Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève des transports

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salaires, retraites : la grogne gagne des entreprises du secteur privé

Salaires, retraites : la grogne gagne des entreprises du secteur privé
    21/11/07

Des grèves ont eu lieu, hier, ou sont annoncées pour ces prochains jours, dans le commerce, le bâtiment, la banque et les services. Les salariés réclament des hausses de salaire ou, dans la construction et la chimie notamment, des retraites anticipées pour métiers pénibles.
    La grogne sociale est contagieuse. Centrée sur le pouvoir d'achat, la grève des fonctionnaires a donné l'occasion à des fédérations syndicales du secteur privé de se rattacher au mouvement de protestation. Hier, des appels à la grève et à la manifestation, non reconductibles, étaient ainsi lancés, entre autres, dans le commerce (par FO et la CGT), les services (CGT), le bâtiment (FO et CGT) ou encore chez Yoplait France, où les salariés des trois sites de production ont massivement débrayé à l'appel de la CGT, à chaque fois pour une revalorisation des salaires.

Même motif d'insatisfaction chez LCL, où la CGT, FO et la CFTC appellent à la grève demain « pour les salaires et les conditions de travail ». Dans certains cas, les grévistes ont rejoint le cortège des fonctionnaires, tandis que d'autres, comme ceux de Yoplait, soulignaient au contraire que « les salariés du public ont leurs revendications, nous avons les nôtres ; il ne faut pas tout mélanger ».

Les attentes de plus en plus fortes
    Les débats sur les régimes spéciaux, directement liés à la question de la pénibilité des métiers, constituent aussi une bonne planche d'appui pour les syndicats. Alors que la négociation interprofessionnelle sur les départs anticipés pour métiers pénibles, lancée il y a plus de deux ans, n'est toujours pas conclue, la colère des cheminots a incité des professions à réclamer, elles aussi, un régime particulier de retraite. La CGT-chimie a ouvert le bal dès le 14 novembre, date du début de la mobilisation dans les transports, avec une journée de grève pour réclamer la retraite à 55 ans pour les salariés ayant effectué 20 ans de métiers pénibles. Hier, les Fédérations CGT de la construction et du verre-céramique sont entrées dans la danse, avec la même revendication. « Les ouvriers de la construction vivent sept ans de moins que d'autres salariés dans notre pays ; on veut partir à la retraite en bonne santé », explique Eric Aubin, secrétaire général de la CGT-construction.

Certes, la température sociale reste moins élevée dans le privé que dans le public, mais, alors que Nicolas Sarkozy pourrait annoncer demain des mesures en faveur du pouvoir d'achat, ces mobilisations viennent rappeler que dans le secteur privé aussi, les attentes sont de plus en plus fortes. Ces grèves, dès lors, en annoncent probablement d'autres. Dans beaucoup d'entreprises, les négociations salariales, qui ont débuté ces dernières semaines, peinent à avancer et les syndicats s'impatientent. L'intersyndicale de la Société Générale, par exemple, a annoncé hier qu'un mouvement pourrait vite être lancé faute d'un geste significatif de la direction.

DEREK PERROTTE

Et qu'est ce que je disais ?

..

Commentaire

• Vive la greve, vive la defense des droits sociaux acquis dans le passé grace à de longues luttes des ainés. Je ne travaille pas dans le public mais je les soutiens à fond.
      C'est pas parce que nous du privé on a pas su defendre nos droits que ceux du public doivent s'aligner sans sourciller.
      Viva la revolucion... hasta siempre !
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Chargement...