Donc selon toi El Familia, les paroles, le texte d'une chanson se doit de refléter l'habitus de celui qui l'écoute pour être reçue et recevable?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le niveau de la chanson algerienne
Réduire
X
-
si la médiocrité est "légitimiser" dans la musique c'est normal que le rai deviens plus que médiocre puisque tout ce qui se produit se consomme le soucis de la qualité ne se fait pas ressentir alors que va écouter un recitale andalou avec un publique en face la moindre fausse note le publique se lève et part ,la différence est claire ,c'est pour cela l'andalou a su gardé son excellence ainsi que le chaabi ou le malouf et d'autre styles aussi alors que le rai pseudo moderne est sois disant le bas de gamme de la musique et je me demande combien de temps ne seront obligé de voir le bas de gamme mangé la part du haut de gammeOo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
**ALGERIA**
~ me ~
Commentaire
-
Donc selon toi El Familia, les paroles, le texte d'une chanson se doit de refléter l'habitus de celui qui l'écoute pour être reçue et recevable?, l'ADSL, etc. Celà ne se serait pas vu dans ses textes. Mais voilà à son époque il y avait "El qahwa w'elatay" et un certain juge qui s'est avéré partial.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
Tout à fait Anda, il y a des textes du patrimoine Malhoune, chaabi, etc. Qui, si on agit en terme de normes, s'avèrent "vulgaires". Mais encore une fois, nous avons intériorisé cette idée que ce genre de textes c'est du presque parfait.
la on reviens a la façon poétique dont les texte sont construit et c'est la même chose avec aznavour ou brel quand ils chante des texte au point de vue norme vulgaire mais poétiquement parlant c'est un chef d'œuvre tout comme en andalou ou en chaabi ,comme si je disait " essedr mbahej nhoud we ser 3jib nessoura tasset edhab we elkhassr wjib ,essiqan mbermine mahla tekhtibha echarbine sellab " cette chanson ne peux se chanter autrement car elle deviens vulgaire si elle sort de son contexte poétique en rai ca donne "biiiiiiiiiip biiiiiiiiip biiiiiiiiiip biiiiiiiiiiiip biiiiiiiiiiiiip biiiiiiiiiiip " et on me dis pas qu'on suis le langage de l'époque car la musique n'a pas d'époqueOo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
**ALGERIA**
~ me ~
Commentaire
-
not-me, faudrait'il alors jeter la pierre à ces millions de jeunes fans de Hasni? A ce que je sache, la musique est avant tout un divertissement. Doit-on d'abord mettre des barrière et choisir, ou pire encore, préscrire les goûts?
Schématiquement celà donne ceci:
A: "Oh, j'aime bien cette chanson de Nasro, elle me transporte!"
B:"Mais non, tu n'as pas le droit d'aimer ce n'est pas de la bonne qualité"
A: Si, moi je la trouve bonne.
B: Mais non, tu dois écouter Hadj m'hamed El Anka!
A:Comment!? Mais je ne comprend rien de ce qu'il dit, si j'écoute de la musique c'est pour me divertir.
C: Viens, je vais t'apprendre à écouter El Anka.
A: C'est vrai, je veux bien oui.
Une fois, un journaliste a posé la question à Matoub sur ce qu'il écoute comme musique. Ce dernier a commencer à citer les chanteurs qu'il écoutait, puis il marque un temps d'arrêt, et il reprend: Avec le temps, j'ai appris à écouter El hadj M'hamed El Anka, qui n'est pas accessible à tout le monde.
Depuis toujours, il y a deux genre de production artistique: El khassa, et El 3ama. Le premier est destiné à un public connaisseur et réduit, il s'agissait des Roi et des gens de la haute classe, et il y a "El 3ama" qui est distiné à un publique plus large.
Anda, je reviens encore à Bourdieu: Qui d'entre vous fréquente les musés?"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
t'a pas bien compris le sens de mon poste
pour ton information j'ecoute hasni nasro benchenet khaled mami et tant d'autre et mon sujet ne concerné pas ce rai mais le rai bas de gamme de cheb tybia et cheb koukou qui chante "ntiya blonda labssa decolté zedti bronzité temchi matefrikonti " on est bien claire que mami khaled ou nasro n'ont jamais chanter ces médiocrité et on aimerais bien si les jeunes écouter nasro et khaled ca serais la guérison du rai au faitOo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
**ALGERIA**
~ me ~
Commentaire
-
je préfère écouter ce pire de nasro khaled mami au lieu de l'écouter de cheb halwa we cheb hdida parceque ces chanteur la on fait une deux chanson avec des mots qui ne peuvent entré a la maison mais ceux d'aujourd'hui sur tout les plan que ce sois musicale ou parolier c'est inécoutable et c'est en continue genre "3endi el biyem we nechrilha titi ya omri biiiiiiiiip " ou bien " ntiya la puce we ana el portable "Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
**ALGERIA**
~ me ~
Commentaire
-
C'est au public de juger, de consacrer, ou sanctionner ce genre de chanteurs. S'ils existent c'est qu'ils se vendent. Ceux qui l'écoutent sont là c'est nous (le public).
Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il y a des paroles aussi, sinon plus vulgaires, mais comme elles sont chantées avec une autre langue, qu'on maitrise aussi bien que la notre, celà passe sans problème. Pourquoi?"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
justement puisque je fait partie du publique c'est mon droit de juger ce que j'écoute et de choisir ce que j'écoute et si je juge que ce qui se chante n'est pas propre et n'épouse pas mes valeurs et mes principe je ne l'écoute pas et celui qui me dis que ce rai a un haut niveau eh bein je dis qu'il n'a pas d'oreille ou bien il est sourdOo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
**ALGERIA**
~ me ~
Commentaire
-
Actuellement j'écoute en boucle "Bipili w'en 3awedlek" ce n'est pas pour autant que cette musique fait des ravages chez moi. Enfin il me semble, peut être elle laisse chez moi des conséquences graves et je ne me rend pas compte. Je dois m'objectiver."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
-
Attendez!!!
Même en France, le niveau de la chanson a baissé, y a le meme phénomène en Algérie en pire c'est vrai. Je dirais c'est notre epoque.
On cherche pas forcement la belle mélodie ou belle poèsie. Mais plutot le rythme, la provoc car ça fait vendre.
Et puis chez n'importe qui se dit chanteur maintenant alors qu'il ni une belle voie ni il y connait quelque chose à la musique.
Et il y a pourtant une chanson algérienne de niveau; Gnwa diffusion, amar Ezzahi, Djafer ait menguelet, etc...
Et des petits jeunes qui montent des groupes qui font ces concert de rock, rap, rai, andalous. Des vraix musiciens.
Y a encore de l'avenir pour la belle chanson algérienne.
Pour unefois je fais mon Anda
Commentaire
Commentaire