Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je prefere qu'on me ment

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Oran
    Moi, je suis en grande partie d'accord avec toi.

La vérité n'est pas une valeur aussi absolue qu'on ne l'imagine.
    Parfois, il vaut mieux ne pas la dire au nom d'autres valeurs supérieures.
    Il est des héros qui ne disent pas toute la vérité sous la tortue pour ne pas nuire à leurs amis.
    Il existe toutes sortes de mensonges, plus ou moins anodins, plus ou moins graves.
    L'intention est importante, lorsqu'on le fait pour nuire, c'est condamnable.
    Lorsqu'on le fait pour bien faire, c'est autre chose.
    Et puis mentir un petit peu, tout le monde le fait, souvent sans même s'en rendre compte. La femme qui se maquille, ne ment-elle pas un petit peu en masquant un défaut par ci en valorisant un côté par là? Le bonhomme grisonnant qui se teint les cheveux, idem...

L'essentiel est de ne pas tromper les autres sciemment dans l'intention de leur porter préjudice.
    Le reste, c'est toujours très relatif...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Dire à quelqu'un qu'Il est con ou que sa soeur est ceci ou cela ... de quel droit se permettre de juger, et puis en quoi ca regarde si elle est comme ca, si tu peux changer le mal (que tu perçois) en parlant à la fille ok, mais ca t'avancerai à quoi de le dire à son frère ou père ou quique ce soit ...
      Si je trouve qu'une personne est CON comme tu dis, je l'évite et c'est tout, je gagne rien en le lui disant (satisfaction personnelle, j'en doute) encore une fois, si on peut changer le mal c'est bien sinon on s'occupe de nos ogions et la vie continue.

Commentaire

a atlantide.

je le repete vous ne repondez pas a la question.la question n'est pas comment reagir si la soeur de ton ami est...?ou si ton boss est con?

la question n'est pas.a t-on le droit de juger les autres?ou pas?.

la question est.ENTRE UN MENSONGE EST UNE VERITE BLESSANTE QUE CHOISISSEZ VOUS?.

y que 2 options.ou bien je prefere qu'on me dise la verite blessante ou bien je prefere qu'on me ment.

a bachi.

tu es d'accord avec moi et tu vas souffrir a cause de ca.

Commentaire

@oran, Bachi est en grande partie d'accord avec toi, mais pas complètement... Moi, je te l'ai déjà dit : je préfère une vérité quelqu'elle soit à un mensonge...

Commentaire

@orandxb: un probleme de communication, ca ne marche pas entre nous deux

Pour que le message entre deux soit bien transmis, bien compris, il lui faut deux cotés un bon émetteur et un bon recepteur. Domage que ca ne marche pas avec nous deux.....
            Comment dit le repondeur automatique de PTT naatadir 3ala 3adam ........ khalal tekeni

Commentaire

lagerianna tu en connais dans le dommaine de la communication
              oui mais même quant il y a émetteur et récepteur il ya la notion de bruit qui peut être un inconvénient à la communication et il faut aussi la rétroaction
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

Commentaire

le "paraitre "a pris le pas ,la verité est ailleurs (tiens du x-files),le mensonge direct ou indirect est le quotidien de "chacun",non par vice ou méchanceté,mais souvent la necessité fait foi,alors la vérité dite par l'un n'est forcement celle que l'autre perçois,l'essentiel c'est qu'on arrive a se comprendre,la au moins c'est une verité
                je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

Commentaire

rectification

la verité dite par l'un n'est pas forcement celle que l'autre perçois
                  je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

Commentaire

@zlabiya

Tu sais il ya une communication exterieur ce qu´on peut toucher et voir et une interieur :-)

Mais la plus part du temps, le message ne passe pas parce qu´il ya surement un qui ne veut le recevoir, ou bien il le recois mal, parce que il ne l´a pas recu interieurement....enfin le domaine un peu compliqué!

Mais ca ne veut pas dire que je vais ignorer notre frére orandxb!
                    Dernière modification par ALGERIANA, 24 juin 2005, 13h32.

Commentaire

@orandxb: Un peu de philo?

La sincérité, le meilleur des mensonges ?

Le point de départ de cette réflexion est une citation de Sacha Guitry : "Ce qui probablement fausse tout dans la vie c’est qu’on est convaincu de dire la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense."

Cette situation me parait pleine de justesse et illustre un mécanisme récurrent dans notre manière de concevoir le monde:

[*]ma pensée est sans artifices ni dissimulation, elle représente le mieux possible ma réalité
                      [*]ma réalité ne peut être remise en cause (c’est la mienne incontestable) et devient ma vérité

Gloser sur ce qu’est la vérité me semble stérile, comprendre ce qui n’est pas la vérité est en revanche fort utile.

En identifiant notre tendance à qualifier une pensée sincère en vérité, nous franchissons une étape majeure de la prise de conscience qui consiste à distinguer la sincérité de la vérité.

Pour conclure, je vous propose deux citations illustrant la dualité de la sincérité :
                      La sincérité mène à l’exactitude. Gao Xingjian la sincérité n’est pas la vérité
                      Pour bien mentir il faut beaucoup de sincérité. Jean Giono

Source inconnue

__________________________________________________ _____________

Voila mon frere orandxb Si le sujet t´interesse beaucoup. Essaie de comprendre, et trouver la verité ailleurs!

Commentaire

Bonjour,

Pour moi, la vérité vaut mieux que tout, et si on le la connait pas, si l'on doute, cette méconnaissance et ce doute sont vérités.
                        Le mensonge est le premier instrument de l'intérêt personnel ou clanique, de l'avillissement et de l'aliénation qui s'ils se sont érigés en mode de gouvernance, n'en sont pas moins ignobles.

Commentaire

le mensonge est moins dure que la realité
                          comme je suis fragile , alors 100% mensonge

Commentaire

Karim,
                            Mais n'as-tu pas peur d'être encore plus fragilisé par le mensonge?
                            "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

Commentaire

c une fausse question que tu pause la
                              donc aucun effort intellectuelle a fournir , c dommage , j'ador reflichir ..lol

Commentaire

ce n'est pas une fausse question que kit kat te pose mais une bonne question hein hein
                                serais-tu un faible qui cache ses émotions??
                                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                                Proverbe Chinois

Commentaire

Chargement...
                                X