Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ces derniers temps ce terme est utilisé par tous qu'ils soient de droite ou de gauche , es ce que quelq'un pourrai m'éclairer et de dire me se qu'es une politique de civilisation
« Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
Boris Vian
je crois que c'est un nouveau concept établi afin de couper le monde en 2 parties ceux qui adhere est ceux qui sont contre.......:22: pfffffffff je crois en tout cas
Cette formule politique de civilisation a été "empreinté" par Sarkozy au sociologue Edgar morin (de gauche) qui a développé tout ça dans un livre Politique de civilisation
oui mais sarko coco je le trouve pas tres clair et puis j'aimerai aussi avoir votre avis sur le sujet , quand j'entend politique de civilisation sa me fait pensé a une politique de ségrégation , c'est pas tres joyeux tous sa :22:
« Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
Boris Vian
c'est une politique adréssé au geans civilisé..... comme la peuple français, mais qu'est ce qu'un peuple civilisé, selon les français c'est : boire de l'alcool, avoir une ou plusieur maitraisse et etre chrétien...................... c'est bon la civilisation.
Comme beaucoup, je n'ai pas encore compris ce que veut dire Sarko par sa politique de civilisation, mais il ne faut pas avoir peur., la France a signé tous les traités européens relatifs aux droits de l'homme.
Il faut distinguer culture et civilisation. La culture est l'ensemble des croyances, des valeurs propres à une communauté particulière.
La civilisation, c'est ce qui peut être transmis d'une communauté à une autre : les techniques, les savoirs, la science, etc. Par exemple la civilisation occidentale dont je parle, qui s'est du reste mondialisée, est une civilisation qui se définit par l'ensemble des développements de la science, de la technique, de l'économie.
(...)
Et c'est cette civilisation, qui aujourd'hui apporte beaucoup plus d'effets négatifs que d'effets positifs, qui nécessite une réforme, donc une politique de civilisation.
(...)
Je ne suis pas dans l'esprit de M. Sarkozy. Je ne peux pas vous répondre. Moi, je ne l'entends pas ainsi. J'ai même développé dans des écrits l'idée d'une politique de l'humanité qui serait une politique de symbiose des civilisations, c'est-à-dire où entrerait le meilleur de chaque civilisation.
Je parle du fait que, par exemple, la science n'apporte pas seulement des bienfaits, mais a apporté des armes de destruction massive et des possibilités de manipulation biologique.
La technique et l'économie aujourd'hui concourent à la dégradation de la biosphère, et à tous les problèmes écologiques que nous rencontrons aujourd'hui.
Je dis aussi que partout où les biens matériels ont été apportés à une partie de la population, ils n'ont pas apporté un véritable bien-être psychologique et moral, et qu'il y a malaise chez ceux qui connaissent le bien-être.
L'individualisme, qui est une chose positive sur le plan de l'autonomie et de la responsabilité personnelle, s'est développé en provoquant le dépérissement des solidarités.
Ce sont tous ces phénomènes de dégradation qui sont les aspects négatifs, liés au fait que ce qui domine, c'est la quantité, le "plus", au détriment du mieux. C'est pour cela qu'il faut une réforme de civilisation.
...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Excuse moi Rommel mais tu divagues. On peut très bien etre français, fidèle, sobre et non chrétien. Avant de traiter les français d'intolérants, interroge toi sur le sort des non-musulmans dans les pays musulmans.
Commentaire