Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je prefere qu'on me ment

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Étant donné que je ne mens pas, je n'aimerais pas qu'on me mente, c'est sûr que parfois dire la vérité peut blesser, mais c'est certain que c'est mieux. Ça peut nous faire mal, mais ça passe. En plus ça nous permet de l'apprécier un peu plus, car nous ne ressentons pas de malaise en sa présence, Une chose est certaine la personne avec qui tu te sens à l'aise , en confiance, que ce soit une amie, un ami, un amoureux, une amoureuse... sera là pour toi, car tu sais qu'elle est sincère, qu'elle ne peut pas te mentir, même pas pour te faire plaisir, elle ne le fera pas, car parfois on a envie d'entendre le contraire de ce qu'on attend, on a envie qu'on nous mente pour moins souffrir, mais cette personne va te dire la vérité, même si cette vérité est dure à entendre, mais au moins ça te permet de réfléchir, ça te permet d'aller de l'avant, ça te permet de ne pas t'appitoyer sur ton sort, ça te permet de voir la réalité en face, en tout cas c'est ce que j'attends de mes ami(es). Si j'ai un bobo, qu'on me dise la vérité, qu'on n'essaye pas de me ménager. Ça ne peut que me rendre plus forte. Si mon petit copain me trompe, qu'il me le dise ça ne peut que m'aider à faire mes choix, à faire le bon choix. Une personne sincère est une personne sur qui on peut compter que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments.

Commentaire

kouca
      une amie qui ne veut pas te dire la vérité ou du moins te cacher la vraie information ne penses-tu pas que c'est pour te protéger? tout dépend de la nature de cette info bien sûr
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

Commentaire

ne penses-tu pas que c'est pour te protéger
        pour SE protéger, pas la personne à laquelle elle ment.

Commentaire

virginie
          quant je disais protéger je faisais allusion à ne pas la voir souffrir mais je ne palais pas de trahison
          une personne peut mentir ou cacher la vérité à son amie car elle aurait été témoin de quelque chose mais hésite à l'avouer à son amie
          dans le cas où elle aurait fait quelque chose derrière son dos c'est autre chose
          Proverbe Chinois

Commentaire

salut zlabya,
            non je ne veux pas qu'elle me protège, car elle ne me rend pas service, je veux qu'elle me dise toute la vérité, tu sais être confronté à la réalité ne peut que nous grandir, si c'est une vérité nécessaire j'aimerais la connaître, j'aimerais la savoir.

Commentaire

Kouca

il faut très fort morallement pour encaisser toutes les vérités or tout être humain a ses faiblesses
              et on a été ou on sera tous confronté un jour à ne pas dire la vérité dans son intégralité
              Proverbe Chinois

Commentaire

Je suis d'accord avec Kouca.

Commentaire

resalut zlabya,
                  C'est vrai qu'il y a des vérités que nous ne sommes pas capables de dire, pourtant il le faut absolument, exemple, je ne pouvais pas dire à ma soeur, tu sais tu ne ressortiras pas de cet hopital, car tu vas mourir, personne n'a été capable de le lui dire, mais je te parle de mensonges gratuits, de mensonges qui ne t'apportent que des malaises, des mensonges qui ne peuvent pas contribuer à ton épanouissement, car tu n'as pas été confronté à la réalité de la vie, à ses difficultés, plus on encaisse, plus on devient fort.

Commentaire

kouca enfin tu as compris de quel mensonge je voulais te parler et tu as donné l'exemple de ta soeur malade qui j'espère se porte bien
                    moi aussi je suis contre le mensonge gratuit
                    Proverbe Chinois

