Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Ghorba

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• El Ghorba

Salam,

El ghorba elle m'a usé et détruit, elle a aussi fait éloigner les gents que

j'aimaient car à cause d'el ghorba, on est plus dans la même longueur d'onde

(quand chacun vit dans un pays différent politiquement et culturellement on ne veut ou peut pas trouver un terrain d'entente)

Il l'a bien chanté Dahmène El Harrachi et Ourda El Jazairia et biensûr d'autres aussi.

Avec el ghorba aucun projet ne se concrétise ou même s'il se concrétise il y aura toujours des choses qui ne vont pas.

Mes amis(es), je sais que je noicit le tableau mais c'est ce que je ressens au fil des années.

Dois-je avoir un espoir ?

Bonjour,

L’espoir doit tjrs exister et nous habiter, c’est la clef pour tout.
    Je comprends combien cela peut être difficile, mais je ne pense pas que l’émigration a elle seule peut être la cause de l’échec….C’est juste le sentiment de Nostalgie qui fait penser qu’on tout perdu et que l’on puisse rien faire.

Donc bonne chance, vous pouvez réussir votre vie même loin des votres a El ghorba, si c’est un choix que vous aviez fait.

Bon courage.

Commentaire

jahah bezaff damezîane oulac wara iydebrran felli
      di thmurra arrwigh lahane daboujil neblla el walli.

c est comme ça que je commencerai mon message pour toi BABARI, je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'on peut se dire toi et moi.
      cela ne fait pas longtemps que je suis en france ,tt au nord et bien que j'ai toute ma famille ici (je les ai ramenés un à un ma soeur et sa petite famille, mes parents et récemment mon frere et sa famille aussi ) ,
      je te disais bien que je sois entourée humainement , je sens EL GHORBA de plus en plus c'est parce que ce n'est pas les gens qui font que nous la sentions plus ou moins mais je pense que c'est la terre AKKAL, notre terre natale et ts les souvenirs qu'on a eu .
      pour ma part une partie de ma vie c'est arretée apreés la FAC, et celle qui continue c'est celle qui se refuse et qui suit la propre evolution des petits êtres que nous avons porté.
      si tu me disais ou tu m'enlevais mes enfants je me sentirais toute nue , sans utilité alors que je ne suis pas dieu et que je n'ai pas la certitude qu'il leur arriverait rien à l'avenir mais c'est comme ça .
      el ghorba se sent même sur ce corps qui se lyse doucement et qui finira un jour par nous lacher .
      malheureusement il n ya pas de remède et le seul qu'il puisse soulager son amertume c'est bien l'oubli quoique ce dernier n'est pas la qualité de tt le monde.

Commentaire

Agir et prendre responsabilité

Al Ghourba.....

Je me disais aussi un certain temps edenia bent el kelb (hachakom). Elle nous a jeté à l´exil.
        Mais enfin de compte c´est notre choix, et on doit accepter ou refuser. C´est notre responsabilité aussi, si on trouve qu´on est malheureux, et on continu à nous mentir.
        C´est notre responsabilité aussi, si on dit ben c´est trop ca suffit....je rentre chez moi, c´est en Algerie que je viverai heureux, au milieu de mes miens.....

Il ne faut pas se laisser vivre dans l´hesitation, entre et autre. C´est la qu´on sortira plus du desespoir.....

Commentaire

il faut être fort mentalement

etant dasn un patelin quelque part en france ou j'ai ni famille ni amis maghrébins je peux vous dire qu'el-ghorba je la resent plus que tout le monde...mais je me dis dans ma tête que tout a une fin et que je suis içi plus par raison economique qu'autre chose donc patience....

Commentaire

Il faut me voir pour croire, nostalgie pour voir mes parents, ma ville natale(constantine). j'essaie de relativiser et voir les les choses autrement..
            Page blanche

Commentaire

C vrai que la nostalgie y est mais il faut essayer de l'oublier en faisant des activités et autres....je pense que C un peu plus facile quand on a ca famille avec içi en france....

Commentaire

El Ghorba, c trés dur surtout quand on est seul et ne connaissant pas trop de monde....des fois je me demande si je ne devrais pas rentrer chez moi, prés de ma famille, profiter de la présence de mes parents tant qu'ils sont vivants ....mais bon, c un choix qu'il faut faire....at quel choix!!!!!

Commentaire

moi C surtout un choix economique je sais bien qu'un salaire d'içi est equivalent de 06 ou 07 mois de travail en algérie

Commentaire

Barbari
                    tu n'est pas le seul, mais il faut toujours regarder en avant ne jamais perdre espoir et dis toi que seul la mort elle va t'areter a atteindre ton but pour lequel tu es a l'etranger. je pensse que dans la vie on fais des choix et on est responsable. et je pense c'est ca : sacrifier.

Commentaire

el ghorba est dure ,moi meme jai beaucoup souffere ,apres 3 ans de clandestinite,une fois regulariser je commence a voir la realite du terrain car quand on est sans papiers on dit toujours oui le probleme cest les papiers,mais une fois les papiers dans la poche ont vois la realite des choses.
                      apres mon retour au pays jai sentit que jetais etranger chez moi,donc ni ici ni la bas je me sens perdus

Commentaire

je croix qu'il faut pas s'apitoyer sur sont sort quand en fait un choix
                        il faut assumer
                        c'est dur pour tout le monde el ghorba mais si tu reste a ce l'amonter sur ton sort ce n'est pas une solution non plus
                        donne toi a fond dans tes etudes ou ton boulot tu va voire que tu pensera moins a el ghorba
                        et tu dira a la fin que si j'ai sacrifier tout ça ce n'est pas pour rien ou moins j'ai fait quelque chose et tu sera fiere de toi
                        et t'aura pas l'impression d'avoir perdu ton temp
                        alors courage mon ami et fonce ........

Commentaire

babari
                          où que tu sois la ghorba existe même dans ton propre pays on te considère comme un étranger
                          si la majorité choisit de quitter son pays natal et bien c'est pour la bonne cause préfèrerais-tu rester avec tes proches et ne rien construire dans ta vie? non d'ailleurs je ne pense pas que tes proches voudraient cela
                          l'essentiel est de construire son avenir
                          les aprents ne fondent pas une famille pour les garder à vie comme une peluche mais pour penser à leur avenir
                          ils souhaitent que tu aies ce qu'ils n'ont pas eu
                          peu importe où tu es l'essentiel est de garder contact avec tes proches et de savoir d'où tu viens
                          il faut apprendre à s'adapter et s'intégrer
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

Commentaire

une intégration à la sarkozy....cassoullet et bière
                            je plaisente
                            je trouve que vous avez bien analyser la situation ....

Commentaire

Chargement...
                            X