Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Yanayer Amegaz les Brobros
    Y a un truc que je ne comprends pas .Pourquoi les brobros ont attendu que chachenak gagne la guerre contre le pharaon pour commencer leur calendrier
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

heureux Assegwas Ameggaz à vous tous
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Sonia ! mdr oui api pré comme ça mi pas tout a fi sa lol

rommel ! itchek el vaz cest c ca cest une expression pour dire terwi felak

slt le brobro ! il faut bien limiter une date et c celle ci alor susem lol
        L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
        témoignage d'un jeune homme

Commentaire

tayazit tamegazt lol
          Awid, sonia est bien trop timide pour donner la vraie traduc ............ en fait, elle a simplement voulu nous dire que c'est une bonne poulette
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

scootie ! mdrrrrrrrr voila en fait la vrais traduction exact merzi
            L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
            témoignage d'un jeune homme

Commentaire

... Yenayer vient du mot arabe (janvier) ?
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

citation:

"expression pour dire terwi felak "

oui c vrai c'est ce que ma grand mére me disait tout le temp

Commentaire

Scooté.....j'etais sûre que tu viendrais pour donner la bonne traduction!!

Yenayer vient du mot arabe (janvier) ?
                  tu veux gâcher la fête ou quoi?!!

Commentaire

... Je veux juste savoir pourquoi cette appellation ... A Alger, du moins chez moi, on dit "laâdjouza" (la vieille), je me demande aussi qui était cette "aâdjouza".

Enfin, koul aâm wa hna b'kheïr !
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Je la connais aussi cette tamghart (vielle dame)

Il était une fois une vieille femme qui vivait seule avec sa chèvre. Une année, le mois de Janvier apporta tellement de froid, de neige et de pluie que la vieille femme et sa chèvre n’avaient pas pu sortir. Lorsque Janvier se termina, un beau soleil se mit à briller. La vieille femme sortit alors avec sa chèvre et s’écria :

- Janvier, sois maudit ! Tu es parti et tu ne m’as rien apporté de bon !

Janvier alla immédiatement trouver Février et lui demanda :

- Je t’en prie, mon ami Février, prête-moi un de tes jours que je puisse revenir et faire taire cette vieille mégère.

Février lui prêta un de ses jours. Alors, le ciel s’emplit de nuages menaçants, il se mit à pleuvoir et à neiger, le vent se mit à souffler. La vieille femme et sa chèvre furent pétrifiées de froid et moururent sur le champ.

C’est pourquoi le dernier jour de Janvier est appelé le "jour prêté" et ainsi le mois de Février est plus court que les autres.

http://www.yennayer.fr/spip.php?article869

Commentaire

Assaggas ameggaz à toi aussi oceane!

... Je veux juste savoir pourquoi cette appellation ...
                        y a plusieurs hypothèses quant à l'origine de ce mot, y en a qui dise qu'on peut decouper le mot yennayer ainsi: yen+ayer

yen=yiwen;
                        ayen=aggur= mois

donc ça donne, le premier mois d l'année

Commentaire

... Merci à vous Besbes, Sonia !
                          Pas gentil Janvier !

Commentaire

Océane

On dira que tu as l'excuse de la paix non trouvée..........
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                            X