Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Suédoises militent pour le droit d'aller seins nus à la piscine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Des Suédoises militent pour le droit d'aller seins nus à la piscine

Pour obtenir le droit d’aller à la piscine sans le haut de leur maillot de bain, des Suédoises ont lancé une campagne, baptisée «Juste des seins» (Bara bröst, en suédois). «Nous avons démarré le mouvement il y a deux mois dans le sud de la Suède. Notre but est de susciter un débat sur les règles culturelles et sociales non écrites qui sexualisent et discriminent le corps de la femme», explique Atsrid Hellroth, 21 ans, étudiante à Malmö. Selon la militante, une quinzaine de femmes mènent actuellement des «actions» en se rendant dans les piscines du royaume «topless». Environ cinquante femmes ont rejoint le mouvement et beaucoup d’autres pourraient le faire à leur tour.

«Il est important que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Lorsqu’on nous dit qu’être seins nus, cela risque de susciter une attraction, nous disons que les hommes doivent être capables de ne pas nous agresser parce que nous sommes "topless"», a déclaré de son côté Ragnhild Karlsson, 22 ans.

La campagne, relayée par Ottar, le journal de l’association suédoise pour l’éducation sexuelle, a été lancée à la suite d’un incident en septembre à Uppsala, cinquante kilomètres de Stockholm. Deux jeunes femmes avaient laissé leur haut de maillot au vestiaire. Rappelées à l’ordre par le maître nageur mais refusant de remettre le petit bout de tissu litigieux, elles avaient été contraintes de quitter les lieux.

Les militantes, qui ont créé un blog, ont tenté une première opération «topless» mi-octobre dans une piscine de Malmö (sud) qui s’est soldée par un échec, selon le journal suédois en ligne The Local. Comme la deuxième opération menée en vain à Lund (sud) il y a deux semaines. «Le règlement des piscines stipule que les hommes doivent porter un slip de bain et les femmes un bikini ou un maillot une pièce», rappelle Inger Grotteblad, porte-parole du centre de loisirs d’Uppsala. Pour des questions de sécurité, d’hygiène et de coutumes dominantes, a-t-elle dit. Un médiateur doit décider ce mois-ci de l’opportunité de se saisir de l’affaire.

source : Liberation

La Suède me parait tellement loin...! Un autre monde...

Nous, on essaie de pouvoir baigner en une pièce tranquillement et là-bas, elles luttent pour le topless!

Si j'étais ces filles, grandies en Suède, je ferai peut-être comme elles.
    Mais en attendant, je suis incapable d'être topless (pour des raisons de pudeur) et je trouve même ça désagréable.

Commentaire

quand je vais à la piscine , je n'apprécie pas d'être agressé par la nudité des autres moi non plus ....

cet extrémisme est ridicule ...

ils n'ont pas d'autres combats à mener ?

Commentaire

Le rapport à la nudité n'est pas du tout le même en Suède et dans les pays à culture nordique en général.

On peut difficilment se mettre à leur place! Et eux, à la nôtre.

Je suis allée en Autriche l'hiver dernier. Il y a des pisicnes en plein air. Les gens se roulent tous nus dans la neige puis se baignent dans la piscine.
        J'ai demandé si on pouvait se baigner avec un maillot et on m'a répondu que les gens le prendraient mal...

Chez eux, la nudité est quelque chose de naturel et ils ont une distance par rapport à ça qui nous échappe.

Commentaire

il y a dans certaines plages et rivières des plages pour les gens nus, je ne jette même pas un regard de leur coté, je trouve cela trop dégueulasse, surtout les vieux beouuuuuuhouhouuuuuuuuuuuu hihihihi ...... entre temps, j'ai les mains, les orteils et le nez qui gèlent !

Commentaire

c'est tellement plus joli ,un beau maillot simple et sexy!
            on fait avec..........

Commentaire

suéde dite vous

mmmmmmmm seins nu dans un pays ou la température frole les 0 degrés, j'aimerais bien voir sa moi.

soyons un peu serieux je crois qu'il y'a d'autre cause plus noble à défendre j'invite mes amies suédois a se penché sur le probléme du darfour ou chaque jour des dizaine d'enfants d'homme et de femme meurt de "faim" .
              j'ai une proposition serieuse à faire au suédois il pourront distribuer de la nourriture au darfour, les seins nu si il préferent... au moins il seront exposé au soleil .
              booooooooonjour les amies ou avais je la tete je me suis pas présenté moi j'ai 25 ans je suis informaticien.
              a+

Commentaire

les seins nus !te font perdre la tete?
                on fait avec..........

Commentaire

non

pourquoi dit sa momo, je te rassure je suis habituer a en voir .... et t'as pas lu mon poste eteint moi la cigarette.

Commentaire

"habitué a en voir!"

t'habites en suede?
                    on fait avec..........

Commentaire

non a la radio
                      La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

Commentaire

oué

cé vrai pourquoi les homme se baigne les seins nu et pas les femme...
                        l'égalité des sexe, allé tout le monde pareille dès aujourd'hui les homme se baigneront en maillot 2 pièce ..sa serai marrant non?

Commentaire

les hommes en 2 pieces?

romel?t'as bu quelque chose avant de venir?

c'est quand qu'on va a la piscine?
                          on fait avec..........

Commentaire

pffffffffff

ma chére momo un peu de folie dans la vie n'as jamais fé de mal à personne... allé quand tu veux, je me metteré en 2 pièce promis!

Commentaire

et les filles !on a rencart avec romel a la piscine!
                              on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                              X