Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je reste sur ma position et pour moi il n'y a pas de bonne raison pour mentir. Fazia a raison, ceux qui mentent le font souvent pour éviter les problèmes ou les comptes à rendre.
Dans ton exemple de l'ami qui ne prête jamais ses affaires à personne, il vaut mieux qu'il me le dise dès la première fois, je comprendrai (ça peut être pour plein de raison, on ne lui a pas rendu ses trucs, on lui a abimé...). Et dans ton exemple, le mensonge est bien là pour éviter les disputes comme l'a dit Fazia.
"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
vous parlez comme si evitez les dispute est mal!!!!!!
pour l'ami qui ne prete pas ses affaire je ne le juge pas et puis c'est son droit de ne pas preter ses affaires car ce sont ses affaire,mais entre un mensonge et une verite blessante,je preffere tjs le mensonge.
kitty,c'est pas toujours bien de lire entre les lignes.lol
Si c´est question d´amour: C´est amusant, des fois le jeu de cache-cache dans le couple, ca harmonise la relation.
Si c´est de l´amitié ou autre relation, je dirai simplement NON. La franchisse est importante. La diplomatie est une relation commerciale de profit et interret!
Question de mensonge et verité blessante. Je suis de genre qui préfére l´ami qui lui fait pleurer que celui qui lui fait rire. Ont dit:" khoud raye eli yebakik, li yedahkak yedehak alik"
je ne parle pas de dire une verite blessante pour corriger un ami"al mouslimo mir3atou akhih"ou dire la verite lorsequ'on nous demande un conseil"hadi amana".je vous ai donner un example que voulez vous de plus.
et pour ce meme example,quand mon ami me dit qu'il a deja prete la truc ou qu'il est casse,qu'est ce que j'ai perdu?.
Un éléphant, ça trompe énormément...
Comment reconnaître un menteur?
Celui qui vous dit qu'il n'a jamais menti.
Méfiez-vous de lui, il vous ment comme un arracheur de dents.
Ceci dit, on ne peut jamais faire carrière dans le mensonge.
On finit toujours par se trahir.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
orandxb, tu dis..."éviter les disputes est mal".....le souci n'est pas là!!, le souci est que je pense que c plutôt mal de MENTIR pour éviter les disputes.. c pas pareil je respecte ta façon de voir les choses, mais je ne change pas de position sur ce que j'ai avant
L´ami ne s´achette pas! J´ai perdu une verité, que j´avais toujours une idée de lui qu´il est franc et il ne l´est pas enfin de compte (mais c´est question de valeur et chaqu´un a son principe)
Tu sais des fois on vit des relations menteuses, j´ai horreur de ca moi. L´amitié est une relation de valeur. Avoir un ami c´est pas comme avoir un collegue dans son bureau, ni vendeur dans un magazin. Ton example je l´ai bien compris et je t´ai répondu.
Je préfére la franchisse dans mes relations. Je suis peut etre profonde, je ne suporte pas ce qui est superficiel.
Dernière modification par ALGERIANA, 22 juin 2005, 20h39.
c'est pas mon but de changer votre avis ni celui de n'importe qui d'autre.sinon je n'aurai pas pose ce sujet sur un forum(je l'aurai garde pour moi).mais me semble que vous n'avez pas compris la ou je veux en venir.
et por me comprendre il me semble qu'il ne faut pas trop idealiser.comme j'ai dit sur un autre poste,y a le blanc y a le noir et la majorite se trouve ds le gris.
et honetement qui d'entre vous n'a pas dit"oh le salop,il me la lance en pleine figure,il aurai du me dire autre chose(autre chose ,c'est le mot gentil de mensonge qu'on emploi parce que malgres tout le mot mensonge,nous est toujour pas acceptable.
je ne suis pas pour les mensonges(amitie ou pas amitie)mentir est tres tres mal,sauf exception.et a MON AVIS.un ami qui prend en compte ce que je ressent et qui ne veut pas entrer en dispute avec moi est une exception.
Oran,
Comme Fzia et Algeriana, je ne suis toujours pas d'accord avec toi. C'est pas parceque j'aime pas le mensonge que j'aime les disputes. Je deteste les disputes comme tout le monde et c'est pas parcequ'on me dit une vérité blessante que je vais provoquer une dispute!
Et je ne me suis jamais dis "il aurait pu me dire autre chose", je respecte les gens qui me disent la vérité tout comme eux me respectent (et je vais pas me mettre à mentir pour ne pas blesser!).
"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
Commentaire