@ Oran
Moi, je suis en grande partie d'accord avec toi.
La vérité n'est pas une valeur aussi absolue qu'on ne l'imagine.
Parfois, il vaut mieux ne pas la dire au nom d'autres valeurs supérieures.
Il est des héros qui ne disent pas toute la vérité sous la tortue pour ne pas nuire à leurs amis.
Il existe toutes sortes de mensonges, plus ou moins anodins, plus ou moins graves.
L'intention est importante, lorsqu'on le fait pour nuire, c'est condamnable.
Lorsqu'on le fait pour bien faire, c'est autre chose.
Et puis mentir un petit peu, tout le monde le fait, souvent sans même s'en rendre compte. La femme qui se maquille, ne ment-elle pas un petit peu en masquant un défaut par ci en valorisant un côté par là? Le bonhomme grisonnant qui se teint les cheveux, idem...
L'essentiel est de ne pas tromper les autres sciemment dans l'intention de leur porter préjudice.
Le reste, c'est toujours très relatif...
Moi, je suis en grande partie d'accord avec toi.
La vérité n'est pas une valeur aussi absolue qu'on ne l'imagine.
Parfois, il vaut mieux ne pas la dire au nom d'autres valeurs supérieures.
Il est des héros qui ne disent pas toute la vérité sous la tortue pour ne pas nuire à leurs amis.
Il existe toutes sortes de mensonges, plus ou moins anodins, plus ou moins graves.
L'intention est importante, lorsqu'on le fait pour nuire, c'est condamnable.
Lorsqu'on le fait pour bien faire, c'est autre chose.
Et puis mentir un petit peu, tout le monde le fait, souvent sans même s'en rendre compte. La femme qui se maquille, ne ment-elle pas un petit peu en masquant un défaut par ci en valorisant un côté par là? Le bonhomme grisonnant qui se teint les cheveux, idem...
L'essentiel est de ne pas tromper les autres sciemment dans l'intention de leur porter préjudice.
Le reste, c'est toujours très relatif...
Commentaire