Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée mondiale de l’obésité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée mondiale de l’obésité



    Le 4 mars marque la journée mondiale de l’obésité. Alors que 13 % de la population mondiale adulte est désormais obèse et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses, Aprifel rappelle l’importance d’une alimentation saine et riche en fruits et légumes dans la prévention du surpoids et de l’obésité. Plus largement, elle souligne qu’il est urgent de faire évoluer notre système alimentaire pour que le choix alimentaire sain soit aussi le plus simple pour les individus.



    À l’échelle mondiale, le nombre de personnes touchées par le surpoids et l’obésité a presque triplé depuis 1975 (voir encadré).
    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
    « 13 % de la population mondiale adulte est désormais obèse et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses. »

    Surpoids et obésité, une épidémie mondiale


    Autrefois considérés comme propres aux pays à revenu élevé, le surpoids et l’obésité augmentent désormais de façon rapide dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain. L’OMS considère ainsi que l’obésité constitue désormais une épidémie mondiale. Selon les prévisions, d’ici 2030 près de 40 % de la population mondiale sera en surpoids et une personne sur cinq, obèse (HRUBY A, et al. 2015). L’obésité est un facteur de risque important pour diverses pathologies. Sa prévalence croissante constitue un problème de santé majeur dans le monde entier, notamment dans la majorité des pays européens et des pays industrialisés (OMS 2018). La cause fondamentale qui entraîne une prise de poids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Il est ainsi possible de prévenir en grande partie le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies non transmissibles qui y sont associées.
    Notre environnement conditionne les choix individuels


    Cependant, l’obésité est une maladie complexe et multi-factorielle. Son émergence et son installation résultent de facteurs individuels mais aussi de l’environnement au sens large - environnement construit (habitat), scolaire, professionnel, publicitaire, etc.- qui conditionne nos comportements alimentaires et nos niveaux d’activité physique et de sédentarité.

    Des évolutions récentes de nos sociétés ont rendu nos environnements malsains car ils favorisent un faible niveau d’activité physique, une sédentarité importante et une consommation excessive d’aliments à haute densité énergétique. Ils sont ainsi qualifiés d’obésogènes.

    L’émergence et le développement de l’épidémie d’obésité a en effet coïncidé avec :
    • une croissante forte de la part des aliments et boissons très caloriques riches en graisses, sucres simples et sels dans l’offre alimentaire ;
    • et en parallèle l’évolution de nos modes de vie (urbanisation rapide, modifications du monde du travail) a entrainé une diminution des niveaux d’activité physique et une augmentation des niveaux de sédentarité.
    Faire du choix le plus sain, le choix le plus simple


    Face à l’épidémie actuelle d’obésité, il est urgent de rendre notre environnement plus sain pour aider chaque individu à faire les choix les plus sains et durables. Comme l’a souligné la dernière conférence EGEA, l’implication de l’ensemble des secteurs de la société est déterminante pour faire évoluer nos environnements et faire en sorte que le choix le plus sain devienne le plus simple en termes d’accessibilité, de disponibilité et de prix. Ce défi repose avant tout sur des choix politiques et sociétaux en matière de santé, d’agriculture ou encore d’éducation.
    Une alimentation saine et une activité physique régulière pour prévenir le surpoids et l’obésité


    Il est possible de prévenir en grande partie le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies non transmissibles qui y sont associées :
    • en limitant la consommation d’aliments à haute densité énergétique et à forte teneur en matières grasses et/ou en sucre (par exemple, les boissons sucrées, les aliments ultra- transformés) ;
    • en augmentant la consommation de fruits et légumes (F&L), légumineuses, céréales complètes et fruits à coque;
    • en pratiquant une activité physique régulière (30 minutes par jour pour les adultes).

    Une récente revue confirme l'hypothèse selon laquelle les régimes alimentaires de type méditerranéen réduisent le risque d'obésité chez les adultes. (Negash Seifu C. et al, Dietary patterns associated with obesity outcomes in adults: an umbrella review of systematic reviews Public Health Nutr. 2021 Feb 22;1-4).
    Chiffres clés :
    • À l’échelle mondiale (OMS) :
      • En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes (39 % de la population) étaient en surpoids dont 650 millions étaient obèses (13 %). Plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents (5 à 19 ans) étaient en surpoids ou obèses
      • En 2019, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
    • En France (Santé Publique) :
      • En 2015, l’obésité concerne 17 % des adultes, soit plus de 8 millions de personnes
      • 17 % des enfants (6-17 ans) sont en surpoids dont 4 % sont obèses.
    Qu’est-ce que l’obésité ?


    Le surpoids et l’obésité sont une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps qui représente un risque pour la santé. Ce sont des facteurs de risque majeurs vis-à-vis de plusieurs maladies, comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques et certains cancers. Les maladies associées à l’obésité entraînent le décès d’au moins 2,8 millions de personnes chaque année (OMS). L’obésité est ainsi une maladie complexe et multifactorielle. Parmi les facteurs de risque identifiés : prédispositions génétiques, expositions périnatales, déterminants socio-économiques, comportements, mais aussi environnement.
    La cause fondamentale qui entraîne une prise de poids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Cette balance énergétique est influencée par les comportements via toute une série de déterminants :
    • Elle peut varier en fonction de l’accessibilité à divers aliments dans les différents lieux de distribution et de restauration.
    • Le niveau d’activité physique peut être influencé par l’accessibilité aux installations sportives, aux espaces verts, ainsi qu’aux infrastructures de transport et d’aménagement du territoire.
    APRIFEL

  • #2
    Bonjour,

    Avec le confinement, on va tous y passer...

