Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je prefere qu'on me ment

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

philosophe : si je dois mentir pour sauver une vie humaine alors je le ferais !! car je considére que c'est une nécessité !! : mensonge par nécessité
    amicalement
    tannyna

Commentaire

le philosophe

je t'explique .. le mensonge= lachté ..
      comme si on parle au dos de quelle qu'un
      et si on vois bien c pas l'autre personne qui nous protegent mais c soi meme qu'on protaige .. faux avoir la force de parle face a quelle qu'un et lui dire le vairite.. mais si on ment ca veut dire qu'on a peur (pas de l'assassin mais de l'ami )

Commentaire

mais de quoi tu parles !!!

des personnes rentrent pour tuer une personne qui se cachent et tu te prends pour zorro tu dis oui il est là mais je suis plus fort que vous !!?? mais de quoi tu parles !! tu vis sur quelle planete !! tu as en face de toi des assassins qui veulent faire un meurtre et tu leurs dis oui il est là ; donc tu les aides à tuer ton ami !! et bien sache une chose je ne souhaiterai jamais être ton ami car si un jour je me fais agresser dans la rue et que je viens trouver refuge chez toi je sais d'embler que c'est foutue pour moi !!!

le mensonge dans certains cas est une forme de courage et là c'est toi le lache car si tu dis si il est là c'est parce que tu as peur que ton mensonge soit dévoilé et que tu passes au couteau aussi !!!
        vois tu pendant la guerre d'algérie ma grand mère a sauvé la vie à plein de moudjahidine comme cela en les cachant chez elle alors que les français cherchaient à les tuer !!

elle a même déguisé un jeune homme en fille et elle a dit que c'était sa fille ; elle a menti elle a pris un grave risque mais ce n'est surement pas de la lacheté au contraire c'est du courage, elle a risqué sa propre vie !!!

pour un philosophe je trouve que tu manques de carrure et de courage, une chose est sur en cas de guerre ou de probleme je voudrais pas être une de tes proches !! les meurtriers des années 90 arrivent chez toi en algérie pour violer des femmes ils entrent et ils te disent : y a t'il des femmes ici et toi tu vas faire quoi leur dit oui mes soeurs !!! pour qui les embarquent et les violent et tu trouves que si tu mens c'est pas normal ?? que c'est de la lacheté envers des soeurs !! non je pense que c"est la lacheté tout simplement la peur de te faire zigouiller si ils les découvrir !!!

à choisir le comportement de ma grand mère et le tien ; je choisis d'office celui de ma grand mere et j'en suis fière !!!
        amicalement
        tannyna

Commentaire

comme je suis heureux

a tannyna.

enfin qq1 qui vit dans le gris.tu m'as bien compris tannyna.je ne parlais du mensonge absolue.mais que parfois je prefere qu'on me ment,car parfois c'est un devoir de mentir.

Commentaire

le philosophe

lol tu est drole Tannina
            mais tu est out .. tu n'a pas compris ce que je veut dire ..
            le sense du mensonge pour kant dépace de loin un simple exemple ou une guerre .. il est donne a l'echele de l'humaniter
            quand tu ment meme si tu croi que ,soi disen pour proteger quelle qu'un ..ce n'est qu'une face trompeuse.. c en fait pour te proteger toi meme ..
            bien sure je m'attend pas que tu me comprenne ..
            faux juste retenir que cette philosophie est tellement absurde (mais juste) ne peut etre apliquer .. dans un monde qui n'est pas ideal ..

Commentaire

écoute tu as ta philosphie qui me fait plutôt penser à de la lacheté et j'ai ma philosophie dont je pense que mes ami(e)s et ma famille ne pourront jamais s'en plaindre !!

il y a des mensonges qui deviennent obligés quand une vie humaine est en jeu , je ne parle pas de la bassesse du mensonge au quotidien mais d'un cas de force ma majeur !!

Alors à la question : peut on toujours dire la vérité : la réponse est NON il y a des exceptions !!!

