Beaucoup d'illuminés endossent au gouvernement provisoir algérien la responsabilté du départ des pieds noirs. Si vous regardez ce reportage, vous allez bien comprendre que leur départ était inéluctable.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie
Réduire
X
-
Ils ne voulaient pas vivre dans une Algérie à majorité musulmane, oui... leur départ était inéluctable. ( je n'ai pas encore vu la vidéo).
De Gaulle aussi ne voulait pas de 40 millions de musulmans au sein de la communauté française.....il disait ( vous imaginez dans 30 ans un Mohamed à L’Élysée ).
Le divorce était déjà consommé bien avant la révolution .
-
Non, ce n’était pas le GPRA qui avait fait partir les Européens d'Algérie , Ferhat Abbas qui était président du GPRA avait demandé lors d'une allocution à la TV aux Français de rester en Algérie et que leurs emplois qu'ils occupaient seraient garantis ainsi que leurs bien immobiliers et autres . C'est l'OAS qui , par la terreur avait forcé les Européens à quitter l'Algérie pour appliquer la politique de la terre brûlée et ainsi laisser les Algériens livrés à eux mêmes dans une Algérie désertifiée de ses institutions qui la faisait marcher .
Commentaire
-
Envoyé par wahrani Voir le messageC'est l'OAS qui , par la terreur avait forcé les Européens à quitter l'Algérie
Je me trouvais sur place à l'époque et je peux vous dire que ce n'est pas l'OAS que les pieds noirs fuyaient.
Bien au contraire, l'OAS avait tenté de les empêcher de partir en usant même de menaces pour ceux qui voulaient le faire, en le faisant savoir par des émissions radio pirates. et des tracts.
Des gens déménageaient discrètement de peur d'encourir des représailles de l'OAS.Dernière modification par alibigoud, 21 avril 2021, 21h59.
Commentaire
-
Envoyé par sako Voir le messageIls ne voulaient pas vivre dans une Algérie à majorité musulmane, oui.
Ils vivaient déjà avec ces algériens musulmans. C'est leurs prévilèges qu'ils ne voulaient pas perdre.
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
Envoyé par sako Voir le messageIls ne voulaient pas vivre dans une Algérie à majorité musulmane, oui... leur départ était inéluctable.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Envoyé par AlibegoudBien au contraire, l'OAS avait tenté de les empêcher de partir
Commentaire
-
N'importe quoi !
Ils vivaient déjà avec ces algériens musulmans. C'est leurs prévilèges qu'ils ne voulaient pas perdre.
Dernière modification par sako, 21 avril 2021, 22h21.
Commentaire
-
Envoyé par Harrachi78 Voir le message
Ils ont toujours vécu dans une Algérie où les Musulmans étaient majoritaires. Ce qu'ils ne voulaient pas, c'est vivre dans une Algérie qui ne serait plus française et où ils ne seraient pas les maîtres. C'est pas pareil...Dernière modification par sako, 21 avril 2021, 22h24.
Commentaire
-
Envoyé par wahrani Voir le messageComplètement faux, j'ai vécu ces événements, bien jeune enfant mais c'était bien l'OAS qui pratiquait la terreur pour les pieds noirs et les Musulmans , stop et fin il ne faut pas chercher entre midi et quatorze heure .
Vous avez vécu ces évènements, mais moi aussi.
Il y avait bien des pressions exercées par l'OAS pour empêcher les pieds noirs de partir, car ils étaient conscients que si les départs étaient nombreux, leur engagement à lutter contre l'abandon du pays n'avait plus aucun sens.
Dans la ville où, je résidais, l'OAS ne terrorisait pas les européens, d'ailleurs ceux-ci n'ont jamais éprouvé la moindre crainte à leur égard.
Ce qu'il craignaient, c'était les tueurs du FLN. Ce sont d'ailleurs, les assassinats et la vague d'enlèvement qui ont convaincu les pieds noirs de partir, anticipant le fait qu'après l'indépendance (et déjà bien avant) ils ne seraient pas en sécurité.
Ils ne pouvaient pas compter sur les accords d'Evian que le FLN ne respectait pas.Dernière modification par alibigoud, 21 avril 2021, 22h28.
Commentaire
-
Il y avait bien des pressions exercées par l'OAS pour empêcher les pieds noirs de partir, car ils étaient conscients que si les départs étaient nombreux, leur engagement à lutter contre l'abandon du pays n'avait plus aucun sens.Dernière modification par wahrani, 22 avril 2021, 01h56.
Commentaire
-
Bien des opinions contradictoires.
La mienne. Ils ont quitté parce qu'ils avaient peur pour leurs vies, ils n'avaient aucune confiance aux "fellaga". Ils ont quitté parce que leur Algérie ne sera plus la même. Certains sont quand même restés comme si de rien n'était.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Complètement faux, j'ai vécu ces événements, bien jeune enfant mais c'était bien l'OAS qui pratiquait la terreur pour les pieds noirs et les Musulmansce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
De Gaulle et l'Algerie Française,
----
Citations de De Gaulle :
" Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très intelligents. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions, et après demain 40 ? "(Cité par A. Peyrefitte. C'était de Gaulle. Ed Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959)
" Ils vous intéressent, vous, ces Mohammed et ces Fernandez ? "( Cité par Jacques Isorni, Lui qui les juge, Ed. Flammarion 1961)
" Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! "(Cité par B. Stora, Le transfert d'une mémoire, Ed. La découverte, 1999)
Dernière modification par sako, 21 avril 2021, 23h54.
Commentaire
Commentaire