Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 minutes de lecture par an en moyenne dans le monde arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour avoir une juste idée, comptez le nombre de bibliothèques et de libraires.
    C'est triste à dire mais c'est les oasis dans le vaste désert se comptent très vite.
    Je crois, sans avoir lu d'étude sérieuse là-dessus, que cette carence est culturelle en plus du manque de moyens...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'Imprévisible

Je connais une personne qui voulait justement une étude sur le phénomène de re scolarisation des femmes, en Algérie, par l'intermédiaire de centres de formation à distance. Il existe un désir fort de s'instruire.
      Malheureusement, il n'y a pas de moyens financiers pour entreprendre un tel projet.

C'est vrai que des articles de journaux, c'est pas académiques mais au moins c'est le prélude à quelque chose et cela dénote que la lecture existe.

A l'heure actuelle, avec les prix qui flambent, huile, semoule, viande, habits, les livres, sont à mon avis, relégués à des jours meilleurs....

Bachi, je soufia, et chez moi dans les Oasis, les gens lisent, en arabe, rare sont ceux qui le font en français, disons que ce sont les personnes plus âgées qui ont connu le temps de la France.

Commentaire

A l'heure actuelle, avec les prix qui flambent, huile, semoule, viande, habits, les livres, sont à mon avis, relégués à des jours meilleurs....
        C'est vrai que la vie est chère en Algérie et tout le monde n'a pas les moyens. Cependant on vend des livres d'occasions et on se passe les livres entre amis.
        Puis la majorité préfère avoir le dernier jeans à la mode ou le dernier portable que le dernier livre sorti.
        Maintenant avec les éditions nationales, le livre comparé aux revenus des algériens est abordable. Comme le dit l'impri, tout une question de priorité dans le budget.

Commentaire

Je n'ai pas trouvé les liens de l'etude concernant les 6 minutes de lecture par an en moyenne qui m'avait assez interloqué mais pour les curieux, il est possible de jeter un oeil sur le site de statistiques de l'UNESCO , sans omettre le dossier concernant l'analphabétisme

Commentaire

il y a un problème sur ce topic, les gens qui adoptent une position de défensive soit ils ne connaissent pas la réalité soit ils font du nifisme exacerbé... où est l'intérêt alors de parler d'un problème aussi grave dans ce cas. le nifisme (" défense chevaleresque" du malheureux qui ne lis pas de romans ou de revues ... ) !!!

je n'arrive pas à comprendre certaines façons de voir les choses.

personnellement ma position serai plutôt celle là :

- je reconnais la validité de cette étude.
            - je recadre les choses et je relativise
            - je pose ensuite des questions qui n'auraient pas été traités par l'étude ou les intervenants
            - je trouve une position politique optimiste : actions à mener pour améliorer le phénomène en question.

je suis passé par toutes ses phases dans mes dernières interventions, j'ai pas dis des énormités il me semble, et quand j'ai parlé c'était plus par rapport à mon entourage, j'ai pas dit que c'était une généralité dans toutes les familles, je suis sûr qu'il y a des millions d'algériens qui ont des bibliothèques entières...

je dis simplement :

- l'étude est réaliste car peu de parutions dans le monde arabe par rapport à ce qui se fait par exemple en france, en begique, au canada, en allemagne...
            - relativisons : ce sont des statistiques et tous les aspects ne sont pas mis en exergue, par exemple pourquoi la lecture des journaux n'est pas prise en compte, puisque dans les périodiques il y a également des nouvelles & feuilletons à suivre ! les journaux par chez nous comprennent également une rubrique culturelle très fournie et qui réuni des articles de qualité sur tous les sujets culturels, j'ai moi même amené des articles trouvés sur les journaux algeriens et que j'ai posté dans la rubrique "bouillon de culture", ce qui prouve que les articles sont tout aussi intéressant en algerie (monde arabe donc) qu'ils le sont en occident ou au etats-unis. il y a également le cas du liban, qui est par tradition, un grand pays de publication, beaucoup d'auteurs au liban, des publications islamiques reconnues et appréciés. il y a également l'egypte, une grande tradition culturelle (écrivains comme mahfouz, des cinéastes de grande renommée, des musiciens hors-pair... ).
            - je pose des questions pour élargir le champ de recherche : publication faible d'accord, c'est un fait. mais ce qu'on ignore et qui est une question d'importance vitale dans le monde de la littérature : les interdictions d'ouvrages ou de périodiques dans le monde arabe (on pourrai également étendre ce fait à l'ensemble du tiers-monde), j'ai apporté le cas réel de la confiscation de certains livres, ibn arabi et massignon n'ont pas droit de citer en arabie !!! comment un arabe peut-il lire ibn arabi s'il est prohibé dans ce pays ? le net améliore la chose puisque peut-être que des arabes peuvent contourner la censure mais on sait très bien que certains régimes arabes contrôlent étroitement le net. il y a des opinions politiques qui n'ont pas le droit de citer en tunisie par exemple...
            - ce que l'on peut faire pour améliorer les choses : j'ai bien dit qu'il existe des projets aux émirats arabes qui vont vers la création de bibliothèques géantes, musée du louvre II... j'ai bien dit également qu'en algerie il existe un projet qui veuille qu'on équipe toutes les villes de bibliothèques municipales... c'est le chemin à prendre, c'est les bonnes solutions, il en demeure une dont j'ai pas parlé, c'est l'école, il faut sensibiliser les enfants à la lecture et à la culture (toutes les cultures, toutes les littératures, tous les arts) dés la plus tendre enfance. sensibilisés et trouvant matière à lire, les enfants s'épanouiront plus à la lecture étant adultes, d'autant plus qu'ils trouverons un large choix de lecture et des organismes où les consulter (bibliothèques, net etc ) !!!

