Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il changer le nom officiel de l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    pourquoi nous poser la question a nous? ecrit a boutef et dis lui que le nom de ton bled ne te convient pas.
    personnellement le nom ne me derange pas car partout l'algerie est appelée "Algérie" donc le nom officiel, on s'en fout.
    Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

    Commentaire


    • #47
      @Syren

      pourquoi nous poser la question a nous ? ecrit a boutef et dis lui que le nom de ton bled ne te convient pas ...
      Justement, comme je suis d'une nature timide, j'ai perfere soumettre la chose en esperant secretement que tu me donnera la permission d'ecrire au president pour lui dire que le nom de mon bled ne me convenait pas ...

      ... Ce que les gens peuvent etre cons parfois.

      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        harrachi:
        Oui c'est que ça renvoie à cette idéal en partie mais il ne faut pas oublié qu'il renvoie à un pouvoir totalitaire.
        Moi ce que je retiens de la défition c'est ça, pas l'idéal.
        C'est ce qui me pose probleme.

        Commentaire


        • #49
          Je pense que le problème ne réside pas dans la dénomination officielle de l'Algérie mais dans la volonté des hommes qui se sont succédée à sa tête pour réaliser le rêve des moudjahidine et Chouhada Allah Yarhemhoum pour que l'Algérie soit réellement une république démocratique et populaire. Le combat continue pour que cela se réalise Inch'Allah.

          Commentaire


          • #50
            La plateforme de la Soummam parle de République algérienne démocratique et sociale.

            Constitution de 1963 :
            "Article1: L’Algérie est une République démocratique et populaire."
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #51
              Si on crois cet article de benchicou ça devrais changer...
              Les principaux amendements qui seront introduits dans la prochaine constitution sont connus, selon le quotidien Algérie News proche du clan Bouteflika et qu’un lecteur a aimablement traduit pour nous.
              A. L’article 74 qui limite le nombre de mandats à deux sera définitivement enlevé. Aucune limitation de mandatures ne sera mentionnée, donnant ainsi droit à une présidence à vie, à l’image de celle de Moubarek, Benali, Assad, Kadafi, …
              B. Le poste de chef de gouvernement sera enlevé et remplacé par le poste de Coordonnateur entre différents secteurs ministériels et la présidence de la république. Ainsi le principe de présenter le programme du gouvernement devant le parlement sera dépassé. Sa mission sera uniquement l’application du programme du président.
              C. Plusieurs prérogatives des deux chambres basse et haute seront enlevées, et seul le programme du président sera privilégié sans aucun contrôle. Le président sera responsable de la nomination des présidents des deux chambres mais aussi de leur éviction à tout moment. –
              D. La devise de la République Algérienne Populaire et Démocratique sera changée par République Algérienne (les mots Populaire et Démocratique enlevés). –
              E. Assemblée Populaire Nationale (APN) sera changée par Association Nationale (Jam3iya Wataniya)
              F. Conseil de la Nation par Conseil des Sages (Sénat)
              G. Assemblée Populaire Wilayale (APW) par Assemblée Wilayale (le mot Populaire enlevé) - Assemblée Populaire Communale (APC) par Assemblée Communale (le mot Populaire enlevé)
              H. Enfin il est à signaler que le poste de vice président n’est pas encore tranché et que Tamazight langue Officielle est définitivement non admise par Bouteflika, entraînant forcément la Kabylie à ne pas voter puisque celle-ci constitue l’une des revendications phares de toute la population depuis 1962.
              from the cradle to the grave.

              Commentaire


              • #52
                ...

                Al-Jam'iyya al-wataniyya se traduit par "Assemblee Nationale", et non aps par "association nationale".
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #53
                  L'article d'origine est tiré d'un journal arabophone, et c'est un lecteur du blog de benchicou qui à fait la traduction, toujours selon benchicou...

                  qu’un lecteur a aimablement traduit pour nous.
                  from the cradle to the grave.

                  Commentaire


                  • #54
                    Bah dis donc ...

                    ... alors il est tombe aussi bas le Benchicou et son Le Matin ? ... Beurk !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #55
                      il faut absoluement changer ce titre de la république algerienne, ça fait ringard et dictature communiste, je n'arrive pas à croire qu'on l'ait pas fait avant pourtant le projet est déjà ancien, il remonte bien à cinq-dix ans !!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X