    Commentaire


    • #3
      euuuh.... J'y suis passée...
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hirondelle dz Voir le message
        euuuh.... J'y suis passée...
        Ils n'ont pas encore ouvert les gym chez moi...

        On va reperdre, t'inquiète

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Hirondelle dz Voir le message
          euuuh.... J'y suis passée...
          De combien t as dépassé ton poids normal , et qu as-tu fais pour te débarrasser des kilos en plus

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Orion2 Voir le message
            Bonjour,

            Avec le confinement, on va tous y passer...
            Je ne sais pas si tu le fais , y a la ramadhan qui s'en vient , ca peut aider aussi

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ahras Voir le message

              Je ne sais pas si tu le fais , y a la ramadhan qui s'en vient , ca peut aider aussi
              Merci Ahras

              Non je ne le fais plus, depuis maintenant qq années...

              Mais je viens de m'acheter un elliptique et les gym vont ouvrir prochainement, alors je ne m'inquiète pas trop.

              Même pour les marches, des fois, c'est pas évident à Montréal, quand il fait trop froid ou qu'il y a de la glace sur les trottoirs :22:

              Commentaire


              • #8
                à ce stade ,c'est de l'obésité morbide
                c'est un grave facteur à risque , chose qu'il faut traiter avant d'avoir des complications ..diabéte, maladie cardiovasculaire ou respiratoire

                je connais une dame dans cette situation , elle dort brancher à un appareil respiratoire parce qu'elle souffre d'apnée du sommeil causer par son obésité
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Orion2 Voir le message
                  Merci Ahras

                  Non je ne le fais plus, depuis maintenant qq années...

                  Mais je viens de m'acheter un elliptique et les gym vont ouvrir prochainement, alors je ne m'inquiète pas trop.

                  Même pour les marches, des fois, c'est pas évident à Montréal, quand il fait trop froid ou qu'il y a de la glace sur les trottoirs :22:
                  Montréal , c'est zone rouge , couvre feu , tout est fermé , la glace partout , quoique ils disent que l'hiver cette année va être doux , moi , je compte sur le ramadhan
                  Dernière modification par ahras, 04 mars 2021, 21h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ahras Voir le message

                    Montréal , c'est zone rouge , couvre feu , tout est fermé , moi , je compte sur le ramadhan
                    ok bonne chance, j'espère que ça va aider !

                    Commentaire


                    • #11
                      Aprifel rappelle l’importance d’une alimentation saine et riche en fruits et légumes
                      Aprifel ferait mieux de se pencher sur les comportements des industriels, avides de profit, qui nous ont créé la catastrophe mondiale de la malbouffe qui, elle, est valable 365 jours par an. Ceci non pas par choix mais par obligation, vu les prix démentiels pratiqués pour les fruits et légumes dont on conseille hypocritement d'en consommer 5 par jour !

                      Pourquoi ne parle-t-on pas de la corrélation entre obésité et classe sociale (revenus) au lieu de nous servir les chiffres à l'emporte pièce de l'oms et autres organismes "bien pensants", qui sont justement financés par les vautours qui sont responsables de cet accroissement ?

                      Ou alors, que tous ces "savants" revisionnent le film "l'aile ou la cuisse" ave Coluche et Louis de Funès pour mieux comprendre ce qu'il se passe"
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        ARTE , L'obésité dans le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Scootie,

                          effectivement l industrialisation, le manque de d activité, le stress font que les obéses augmentent d année en année.
                          le probléme, c est que c est une addiction. Dans les aliments aujourdhui industrialisés, on y trouve bcp de sucres et de gras.
                          la majorité des consommateurs ne lit pas le contenu des aliments qunils achetent.
                          Manger est vital, mais trop manger rend malade.

                          je travaille avec des obeses adipeux morbide, et la majorité d entre eux n aime pas les legumes quelle que soit leur csp.

                          les habitudes alimentaires acquises sont les plus difficiles à changer. Je plainds les futures générations habituées aux fast food, au home deliveries.

                          siml industrie alimentaire est un business, celui des produits miracles pour maigrir l est aussi.

                          et non le ramadhan ne fait pas maigrir: pas celui ou l on mange gras, sucré et surtout trop et durant la nuit....
                          on est censé manger 1 repas équilibré et surtout bcp boire ( de l eau).



                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Excès de bouffe = excès de poids
                            et ceux ,peu importe la qualité de la bouffe
                            c'est mathématique
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              la majorité des consommateurs ne lit pas le contenu des aliments qunils achetent.
                              Hallo Frieda - Comment veux-tu lire ce qu'il y a écrit sur les étiquettes ? c'est écrit plus petit que sur les contrats d'assurances et même, il faudrait avoir le temps et les connaissances pour éplucher tout ce qui y figure et à quoi ça correspond.

                              Perso, j'ai la chance ue je vais très rarement au supermarché, mais quand j'y vais et que je regarde les étiquettes, j'ai l'impression d'être devant mon GPS à un noeud d'autoroutes: E412; A 54 et j'en passe !

                              Je crois qu'ils veulent nous conduire au ravin
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X