ensuite je ne comprend pas trop les procès de mauvaise intention qu'on me fait à moi et à certains autres qui ont la malchance de dire des réalités dure à entendre pour certains... oui je le redit : dans mon entourage je ne connais personne au pays ou même ici en occident qui a lu ou qui à trouver Ulysse de Joyce ! c'est un fait réel et qui ne peut ni ne doit être occulté !
            c'est pas qu'ils sont inferieur ou supérieur aux autres gens de la planète, la chose peut être étudié statistiquement, poser une étude sociologique, pourquoi les gens ne lisent pas autant dans cette région plutôt que dans une autre... par maque de moyens financiers, par manque de temps, trouvent t'il ça ennuyeux, quels sont leurs distraction favorite, ont t'il une connexion internet, y a t'il une bibliothèque proche de chez eux etc !

par pitié par contre arrêtons les faux semblants et les procès de mauvaises intentions etc ! ça ne fait pas avancer la question, ni notre intellect...

Commentaire

a tolkien .

la je suis entiérement d'accord avec toi ,tu ne peut pas étre plus clair ,et je me reconnait sur toute les lignes a tes remarques .

mais dans ton message précédent ,dire que j'ai jamais vu quelqu'un acheter un livre et le lire !!!!! il faut pas délirer ,tu connai trés bien le tempérament chevaleresque de nos vie misérable .

pourquoi tu insiste sur ulysse ,c'est un détatil et c'est pas le but du topic .chaque pays ,chaque région a ces traditions littéraire .

merci pour tes eclaircissement .

Commentaire

j'ai jamais vu quelqu'un acheter un livre et le lire !!!!!
                ok, je reviens surcette phrase, elle est trop imperative.
                mais néanmoins j'ai jamais encore vu une personne de mon entourage acheter de livre en algerie, j'ai surement été à de mauvais moments de l'année, je suis sûr qu'au moment de la rentrée estudiantine il y a des tas de jeunes gens qui achetent des livres et des romans. le taux de lecture est plus eleé chez les cadres, en ville, à certaines periode de l'année, selon les parutions, l'auteur etc...

est-ce bien recadré

Commentaire

imprevisible,

depuis quand faire un constatation signifie emettre une vérité absolue ?

je n ai jamais vu qulequ un lire un livre en algérie... mais je ne suis pas une idiote, je ne fais pas de conclusion hative pr autant !

Commentaire

enfin,tout rentre en ordre .

Commentaire

Bonjour Tout le Monde!

Tolkien, excuse moi mais moi j'ai jamais Ulysse de Joyce et pourtant je sais lire et écrire, de plus, je m'achète très souvent des livres, dans mon petit appart, une 3° bibliothèque ne serait pas de refus sauf que la place manque....

Ok dans ton village, tu n'as pas vu mais cela ne veut pas dire que les gens en réalité ne lisent pas. Et comme le souligne bien L'Imprévisible, il faudrait qu'une étude à ce sujet soit réalisée pour mesurer un peu la réalité de la lecture en Algérie. C'est un travail titanesque comme par exemple, créer des bibliothèques en Algérie, partout où il existe un regroupement de personnes.
                      Malheureusement, les moyens manquent et l'Etat ne subventionne pas plus les différentes éditions imprimant des ouvrages.
                      Le manque est cruel....

Commentaire

Oummat ikraa allati la takraa !!

Commentaire

Chargement...
                        X