Je n'ai pas la prétention d'être philosophe, mon dernier devoir de philo remonte à mathusalem (au bac) mais en philosophie si mes souvenirs sont bons il n'y a )pas d'absolue ...rien n'est tout noir et tout blanc c'est bien pour cela que cette matiere existe dans le cursus scolaire : pour pousser les jeunes à réfléchir par eux même et leur montrer que rien n'est figé ; tout est son contraire existe ... donc le gris !! la réflexion

bonne journée !!!
              amicalement
              tannyna

Commentaire

zlabiya ta tt compris me consernant
                ta le droit de continuer a dialoguer avec moi ..lol

Commentaire

pr un philosophe ... tu me decois
                  moi j'aurai aimé que tu ns explique en philosophie ce que c que le monsonge en general
                  ca peut interresser beacoup de gents y compris moi

Commentaire

En cas de force majeure,le recours au mensonge peut-être justifié.
                    Les exemples de maladies graves,guerres,danger de mort qui ont été evoqués ne laissent pas de doute.Le mensonge est de rigueur,ce n'est qu'un moyen pour éviter le pire.
                    Dans les autres cas,mentir aux autres c 'est se mentir à soi-même.D'où,le non-respect d'autrui se calque au non-respect de sa propre personne.
                    D'ailleurs,il arrive très souvent au menteur de perdre l'estime de soi et de subir de graves crises de conscience,si bien que la vérité finit par éclater pour rétablir l'équilibre.
                    Tout le monde ment un peu.Pour moi,c'est aux parents,dire que je vais faire un tour en ville,que je vais voir une copine alors que je suis avec mon copain.Sortir en débardeur alors qu'à la maison,je porte un long gilet!
                    Ceux-là sont justifiés car on a pas le choix.
                    Et à côté de ça comme il a été dit,il ya les gros mensonges,ceux qui peuvent décevoir l'autre,voire le répugner,ceux qui peuvent tout briser.
                    Il n'y a pas mieux que la franchise et la sincérité,car on montre qu'on ne prend pas l'autre pour pauvre con(ou conne),qu'on le respecte,et qu'à nos yeux ce n'est pas un imbécil qui peut tout et n'importe quoi.
                    En amitié ou dans une relation amoureuse,on ne peut pas considérer l'autre comme un con donc mieux vaut dire la vérité au risque de tout perdre.L'ami(e) ou l'amoureux(se),en viendra à juger votre honnêteté même si ça vient plus tard.

Question a al Wahrani ntè'na

Imaginons que tu rencontres une belle oranaise,jeune,instruite,et bien éduquée.Vous restez ensemble plusieurs mois dans le cadre d'une relation très sérieuse,vous êtes très amoureux,tu vois en elle la femme de ta vie et elle t'annonce qu'elle n'est plus vierge.
                    Comment réagirais-tu?
                    Ne te sentirais-tu pas dupé, trahi et pris pour un crédule pdt tous ces mois,voire toute ta vie si elle ne te l'avait pas dit?
                    ou au contraire apprécierais-tu sa franchise sachant que c'est une relation sérieuse,qu'elle t'accorde toute son estime et qu'il faudra compter sur elle toute ta vie?

Eh oui car la vérité c'est aussi la confiance en amitié comme en amour! et le mensonge c'est toute une mise en scène où l'on se rend compte que l'homme peut être un parfait commédien! et toi,un spectateur crédule...

NB Pour mon exemple:halte aux féministes les plus dévoués car j'en suis une!!!J'ai lu que bon nombre de femmes maghrébines dupent leur conjoint en fesant des opérations pour se faire faire une deuxième virginité.C'est un gros mensonge et elles vivent avec toute leur vie.Certaines sont désespérées car les hommes et les belles familles demandent des filles vierges...donc il est très difficil pour elle de se marier.Dans ce cas précis,je crois c'est justifié puisqu' elles n'ont pas le choix.

Commentaire

• a sultanita

dire a ses parent que je vais chez une copine quand a un rendez vous avec ton copain cheri,c'est les prendre pour des credules aussi,pas vrai?je crois qu'on justidie le mensonge lorsque ca vient de nous est on le refuse lorsqu'on nous ment.

moi si je decouvre qu'on m'a menti,je me mets a la place de mon interlocuteur et je calcule.pourquoi il m'a menti,a sa place aurai-je dis la verite et surtout je pese le mensonge et la verite pour voire quel est le plus nuisible des deux.

pour la jolie wahrania,un genecologue peut savoir si elle a ete cousue.et la un mensonge ne peut que nous faire perdre du temps.la faut dire la verite,si j'accepte,j'accepte sinon chaqu'un prend sa route.(dans mon cas chaqu'un prend sa route).donc c'est tres bete de cacher une chose pariel.mais pour son passe,je ne veux rien savoir."tu te rappelle de flene?j'en ete folle amoureuse,oui on est sorti ensemble et c'ete genial"est-ce normal de dire ca ua un futur epoux?meme a son copain on raconte pas des trucs pareil.

