Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on faire quoi que ce soit sans piston ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Algérois

Même en France ça existe... mais contrairement à l'Algérie, les gens qui passent par le piston ici sont qualifiés pour le travail qu'il faut: c'est juste un petit coup de pouce machi bel3ani
    je suis désolée en France ça marche quand même beaucoup moins au piston, faut le reconnaître.
    Au bled, tout marche au piston, du diplôme universitaire au permis de conduire, en passant par l'administration...

Envoyé par Scootie
    Eh oui, la marrifa est une institution dans notre pays. c'est d'ailleurs grâce à elle qu'il n'y a guère aujourd'hui de relations vraiment sincères entre les individus qui ont toujours à l'esprit ce que telle ou telle rencontre peut leur apporter. C'est à qui engrangera le plus de crédits à la banque des faveurs (dixit paulo Coelho).
    C'est exactement ça! quand je vois une personne que je connais depuis moins d'une heure me parler comme si on était les meilleures amies du monde, je me demande toujours où elle peut bien vouloir en venir...!

Commentaire

piston

mauvais souvenir sans le piston j'ai passer 18 mois dans le sud au milieu de nulle part avec les scorpions et les serpents .

Commentaire

êtes vous d'accord, et avez-vous vecu une semblable situation?
        Tout à fait d'accord !

Tout le monde vit directement (Lorsque il a trouvé la ma3rifa) ou indiretement (lorsque il n'a pas trouvé ma3rifa).

En fait les relations le réseau cela existe partout, ça facilite parfois les choses.

Le problème que chez nous même pour ton droit le plus simple il te faut du piston pour y arriver. Ce n'est pas normal. La bureacratie, la corruption, Zkara, c'est tout cela qui entrave la marche ordinaire des choses.

Commentaire

Peut-on faire quoi que ce soit sans ma3rifa ?

s'inscrire sur FA

Commentaire

la ma2rifa est partout au monde, ici en en France tu te présente à l'ANPE et on te de mande de puiser dans ton "reseau" pour trouver un job, une ma2rifa profésionnelle quoi

absent:
            s'inscrire sur FA
            ahhh...........moi j'ai du passer par mes M2AREFS

Commentaire

ma3rifa + chance, mais le mektoub joue le plus grand rôle. Si c'est pas écrit el ma3rifa ne sert a rien
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

En europe par exemple : c'est Tres Tres rare qu'on entend parler ou presque jamais : du Cousin Gendarme , de l'Oncle qui connait le Ministre, du Grand pere qui connait le Bourgmestre , de la voisine Medecin , du cousin du Pere flic , du Copain du Pere qui bosse à la Douane ..... ou ... ou ....

Par Contre Chez nous , y'a que ca qui existe....

et ca n'a qu'un Seul Sens .....

Commentaire

la hogra est pire que lma3rifa
                  L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                  témoignage d'un jeune homme

Commentaire

Manotoluik tu débarques fraîchement pour dire que ça ne fonctionne pas au piston ici ? Pour avoir un terrain à bâtir dans une commune sous l'empire dardenne tu dois avoir ta carte du ps ! essaie d'avoir un logement social sans piston ! entrer dans une administration : pareil ! faire sauter un pv : pareil faire sortir un dossier qui pourri sous une pile : pareil. Ici c'est plus hypocrite oui mais surement pas moins pourri

Commentaire

oooooh posez cette question a moi !!.depuis 7ans je cherche visa pour la france ,avec tout les moyen......ni deroit ....ni chance ......c'est le destin oui ((mektoub))
                      لا إله إلا الله محمد رسول لله

Commentaire

Chargement...
                      X