Commentaire

Kouca,
                      L'exemple de ta soeur me touche beaucoup et j'ai aussi été confrontée à ce cas. Pendant un an, on a caché le décès de mon oncle à mon père Allah Yarhmou (parcequ'ils avaient la même maladie, cancer du poumon) sur ordre des médecins car le psychologique est très important chez les gens malades. J'ai eu beaucoup de mal à vivre dans le mensonge (d'ailleurs dès qu'il en parlait ma mère me disait de partir parcequ'elle savait que je ne tiendrais pas le coup).
                      Et un jour, on a été obligés de lui annoncer, ce fut terrible et il est décédé un mois après. Je ne sais pas si ça a joué mais dans ce cas on était obligés de mentir.
                      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

Commentaire

malheureusement ma soeur est morte, c'est une vérité qui lui a été dissimulée, donc un mensonge qui était (peut être) nécessaire. Mais je parle de mensonges, (de menteries comme disent les québecois) néfastes, destructeurs, ça là , je ne suis pas capable.

Commentaire

zlabya je suis d'accord avec toi , il arrive parfois qu'on se trouve dans une situation ou il y a des choses qu'on en peut dire ou qu'on ne serait dire soit pour proteger la personne soit par faiblesse !!!

j'ai une amie qui avait un gros soucis mais elle ne le savait pas mais j'ai du lui cacher la vérité pendant 15 jours j'ai du même lui mentir pour pas qu'elle souffre inutilement car elle passait des examens importants, jusqu'a ce que la personne habilitée soit là pour lui annoncer !! mon dieu que j'ai souffert !! tout ce temps ou je lui souriais ou je mentais juste pour la proteger pour elle même !!!

quand elle a su la vérité elle m'a remercié ; elle m'a dit j'aurais déprimé , j'aurais échoué et j'aurais du faire face à des problèmes encore plus important !! elle m'a remercié d'avoir suspendu sa souffrance et d'avoir menti par cas de force majeure !!

Idem quand mon cousin est décédé on a du mentir à sa soeur qui est cardiaque pendant une journée le temps de trouver la meilleure maniere de lui annoncer et d'ammener un médecin sur place en cas d'arret du coeur !!

il y a des situations qui nous obligent à mentir pour le bien de l'autre !!
                          amicalement
                          tannyna

Commentaire

Allo
                            Hello Kitty ,

non je ne pense pas que l'annonce que vous aviez faite à ton père allah yarhmou aie contribué à sa disparition, peut être prématurée, mais tout simplement qu'il était temps pour lui de partir, el mektoub si tu y crois, suis-je entrain de te mentir?? car je ne crois pas à ces choses là el mektoub vraiment n'importe quoi, donc je viens de te mentir et ce n'est pas mon genre, en tout cas, ce que je voulais te dire, c'est que ton père était malade, ces jours étaient comptés et que son heure de départ était arrivée tout simplement.
                            On a peut être dérivé du sujet de oran ... mensonges pas mensonges... dans quel but?

Commentaire

Oui Kouca,
                              Je sais que c'était son heure et moi je crois au Mektoub. Mais comme pour toi au pour Tannyna, j'ai du mentir par nécessité même si je suis contre le mensonge. Et parfois ce n'est même pas du mensonge dans certains cas, c'est de la dissimulation de vérité où on omet de dire certaines choses qu'on sait risquées pour l'autre.

De toute façon, ce qui compte c'est le coeur et l'intention qu'on a lorsqu'on ment ou on omet de dire quelquechose. Il ne faut pas en abuser c'est tout.
                              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

Commentaire

le philosophe

salut
                                cacher une nouvelle temporerment si ca cause pas de domage c pas un mensonge, ... mais transformé la realite ou la monté de tout piece ,c un mensonge
                                .. kante, a condamne tout forme de mensonge, meme si c pour la bonne cause ..et il y aller jusqu'a donne l'exemple suivent " si un ami qui fuit un assassin (par ex..) et il se cache chez vous. et l'assassin arive, vous demande si tu sais ou il est ... " alors meme la on ne doit pas mentir ..
                                je sais que c unpeut absurde mais lui il ponce que le monsonge detruit les lien de comunication qui est la base de la civilisation, parce que si on ment une fois on ne peut jamais savoir si on dit la vairité

Commentaire

Chargement...
                                X