Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et après, on va nous soutenir que les pieds noirs ont quitté l'Algérie par peur de l'OAS...

Commentaire

Ce topic posté par Sekrouf survient à un moment où l'Algérie se trouve dans une situation très inquiétante.
      La séparation d'avec la France s'est faite de manière très brutale. Mais c'est très certainement la manière que souhaitaient les dirigeants du FLN pour être certains de n'être pas contrariés dans leurs projets d'accaparement des richesses du pays.
      La France n'a rien à espérer, à maintenir des liens étroits avec ce pays, qui va à la dérive, si ce n'est à aggraver, en France les problèmes politiques liés à l'immigration et au séparatisme religieux, et en Algérie les soupçons d'ingérence.
      Il ne reste plus à l'Algérie qu'à jouer seule (ou avec le soutien de ses alliés traditionnels) le dernier acte de cette tragédie.
      Dernière modification par gdesmon, 24 avril 2021, 18h19.

Commentaire

ceux qui avaient un attachement à cette terre qui ne leur appartient pas, à ce peuple qui leur était différent, ceux qui n'avaient rien à se reprocher sont restés, les autres ont quitté...et la vie continue...

Commentaire

À ceux qui y étaient, merci pour vos témoignages.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Alibegoud

Le FLN a assassiné plus de musulmans que de Français.
            De quels musulmans tu parles ? des harkis , ils n'ont rien de musulmans ceux la, ils sont pires que les militaires Français.
            PS excepté certains militaires , qui avaient pour mission de distribuer des bonbons aux misérables enfants des indigènes !!!

Commentaire

Envoyé par ahras Voir le message
              De quels musulmans tu parles ? des harkis , ils n'ont rien de musulmans ceux la, ils sont pires que les militaires Français.
              Il n'y a pas que les harkis.
              Ceux-ci ont été assassinés en masse après le cessez le feu en violation totale des accords d'Evian.
              Je parle des musulmans qui ont été tués ou mutilés tout au long du conflit, parce qu'ils ne voulaient pas s'engager dans la révolution et faisait preuve de tiédeur, suivant le principe : "celui qui n'est pas avec nous est contre nous" ou qui faisaient partie d'un autre mouvement indépendantiste (voir le massacre de Melouza).
              Le non respect des consignes arbitraires du FLN pouvaient valoir aux musulmans la mort ou des mutilations, comme par exemple l'interdiction de fumer ou de consommer de l'alcool qui entrainait l'ablation du nez ou des lèvres au rasoir.
              Il y a des photos sur internet de ces mutilations mais la charte du forum interdit de publier des photos choquantes.

Commentaire

Gdesmon

On y voit un groupe d'européens, raflés dans une agence bancaire, en cravate et chemises blanches, une jeune et jolie européenne chignon bien coiffé et chemisier blanc en tête, tous encadrés par des éléments armés du FLN,.
                Le commentaire sous la photo est terrible, "ce groupe d'Européens enlevés va être massacré dans quelques instants".
                L'image se passe de commentaires, et suffit à expliquer la terreur qu'ont du éprouver les quelques européens qui ont été tentés de rester.
                Normal pour un Français de ne se souvenir que des Français tués lors de cette guerre , de n'avoir de la compassion que pour les siens.
                Y a t-il une différence entre massacrer ceux avec les cravate , chemise , coiffure bien faites et les indigènes avec habits déchirés , cheveux jamais coiffés .
                La guerre n'est pas un jeu d'enfants , la guerre est atroce .

Les indigènes n'étaient pas bien habillés , mais est ce de leur faute , ils avaient tous un seul nom d'ailleurs , c'étaient des Fatma et des Mohamed .
                Simple Rappel , le nombre des pieds noirs tués par des algériens est infiniment insignifiant comparé au nombre d'Algériens tués et massacrés par les militaires et colons Français ,

La guerre n'est pas une image mais énormément d'images , de récits et d'histoire , on ne se fait pas une idée sur une guerre a travers une image ou deux, sinon combien sont elles les belles allemandes bien coiffées et habillées tuées lors des bombardements et attaques alliées , combien sont elles les belles russes tuées lors de l'invasion allemande , combien sont elles les belles japonaises tuées par des bombes atomiques américaines ?!

PS les militaires Français une fois par semaine distribuaient des bonbons aux enfants et le reste de la semaine massacraient leurs parents et familles.

Commentaire

Envoyé par Alibigoud
                  Et après, on va nous soutenir que les pieds noirs ont quitté l'Algérie par peur de l'OAS...

Par peur de ce qu’avait fait l’OAS.. par peur de ce qu’avait fait et pouvait faire le FLN.. Tout était contre les pieds noirs.. tous voulaient qu’ils partent :

1/ La force militaire dominante était l’armée française.. si De Gaulle voulait sécuriser les européens d’Algérie il l’aurait fait. Mais il est clair, avec du recul, qu’il ne voulait pas les laisser derrière lui..

