Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divorce, chez le juge ou le notaire?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Divorce, chez le juge ou le notaire?

Pensez vous que la proposition de divorce chez le notaire va passer?
    Ce serait moins cher de divorcer.
    Les avocats se font des sous sur la misère des familles.

moi je trouve que c'est tres bien.
    quand un couple veut divorcer et qu'ils s'entendent .........qu'ils sont d'accords........quand ils savent rester amis........c'est le mieux!hop on signe et ca roule!
    on fait avec..........

Commentaire

momo

oui mais tu signes où?
      tu n'as pas précisé

Commentaire

Le notaire intervient en matière patrimoniale, or le divorce c'est pas juste le partage d'un patrimoine. Ca va plus loin. Il y a parfois une partie à "protéger" de l'autre, voire le sort des enfants à régler. Certes actuellement, les époux concluent un "contrat" qui régle les effets du divorce, y compris pour les enfants, mais cette convention est homologuée par le juge lorsqu'il la juge équitable. C'est une protection non négligeable à mon sens...

Pour moi le notaire ne doit intervenir que pour la liquidation de la communauté entre époux.

J'arrête là sinon je vais en mettre une tartine...

Commentaire

chez le notaire!
          on fait avec..........

Commentaire

zoubirou,
            expose les deux cas je veux bien participer à ce topic mais j'ignore la difference qui existe entre les deux procédures et pourquoi les avocats trouvent ils interet à solliciter une telle décision....

Commentaire

Je me poserai la question si je me marrie.
              A noter qu'en Islam, une phrase et le tour est joué, pas besoin de notaire ou d'avocat.

Commentaire

tout pareil que ma copine jojo , si les 2 parties sont d'accord et qu'il n'y a ni enfants ni chien chien a sa mémére au milieu de tout sa , je voit pas pourquois le notaire ne pourrai pas s'en occuper , on y gagnerai du temps et de l'argent

coucou inata , je t'avais pas vu ma belle
                saha aidek aanis
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

Commentaire

"Les avocats se font des sous sur la misère des familles"

Tiens ! je l'avais ratée celle-là

Ils devraient travailler gratuitement peut-être ?

Inata

Aujourd'hui, pour divorcer par consentement mutuel, il faut être assisté par un avocat et présenter son "contrat de divorce" au juge qui décidera ou pas de l'homologuer.

Le projet de loi prévoit que le divorce par consentement mutuel (à l'amiable) ne nécessiterait plus l'intervention du juge ni celle d'avocats. C'est un notaire qui procéderait au divorce.

Commentaire

Je trouve ça scandaleux!
                    On divorce pas comme on vend un appart

L'intérêt de la disctinction entre le juge et le notaire est tres importante
                    Le juge est impartial, il se prononce sans pression de l'un ou de l'autre: il évalue au mieux le dossier présenter en vue de l'homologuer et protegera la partie la plus faible. Cette impartialité découle de sa fonction, fonctionnaire payé par l'état il n'a pas de compte à rendre al'une ou a l'autre
                    Le notaire lui sera payé soit par l'une ou l'autre soit par les deux, il n'a pas a se prononcer sur l'équilibre de l'accord il protege rien a part ses intérêts a lui
                    Bref c'est n'importe quoi :22:
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Si une personne se sent lesée, elle ne signe pas l'accord amiable et c'est tout. accord préalable veut tout dire, ici c'est le cas il faut être d'accord sur tout pour avoir le consentement mutuel, pas besoin d'avocat. Et tout c'est les gardes, les droits de visite, le partage des biens jusque la petite cuillère si on veut, l'avocat et le juge ne sont utiles que lors de désaccord pour trancher impartialement. Je pense qu'il vaut mieux faire des concessions chez le notaire et avoir vite la paix que de s'embarquer des années avec des avocats qui sont loin d'être pro-deo

Commentaire

moins cher ?

pas si sûr

tu ne paieras plus d'avocat, tu paieras un notaire à la place, le notaire ne va pas travailler gratuitement

donc financièrement, je ne penses pas qu'on y gagne

Commentaire

d'un point de vue financier je ne sais pas ou est l'avantage
                          mais il est est certain qu'administrativement c'est un gain de temps

Commentaire

ici chez le notaire c'est 1000 euros tout compris, pas de surprises ... l'avocat par consultation 50 euros + frais de dossiers + passage au tribunal + courriers + .... pas possible de descendre sous 2500 euros et pas de limite en maximum.

Commentaire

ne pas divorcer est encore moins cher
                              mais cette loi qui consiste a désengorger les procédures judiciaires aux tribunaux n'est pas une mauvaise choses et surtout pour les couples qui aiment en découdre rapidement
                              quand aux avocats tant pis pour eux ça mettra moins de beurres a leurs épinards mais je doute qu'ils soient pour la pluaprt dans le besoin

Commentaire

Chargement...
                              X