'Algerie indépendante .
    ils se sont rebellés pour maintenir l'Algerie Française quand De-Gaulle est revenu sur ses promesses non tenues de garder l'Algerie Française , ils ont tout fait pour faire échouer toutes négociations pour la paix et l'indépendance de l'Algerie , ils se sont même retourner contre De-Gaulle qui savait que l'Algerie Française était devenu mission impossible .

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

SPACE
      Faux
      ils veulent vivre dans une Algerie Française , pas dans l'Algerie indépendante .
      Space, tu as peut être manqué un épisode
      Mon post concerne un moment tragique survenu "après" l indepedandance.

Commentaire

gdesmon
        moi je parlais des pieds Noirs en général
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bien reçu Space

Commentaire

Envoyé par gdesmon Voir le message

Je voulais simplement parler d un fait bien précis repondant parmi d autres à la question de ce topic qui est "Pourquoi les pieds noirs ont ils quitté l Algérie ?"
            Il n'y a pas de réponse nette et tranchante, c'est un amalgame de situations qui fait qu'il y a plusieurs raisons .

Commentaire

Bien reçu Space
              ...

Commentaire

WAHRANI
                n'y a pas de réponse nette et tranchante
                Mais alors Pourquoi tous ces pieds noirs ont ils fuit, une main devant une main derrière, comme s ils avaient le diable à leur trousse ?

Commentaire

... La séparation d'avec la France s'est faite de manière très brutale. Mais c'est très certainement la manière que souhaitaient les dirigeants du FLN pour être certains de n'être pas contrariés dans leurs projets d'accaparement des richesses du pays.
                  J'avoue que ce passage m'interpelle, à la fois par son décalage par rapport à la réalité, mais surtout par la formulation pour le moins étriqué de la chose !

Remettons un peu d'ordre dans les choses si tu permets : si la "séparation avec la France fut brutale" comme tu dis, c'est parceque la France ne voulait pas dégager d'une "union" qui n'avait rien d'un "mariage" à la base, mais tout d'un "viol" et d'un "vol". Ensuite, et c'est corollaire au premier point, le FLN était une émanation du peuple algérien et il exprimait le rejet de ce peuple (qui fut une constante de 1830 à 1962) de la domination francaise en tant que telle d'abord pour des raisons religieuseset et identitaires, et ensuite du système de gouvernance avilissant et raciste qui en découlait et qui les réduisait à de la merde dans leur propre pays.

Ce qui se passe après 1962, bon ou mauvais, ça concerne les algériens seuls.
                  Dernière modification par Harrachi78, 25 avril 2021, 18h56.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                    Ce qui se passe après 1962, bon ou mauvais, ça concerne les algériens seuls.
                    Cela concerne aussi les pays qui sont obligés de recevoir votre jeunesse désespérée, à la recherche d'un avenir qu'elle ne peut trouver en Algérie.

Commentaire

ils voulaient une algerie française, je suppose que ça ne les intéressé pas de vivre dans une Algérie algérienne , sans privilège ni passe droit....
                      d'ailleurs , méme les algériens ont envie de ce barrer de l'Algérie algérienne
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Envoyé par alibigoud Voir le message
                        Cela concerne aussi les pays qui sont obligés de recevoir votre jeunesse désespérée, à la recherche d'un avenir qu'elle ne peut trouver en Algérie.
                        Non. Non, migrer relève de décisions personnelles et la France, ou un autre pays, demeure libre d'accepter ou de fermer ses frontières à quiconque ne plairait pas. Ce qui se passe en Algérie, ça ne regarde pas la France et les français, tout comme ce qui peut bien se passer en France n'a jamais été l'affaire de l'Algérie ni des algériens.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Mais alors Pourquoi tous ces pieds noirs ont ils fuit, une main devant une main derrière, comme s ils avaient le diable à leur trousse ?
                          Et voilà où je voulais en revenir, comme à mon premier post, je confirme le rôle et la cause , c'est l'OAS qui avait forcé par la terreur les pieds noirs à abandonner l'Algérie .

Commentaire

Les algeriens ont voulu assumer et jouir de leur "indépendance"
                            On peut le comprendre.
                            Manifestement cette indepedandance est ratée.
                            Mais moins par l absence de la France, que par une culture assumée et structurée par l islam. Et sur ce plan l Algérie devenue quasiment "République
                            ​​Islamique", doit assumer cette impossibilité qui est consubstantielle à cette religion, à savoir, l' impossible cohabitation avec toute culture non musulmane.
                            C est en particulier, pour cette raison que je suis, maintenant, et à la suite des événements récents, opposé à toute immigration musulmane.
                            Dernière modification par gdesmon, 25 avril 2021, 19h54.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                              Non. la France, ou un autre pays, demeure libre d'accepter ou de fermer ses frontières à quiconque ne plairait pas.
                              Nous ne pouvons fermer des frontières qui n'existent plus à cause de l'UE.
                              Donc, nous n'avons même plus le libre arbitre d'accepter ou de refuser une immigration extra-européenne qui s'impose contre le gré des habitants de l'Europe.

Commentaire

Envoyé par wahrani Voir le message
                                Et voilà où je voulais en revenir, comme à mon premier post, je confirme le rôle et la cause , c'est l'OAS qui avait forcé par la terreur les pieds noirs à abandonner l'Algérie .
                                Désolé, mais je ne suis toujours pas convaincu.
                                Il n'y a jamais d'action de terreur de l'OAS pour forcer les départs.
                                L'OAS avait bien donné des consignes pour empêcher le départ des pieds noirs, par tract ou par émissions radiophoniques. C'était d'ailleurs même des menaces qui avaient été proférées envers ceux qui décideraient à abandonner le navire.
                                A tel point, que nous avons connu des pieds-noirs qui sont partis subrepticement sans en avertir leurs voisins.
                                Ils ne sont pas partis à cause de l'OAS, mais à cause du FLN dont ils avaient appris les exactions (assassinats et enlèvements par milliers) et ils pensaient qu'il serait impossible de vivre en sécurité dans une Algérie indépendante, lorsque les forces de l'ordre et l'armée française se seraient retirés.
                                Le massacre des pieds-noirs d'Oran est une bonne illustration de ce problème et cela a confirmé les craintes de ceux qui étaient tentés de rester.

Commentaire

Chargement...
                                X