2/ Les extrémistes de l’OAS étaient dans une logique de guérilla désespérée anti-indépendance extrêmement sanglante.. et le FLN qui répliquait avait fini par fracturer les communautés musulmane et européenne, ces derniers prirent peur.. et décidèrent de partir.. c’est l’effet inverse de ce que voulait l’OAS.

3/ Le FLN était déjà très divisé.. l’armée des frontières à l’ouest menaçait le GPRA de Ferhat Abbas et Benyoucef Benkhedda.. qui ne contrôlaient plus rien.. Dans le clan de Oujda, Boumediene et son sbire Benbella ne voulaient pas d’européens pour menacer la "pureté arabe" chère à Abdennacer..

4/ Le Mossad était aussi de la partie.. à travers les jeunes nationalistes juifs.. Leur but était de peuplement de la terre promise. C’est d’ailleurs eux qui ont averti De Gaulle en mars 1961 du projet d’attentat OAS.

Commentaire

Alibigoud
                    Il n'y a pas que les harkis.
                    Dans cette guerre incertaine au début , les décisions sont souvent prises par des maquisards , qui n'ont pas la capacité de mesurer les conséquences de leurs actes , pour se débarrasser de ces fléaux qui sont la cigarette et l'alcool , ils ont pensé utilisé la manière forte , je ne sais pas combien de temps ils ont appliqué cette atrocité , mais comme j'ai dit , la prise de décision lors d'une guerre n'est pas débattue dans un parlement avant d'en faire une loi .

Ils sont comme meme insignifiants comparé aux Harkis !

Commentaire

ARHAS
                      Y at-il une différence entre massacrer ceux avec les cravate , chemise , coiffure bien faites et les indigènes avec habits déchirés , cheveux jamais coiffés
                      Je voulais simplement parler d un fait bien précis repondant parmi d autres à la question de ce topic qui est "Pourquoi les pieds noirs ont ils quitté l Algérie ?"

Commentaire

Je voulais simplement parler d un fait bien précis repondant parmi d autres à la question de ce topic qui est "Pourquoi les pieds noirs ont ils quitté l Algérie ?"
                        Y a rien de personnel dans ma réponse , je parlais de choses humaines , des affinités envers ceux dont on connait les codes .

Commentaire

Arhas
                          je parlais de choses humaines , des affinités envers ceux dont on connait les codes .
                          Je connais cette théorie de la compassion, elle a été démontrée.

Mais dans mon témoignage, il s'agissait de montrer des pieds noirs, pas des colons, mais de simples employés de banque, "raflés" et massacrés à Oran, parce qu'ils ont cru pouvoir vivre dans une Algérie indépendante.

Commentaire

Envoyé par gdesmon Voir le message

Je connais cette théorie de la compassion, elle a été démontrée.

Mais dans mon témoignage, il s'agissait de montrer des pieds noirs, pas des colons, mais de simples employés de banque, "raflés" et massacrés à Oran, parce qu'ils ont cru pouvoir vivre dans une Algérie indépendante.
                            Une seule image c'est très parlant. Il en manque une ou 2 pour un résumé: la violence engendre la violence. C'est très sélectif pour un résumé et non un témoignage neutre. Il faut montrer les 2 côtés de la violence pas dans un seul sens partie pris, comme par exemple "de simples musulmans civils raflés massacrés par des pieds noirs, parce qu'ils ont cru pouvoir vivre dans une Algérie indépendante". La guerre c'est toujours très sale. Elle remontait à 1830 en Algérie.

Seuls des non algériens non français peuvent mieux analyser, comme dans de nombreux exemples films documentaires passés où souvent il y avait de la censure.
                            Dernière modification par panshir, 25 avril 2021, 13h05.

Commentaire

La France n'a rien à espérer, à maintenir des liens étroits avec ce pays, qui va à la dérive, si ce n'est à aggraver, en France les problèmes politiques liés à l'immigration et au séparatisme religieux, et en Algérie les soupçons d'ingérence.
                              Il ne reste plus à l'Algérie qu'à jouer seule (ou avec le soutien de ses alliés traditionnels) le dernier acte de cette tragédie.
                              Tragédie? Est-ce un souhait ? Car durant la décennie noire et en 2011 printemps arabe, il y avait les mêmes prophéties souhaits. L'immigration et séparatisme religieux ne se résument pas à l'Algérie. Il faut une analyse neutre et non partie pris souhaits.

Si tragédie c'est tout le Maghreb et tsunami migrants sur les côtes sud de l'Europe. Durant la décennie noire c'était presque "le Maghrebistan".
                              Dernière modification par panshir, 25 avril 2021, 13h10.

Commentaire

Ce topic posté par Sekrouf survient à un moment où l'Algérie se trouve dans une situation très inquiétante.
                                La séparation d'avec la France s'est faite de manière très brutale. Mais c'est très certainement la manière que souhaitaient les dirigeants du FLN pour être certains de n'être pas contrariés dans leurs projets d'accaparement des richesses du pays.
                                Sans polémique, je pense que ceci est l'expression de ton opinion propre du à ton positionnement droitiste.
                                Je connais beaucoup de français de souche qui n'ont pas tes idées.
                                J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Chargement...
                                X