Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Actuellement j'écoute en boucle "Bipili w'en 3awedlek" ce n'est pas pour autant que cette musique fait des ravages chez moi. Enfin il me semble, peut être elle laisse chez moi des conséquences graves et je ne me rend pas compte. Je dois m'objectiver.
si elle ne te fait rien la chanson pourquoi l'écouter alors ? je ne comprend pas moi ,plus tu l'écoute plus ca encourage la médiocrité de gagner encore du terrain bipili we n3awedlek ya lahbiba qouli joutam ,deja parole ne veulent rien dire et en plus musicalement c'est 3 note en boucle aucune créativité aucune qualité et si ca fait du bien a l'oreille du sourde on est pas encore sortie de l'auberge malheureusement
actuellement la musique algerienne est devenu commerciale et speciale fetes slmt donc on peut meme pas l'appeller musique et ceux qui font de la bonne musique sont marginaliès et ne sont pas ecoutès .
C'est comme ça not-me, elle me plait, elle m'amuse, où est le problème? Je l'écoute et je l'assume. La musique est un moyen de divertissement je te disais.
Donc pour écouter la musique, selon toi, il me faut tout un travail intellectuel pour filtrer. Non, ça ne se passe pas comme ça, c'est plutôt spontané!
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
el familia je connais la musique jusqu'à présent et je connais ou c'est musicalement bon ou pas et je dis si la mauvaise musique te plait j'ai rien a dire continue a l'écouter te's libre mais ne viens pas me dire pourquoi tu écoute de l'andalou ,ma conception de la musique est comme ca sois on fait de la musique sois on vent des cassette et moi j'ai choisis de faire de la musique et comme on dis en arabe " kayen li yedouk we kayen li mekhlouq" et malheureusement el maghlouqin kayen bezaf dans ce temps
not-me, peut-être je ne suis pas doté de l'oreille musicale dont tu dispose, hélas! Mais je peux te dire que j'écoute aussi de l'Andalou, du Hawzi, du chaabi, du Rap, du Ait Menguellet, du Slimane Azem, et beaucoup d'autres. Mon éducation ne me permait pas de mépriser ceux qui écoutent "bipili w'en 3awelek", et j'essaie de gouter aux styles des autres, tout en essayent de leur faire découvrir "mon" style. C'est ainsi que je conçois la chose.
Mes amitiés.
elfamilia
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
je ne méprise pas je dis juste qu'il est préférable culturellement parlant de promouvoir la vrai musique au lieu du rai de bipili we n3awedlek qui faut dire la vérité n'ajoute rien a la culture musicale algérienne au contraire elle l'a détruit donc la balle est dans nos main sois on continue a détruire sois on construit et tu peux pas me contredire car on ne peux rien construire avec bipili we n3awedlek
j'apprécie tout les style de musique algérienne meme le kabyle que je ne comprend pas je l'écoute parceque je trouve qu'il y'a une bonne musique et un bon esprit ,j'écoute le targui c'est une musique que j'affectionne tres profonde j'écoute tout les musique et le rai fait partie de mes style que j'écoute continuellement en voiture mais du vrai rai pas le rai de dernière minute c'est ce que j'essaye de faire comprendre
Bachi
Échantillon:
" dirna l'amour
fi barraka em'ranka " c'est koi ça?????
le rai...beeeeeeeeeeuuuuurrkkk
c'est du n'importe koi!!!
par contre prenant l'exemple de kelkes chanteurs kabyl tel ke Ait menguellet, c'est un vrai poéte, ben il a été classé le 4 ème sur l'échelle mondiale, je ne sais pas en kelle année en juste.
la vie n'a qu'un sens, une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie.
que pensez vous de ca? Guelbi w guelbek aand el bouchi maaliguine
personellement je pense ke le rai n'a plus de niveau les chanteurs ne prennent plus la peine d'ecrir des chansons,ils disent se ki leurs passe par la tete.
pour le haouzi et le chaabi.il ya un petit effort qui est fait et ya des jeune qui font plaisir.
Comparer Aznavour aux chebs de rai, il fallait oser ...
Des jérémiades incompréhensibles, des paroles décousues "chantées" d'une voix nasillarde, accompagnées de deux touches de synthé , le tout parfois remixé à la sauce rap ... c'est ça le niveau de la musique algérienne ... horripilant
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Faut-il toujours rappeler que la musique algérienne ne s'arrête pas à ce faux rai auquel vous faites référence!!!!!!!
c'est une évidence mais on est bien d'accord que le plus bas niveau est celui du Rai et par conséquent Le Rai tire vers le bas le reste de la chanson algérien car il faut le dire pour que la chanson prend de l'importance il faut bien qu'elle sois écouter et pour qu'elle sois écouter il faut l'acheter et si on achète que le Rai de bas niveau qui va encourager les autres artistes de niveau a produire ,c'est la le problème
a l'époque le rai c'était des paroles douces, poètiques, qui ne partaient pas dans la "vulgarité"... a présent il y a beaucoup d'artiste qui chante toujours les mèmes choses... et des fois mème ca va dans des délires pffiou ... sinon l'andalouse j'aime bien c'est doux c'est calme...
anecdotes: une fois j'écoutais du rai ... j'ai oublié le nom de cette artiste .. tout ce que je me souviens c'est lorsque mon père a crié "tafih hèda zbèl!!!" :22: j'avais compris les paroles de cette chanson sauf un p'tit truc... et il se fait que ce petit truc était d'une vulgarité (après l'avoir traduit) ... je suis devenue devant mon père... maintenant dès que j'écoute du rai et je veux partager ce dernier a la maison j'ai recours a des préliminaires... j'écoute la musique toute seule si je vois qu'elle est acceptable je la mets a fond dans la maison
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr abaya
Ton histoire, une autre:
C'était une petite fete en famille, une cousine avait mis une cassette de rai, on était entrain de danser, on ne faisait pas du tout attention aux paroles. A moment mes oncles nous crient d'éteindre. C'était à cause des paroles, alors on remis du kabyle et on a continué à faire la fete
Commentaire