Commentaire

• @orandxb: Restant toujours en discussion

Salam,

pour la jolie wahrania,un genecologue peut savoir si elle a ete cousue.
                        Puis je te poser une question? Avec tous mes respects, est ce que t´es un vrai musulman pratiquant pour tant d´exigences? Est ce n´est pas aussi un mensonge?

"tu te rappelle de flene?j'en ete folle amoureuse,oui on est sorti ensemble et c'ete genial"est-ce normal de dire ca ua un futur epoux?meme a son copain on raconte pas des trucs pareil.
                        Dans ce cas, je le trouve autant que reconnaissance, ou est le probleme de dire qu´elle garde de bons souvenirs, malgré que c´est fini et retournera pas á son passé? Tu préferes peut etre qu´elle commence á critiquer son ex, pour t´encourager á faire mieu? (c un mensonge aussi).

Je crois que certains Algeriens, demandent beaucoup, encore beaucoup plus qu´ils meritent. Enfin el masseri yekolek el kouloub 3ala baadiha....

Commentaire

• Wahrani

1.le mensonge aux parents,je n'ai pas d'autres choix,c'est pour mon avenir que je fais ça!et beaucoup de filles passent par là.Il arrive à mon père de dire en rigolant"hé oui,Naima,on a été jeunes nous aussi à SBA!".Ils s'en doutent mais ne veulent pas y penser davantage.
                          2.Imagine que le gynéco n'y voit que fu feu ou veut la protéger,donc tu y crois car c'est l'enjeu de ma question:tu es très amoureux d'elle,tu crois en vous,elle te plaît à tous les niveaux et tu découvres la vérité nien plus tard après quelques mois.
                          3.La fille est très bien éduquée,pudique,et elle ne parle pas de son ex.Elle regrette terriblement.Elle prend ça comme une grosse erreur et elle en souffre.

Alors le verdict sayyed el wahrani???

Commentaire

• ou alors en 3.La fille ne te parle pas de son passé.Elle n'est pas très bavarde à ce sujet.Elle t'annonce simplement au bout de plusieurs mois de bonheur,qu'elle ne l'est plus,peut-importe si elle l'assume ou pas.
                            De toute façon,on ne dit jamais tout sur son passé quand on est en couple!car c'est MON passé et pas le tiens donc on en garde souvent pour notre jardin secret.

Commentaire

• a algeriana,

suis -je pratiquant?bon pour le moment rani tarek el salat,mais je ne bois pas et l'adultere n'ete pas mon truc.a toi de juger.je ne veux pas qu'elle critique son ex,je veux qu'elle n'en parle pas,ca touche la dignite d'un homme,mais je crois qu'il faut etre un mec pour comprendre ca.tu dis que les algeriens sont exigents.ben chaqu'un fait ce qu'il veux,c'est moi qui va passer sa vie avec elle,donc je mets les criteres que je veux,elle aussi et c'est valable pour tout les autres mecs et les autres filles.

a sultanita.

pour tes parents,j'insiste,on justifie toujours le mensonge quand ca vient de nous.
                              et pour el wahrania,je trouve toujours pas convenable,pire je trouve tres bete de ne pas dire la verite dans ce cas,car les retobes sont grave.

Commentaire

• @sultanita

Il serai formidable si chaqu´un respecte le passé de l´autre. Et vivent le temps de présent d´un meme objectif au future. Non nos Algeriens ils doivent savoir tout sur toi, ton passé et peut etre aussi avant ta naissance, et bien oui pour qu´ils ne risquent rien. Ils ont toujours des reperes pour se defendre!

Ce n´est pas si simple comme on pense!
                                Dernière modification par ALGERIANA, 25 juin 2005, 13h21.

Commentaire

Chargement...
                                X