Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un monde bien hypocrite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un monde bien hypocrite

Je me posais juste la question de savoir si c'était vraiment une question de principe que le monde occidental défend ou la volonté d'affaiblir la puissance chinoise naissante. Sincèrement, de plus en plus je me pose la question sur ce monde hypocrite.

MODERATION :
    Utilisez la balise "flash" pour afficher le clip vidéo directement dans le forum, svp. Lisez la procédure
    : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57651

-Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

Et bien je n'arrive pas à afficher la vidéo, mais l'essentiel est que la vidéo est au sujet de la manifestation de Paris à l'occasion de passage de la flamme olympique pour soutenir la cause tibétaine.

Commentaire

tu habitais sur mars ou koi ?
      tout le monde sqit que l on vit dans un monde pourri

Commentaire

salut mani

voila la vidéo :

ou la volonté d'affaiblir la puissance chinoise naissante
        je ne pense vraiment pas que ce soit ça mani ...
        Franchement, j'ai étè content de voir ces manifestations à travers le monde lors du passage de la flamme olympique, pour les tibétains ...
        Et je pense que le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO est une bonne chose ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

merci infiniment Tarek, t'es vraiment chique .

Et je pense que le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO est une bonne chose
          Nan, tu m'as pas bien suivi Tarek. Ce que je dénoncais c'était cette hypocrésie. Biensure qu'il faut aider les tibétains pour recouvrer leur autonomie. Ce que je n'ai pas aimé si ce couvercle des droits de l'homme et la répression chinoise pour soutenir le Tibet. Je suis persuadé que la raison principale est plutot d'affaiblir la Chine qui commence à prendre des ailes. Les américains par exemple qui soutenait cette cause ne sont pas bien placés pour le faire, eux qui commettent des atrocités en Irak. C'est le cas également de la France qui soutient tous les régimes déctatoriales de l'Afrique.

Commentaire

Il me semble que Mani soulève un point assez intéressant.. D'ailleurs, bien que je n'ai pas vu la totalité, un des derniers plateaux d'asi (schneidermann) en parle...

1. La cause du peuple tibétain évidement parle à tout le monde. Quelles que soient les modalités de leur structure sociale étudiable et criticable comme toute les autres (féodalité, etc) et pas plus coulée dans le bronze que les autre.

2. Mettre en exergue la seule souffrance des tibétains, c'est un peu nier le martyr du peuple chinois lui-même... Je ne parle pas des apparachiks mais des peuples de Chine... qui subissent les mêmes ou quasiment les mêmes problèmes que les tibétains. Les chinois, le peuple qui a toutes les raisons de combattre intérieurement pour ses droits se retrouve ainsi globalement insulté et mis au banc des autres nations... On voudrait souder toutes ses tendances sur une position de défense, présenter la Chine comme un tout homogène et antidémocratique... on ne s'y prendrait pas autrement.

3. Focaliser sur la cause tibétaine ne serait-il pas quelque part pour certains qui la "manipulent" voir la détournent de ses nobles intentions, de contrer la montée de la Chine, de mettre la pression sur la Chine sans avoir à lui demander de faire des efforts sociaux pour son propre peuple puisque d'une on voudrait déjà en faire moins nous-mêmes... et que deux, ce qui intéresse certains ce n'est pas seulement ou alors en dernier lieu, le quotidien des tibétains ou des chinois, mais des parts de marché que ceux-ci engloutissent à grandes bouchées... Et à grands renforts de main d'oeuvre très peu protégée... sans parler des autres problèmes de la Chine, de ses voisins et peu ou proue, de nous tous...

La question est : comment défendre les droits qui devraient être inaliénables pour l'un, en les défendant de concert pour l'autre ?

J'espère lire des informations plus exhaustives sur le sujet car à vrai dire... bien que je me pose quelques questions, il me manque beaucoup d'informations et de connaissances et ce que je reçois ou lis ici ou là est en désordre de bataille et souvent d'apparence contradictoire.

Sur ce, bon appétit et merci mani pour ton post... on se pose les mêmes questions. Beaucoup y voient des "accusations". Or sans juge et sans tribunal, on n'est pas là pour accuser et condamner, mais pour comrpendre et (tenter) de gérer. Chacun à sa mesure, si ça n'est pas trop utopique dans une démarche "citoyenne".
            Dernière modification par Virginie, 08 avril 2008, 12h30.

Commentaire

J'espère lire des informations plus exhaustives sur le sujet car à vrai dire... bien que je me pose quelques questions, il me manque beaucoup d'informations et de connaissances et ce que je reçois ou lis ici ou là est en désordre de bataille et souvent d'apparence contradictoire.
              Et bien Virginie plus de détails sur cette affaire du Tibet, c'est que le 14 Mars passé deux moines tibétains étaient abattus. Par la suite les tibétains ont organisé une descente pour venger ces deux moines. Ils ont saccagé tous les magasins des chinois installés au Tibet (les éthnies hans et huis de la chine qu'on distingue du reste). Les magasins tibétains étaient signalés par des foulards blancs. C'est à partir de là que ca a commencé la repression chinoise. Les médias occidentals ont fait référence juste à la repression.
              Si les occidentaux se soucient vraiment des droits de l'homme pourquoi ils n'évoquent pas ceux des chinois eux meme, réduits au silence.
              De meme, les USA ont bien passé un deal avec la Russie pour que cette dernière ne s'oppose pas à la guerre en Irak en contrepartie que les USA ferment les yeux sur ce qui se passe en Tchétchénie. J'ai du mal à suivre

Commentaire

Chargement...
              X