Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les OGM, vous en pensez quoi ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

selon moi....

l'ennui avec les OGM est que les essais (= les tests) se font à l'échelle mondiale, les conséquences irréversibes sont dramatiques pour de nombreuses populations. Comment se fait-il que la communauté scientifique ait permis cela ? Surment le pouvoir de l'argent !
    Dans le reportage il y a un extrait assez édifiant, ça se passe aux états-unis, une population entière meurt de cancer lié aux polluants rejetés par la société Monsanto, celle-ci déclare que santé ou pas elle ne perdra pas un seul dollar!

Et puis en quel honneur un être humain pourrait déposer un brevet sur un gène ? c'est comme ci demain je décidais que tout les cailloux de taille X de couleur Y et de forme Z m'appartenaient !!! C'est fou! bientôt il faudra payer pour la location de nos propres gènes! bref c'est un autre débat...

Enfin, pour ce qui est des mutations génétiques, effectivement elles se font constamment et naturellement, seulement les mutations qui restent dans l'espèce sont favorables à cette dernière, c'est ce qu'on nomme évolution de l'espèce, cette évolution entraine celle d'autres espèces, rétablissant ainsi un équilibre au sein d'un écosystème, c'est en quelques sorte un équilibre dynamique !
    Lorsque l'Homme se mêle du travail de dame nature, il perturbe cet équilibre, ne mesurant pas forcément les conséquences d'une modification de l'un des nombreux paramètres qui le constitue. Ou alors il mesure les conséquences, mais l'appat du gain est peut-étre plus fort....l'Homme est égoiste par nature, il faudrait peut-étre songer à modifier cette nature et créer un HGM (Homme génétiquement modifié) cela pourra peut-être permettre d'épargner dame Nature.

Commentaire

bonsoir tout le monde ,
      Mais mon ami, d'abord pendant que tu lis ce message il y a des milliers de mutations génétiques qui s'opèrent dans tes propres cellules!Ensuite, Dame Nature connait des transferts génétique d'une plante a une autre justement grâce a tous ce insectes pollinisateurs!

Monsento n'a rien inventé: Il a copié la Nature en faisant des sélections... bien choisies.

Si vous visitiez un de leur laboratoire... vous seriex surpris de la simplicité (déroutantante) sur laquelle ils se basent pour transférer le gène d'une plante a une autre....

Avez-vous entendu parler des greffes ?
      Eh bien... quand on greffe une plante avec l'apport d'une autre plante, il y a une très forte possibilité qu'il s'opère des transfert génétiques....

Les premiers a avoir fait cela: Ce sont les européens en croisant des orange et des mandarine, des prunes et des pêches ou abricots ... des variétés d'olivier .. de poiriers pommiers ... etc.
      savez vous ,que des plants de mais transgénique ,avec des génes de proteine humaine ,on été planté et cultivé en france ,en pleine nature ,méme pas dans des serre !!!!!
      a mon avis ,les plantes et nous mémes nous accepteront pas de manger des mais bourré d'hormone de croissance ou d'autres .

il faut pas mélanger transferts génétique naturel et transfert génétique humain ...y'a pas photo .

les laboratoire .tout se comprend et s'explique ,ce n'est pas de sorcellerie .ne sois pas éloqués par les instalations et autres.

Commentaire

savez vous ,que des plants de mais transgénique ,avec des génes de proteine humaine ,on été planté et cultivé en france ,en pleine nature ,méme pas dans des serre !!!!!
        Je suis au courant de beaucoup de choses entreprises par des chercheurs, et en particulier ceux de Monsento.
        Je suis au courant que des gènes de porc ont été introduits dans des tomatates (omg), mais je ne suis pas près de croire que des savants ont introduit des gènes humains dans des plantes.

Il est vrai que ces compagnies n'ont aucune morale ni éthique: Leur but est de dominer le circuit de distribution de semences a travers le monde.
        Leur position est: Certains ont du pétrole ou une quelconque ressource naturelle et eux ils pensent qu'ils sont capables de produire des organisme monayables tout comme Bill Gates ou IBM et d'autres qui ont inventé et obtenu des brevets qui leur permettent de s'enrichir.

c'est comme ci demain je décidais que tout les cailloux de taille X de couleur Y et de forme Z m'appartenaient !!!
        Ici, vous n'avez pas été a l'origine de la génèse de ces cailloux: Vous ne pouvez prétendre les posséder... mais rien ne vous empçeche de croire qu'ils sont a vous!

L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

c'était une image très grossière...

et si j'vais au bout de mon idée, je te dirais que si c'est moi qui trouve la technique pour les couper à une tailleX alors tous les cailloux ayant une taille X sont à moi !

Reste que breveté des gènes reste pour moi non ethique ! Les manipulations génétiques devraient restées dans le cadre de la recherche scientifique ou médicale mais je ne pensent qu'elles ne doivent surtout pas passer dans le domaine du commerce.

Commentaire

les ogm ...avant d'en parler faut bien connaitre dans quel condition sont produits les non-OGM....et la ...vous reflichirez a deux fois avant de les condané ...d'une maniere aussi catégorique
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Non tracks... Personne ne plébiscite les techniques actuelles de production, dans la ligne droite desquelles les OGM se placent. Monsanto produit aussi des pesticides dangereux...

Il y a d'autres choix de techniques que les plus productivistes et les plus polluantes...Il s'agit aussi de questions politiques.

Quel que soit ses inconvénients, le système actuel a ceci de particulier qu'il permet encore une INDEPENDANCE des producteurs, qui n'est parfois pas sans importance, quand le secteur primaire est aussi le moyen d'assurer à une population sa survie armes et bagages (identité, culture, langue, tradition, mémoire, histoire...).

Darwinisme social primaire (qu'on ne peut réduire à une question individualiste), il parait que c'est de bonne guerre ; nuisible pourtant.
              Fin de digression. Plutôt que la volonté de survie, ne seraient-ce pas aussi les modalités de cette survie qui posent des questions...?

Le réel problème avec les OGM, le risque, découle plus de cette même nécessité de rentabilité rapide qui appelle une prise de risques environnementale et une agressivité commerciale parfois limite ou sans limite...

Il s'inscrit dans un problème de civilisation plus global... Et aussi de l'absence et du flou artistique des modalités politiques d'une mondialisation économique de fait.

Commentaire

wilaya !!!

peut etre que jen achéte sans le savoir !!!! enfin vivons dangeureusement !!!

tu es adorable Wilaya !!!!
                Moi j'ai un orgue de barbarie
                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

verginie:
                  je ne comprend pas cette "politisation" des OGM ??? leur porté s'arréte juste au danger qu'il represente et leur impacte sur l'envirenement ?? pour quoi voir l'independence de la securité alimentaire menacé pas les OGM ???...
                  tu parle de l'independence des producteure ?? et on quoi ou comment esque les OGM menacerait notre independence ???
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Chargement...
                  X