Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 minutes de lecture par an en moyenne dans le monde arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

en allant en algerie je n'ai encore jamais vu une personne acheter un roman et le lire pour sa culture.
    C'est quoi ce genre de remarque?
    Tu surveilles tout le temps les librairis et toutes les librairis?
    Petite précision en Algérie, celui qui achete un romain particulièrement en français, c'est pour lui. On ne l'etudie pas à l'ecole.
    C'est vrai qu'on lit pas beaucoup en Algérie mais evitons certains clichets et racourci de ce genre.
    Je connais des gens de vraix amoureux des livres qui se ruinnent pour les livres et à l'epoque des pénurie y avait tout un systeme d'echange et vente de livres d'occasion.

par exemple je ne connais aucune personne de mon entourage qui a trouvé, acheter, lu ULYSSSE de James Joyce
    Ton entourage n'est pas une référence par exemple il traine dans la bibliotheque de mon père depuis des années.
    Et puis c'est une question de gout. Qu'une personne ne l'est jamais lu, ne veut absolument rien dire.

Commentaire

Bonsoir à tous.

Envoyé par Tolkien
      en allant en algerie je n'ai encore jamais vu une personne acheter un roman et le lire pour sa culture.
      A te lire on dirait que l'Algérie est une libraire à porte unique

Au fait c'est quoi un livre?
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Au fait c'est quoi un livre?
        hein ! c'est pas des tablettes de pierre ???

lol

Commentaire

Tolkien

tiens un cadeau, de bon coeur.

Plus sérieusement !

On ne naît pas lecteur, on le devient. Même sur un tablette de pierre
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Kareena, l'Imprévisible

C'est quoi ce genre de remarque?
            Tu surveilles tout le temps les librairis et toutes les librairis?
            euh... il a quand même le droit de constater qu'il n'a jamais vu quelqu'un acheter un livre juste pour sa culture ??
            Moi, je constate exactement la même chose que Tolkien : depuis 27 ans que je mets mes pieds en Algérie, j'ai jamais vu de livres nulle part. Je vois les gens lire le journal, mais c'est tout.

Et quand je lis, on me taquine "toi, l'intellectuelle, toi l'ingénieur"...

C'est bien dommage !! S'ils lisaient un peu plus, ils feraient peut-être moins de conneries et il y aurait moins de désoeuvrement...

Commentaire

"toi, l'intellectuelle, toi l'ingénieur"...
              L'ingénieur ne lit pas, nulle part au monde ! héhéhé
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

a lénase et tolkien

mais c'est térrible ce que vous dite et vachement réducteur.

vous devez comprendre que depuis des décennie rien n'a été fait pour que les gens lisent .et si vous comprenez pas ça ,selui qui ne sais pas lire ,ne vous comprendras jamais .

est ce que ,vous avez fait quelque choses pour que ces gens qui vous prénnent pour des intello ,auront envie peut etre de lire un tout petit livre .je pense qu'il ya toujour quelqu'un qu'on peut accrocher au passage et on doit toujour tenter le coup que de riposter machinalement .

regardez vous,je suis sur ,qu'au cour de votre enfance et adolescences,il se trouvait toujour quelqu'un pour vous inciter a lire .j'aurais aimés le trouver moi aussi ,ca m'aurait fait gagner beaucoup de temps.

a mon avis ,dire qu'en algérie ,ya personne qui lit un livre ,c'est du cynisme .dire qu'en algérie ,ya peu de gens qui lisent ,c'est du réel .
                avec la deuxiéme proposition,on peurraient esperer un dialogue constructifs ,qui va vers l'avant .

l'imprévisible a dit une phrase qui me rappel simone de beauvoir et qui dit long :

on ne nait pas lecteur ,on le devient.

Commentaire

a mon avis ,dire qu'en algérie ,ya personne qui lit un livre ,c'est du cynisme .dire qu'en algérie ,ya peu de gens qui lisent ,c'est du réel .
                  Y a un malentendu...
                  Dire qu'en Algérie: on ne lit pas...
                  Ca revient à dire: rares sont ceux qui lisent.
                  On sait très bien qu'il y a une petite minorité d'Algériens qui lisent.

est ce que ,vous avez fait quelque choses pour que ces gens qui vous prénnent pour des intello ,auront envie peut etre de lire un tout petit livre
                  Qu'est-ce qu'on peut faire ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

si tes soeures et tes frére ne lisent pas (si elle ne sont pas analphabéte )et que tu est le seul a lire ,je crois que tu te prend pour un intello aussi .

je l'est fait avec mes fréres ,avec mes soeures ,avec mes amis ,avec des gens qui n'ont méme pas le bac ,avec des enfants .ya toujour quelque chose a lire ,en allant des petit conte en arabe ou en francais pour enfant a la littérature proprement dite .en passant pas les polars et les sas .

je vous assur que papillon d'henri charriére est devenu ,un moment ,la star dans mon cercle d'ami .

ya toujour un moyens de faire lire a condition il faut le vouloir et ne pas se prendre pour un !

Commentaire

si tes soeures et tes frére ne lisent pas (si elle ne sont pas analphabéte )et que tu est le seul a lire ,je crois que tu te prend pour un intello aussi .
                      Je ne vois pas de lien du tout...
                      Je ne prends pas pour un intello, je suis un intellectuel.
                      Est-ce une tare ?

Commentaire

dire que ' je n'ai jamais vu quelqu'un lire en Algerie ' , ' je n'ai jamas vu quelqu'un acheter un lire ' sont des conclusions un peu hatives non ?, et d'ailleurs sans commentaires pour la deuxieme phrase, à moins que vous restez devant les portes des librairies à surveiller les vas et les viens tiens...

il est vrai qu'on Algerie par exemple, on voit rarement des gens lire ( à part les journaux), mais la plupart des lecteurs de chez nous lisent ''à la maison '', et j'en connais pas mal de l'ancienne génération qui ont des bibliothèques dans le confort de chez eux, et s'adonnent à cœur joie de passer des heures et des heures dans la lecture.
                        Dernière modification par absente, 26 avril 2008, 22h26.

Commentaire

Lenasia

Que vient faire la notion de droit par ici !

Depuis quand des remarques personnelles, font office de "vérité absolue" sur toute une nation ?

Commentaire

Bonsoir Tout le Monde!

Tu vois ma chère l'Imprévisible ce que je te disais hier soir.

Dans ma famille, au bled, qui est très grande, les gens ont des bibliothèques au mieux, sinon un meuble qui se ferme à clé dédié aux livres car ça coûte si cher maintenant les livres en Algérie.

Commentaire

a bachi :

si tes fréres et soeures ne lisent pas,sache que t'a une part de résponsabilité .j'imagine que tu aurais aimés les voir lire tout autant que toi,pourquoi pas plus.

Commentaire

sissouh

Hello Miss

Que me disais-tu donc ? As-tu une étude sérieuse sur le sujet, je veux dire une étude sociologique, et non un article de la presse nationale algérienne, car le sujet est beaucoup plus profond que ça.

C'est très léger, faut pas faire de conclusions expéditives et raccourcis.

Les livres ne sont pas aussi chers que ça, mais c'est une question de priorités dans les budgets des familles.

Les rétrospectives personnelles ne valent pas des conclusions sociologiques.

Commentaire

Chargement...
                                X