Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
pour moi si un jour j'ai des soucis ,tt simplement je me dit qu'un jour ca sera de nostalgie et comme je me sens a l'aise,mais c vrai que la nostalgie ca evite de faire un pas en avant et ca aide a faire deux en arriere.
Un jour j'étais avec des amis que je vois rarement maintenant puisque nous sommes éloignés et nous avons commencé à égrener toutes les choses drôles , cocasses et particulières que nous avions partagés ensemble
genre rassemblement de vieux combattants ...
ça nous rendait heureux d'avoir vécu tout ça ensemble
et à un moment donné la petite de 14 ans de mes amis dit
" oh là là j'aurai aimé vivre tout ça "
et là, je me suis dit " mince !! ET son présent à elle alors ?"
je me suis éloignée pour me souvenir vraiment des choses.. et beaucoup de galères étaient là, des moments pas agréable du tout ... mais ça on l'avait occulté bien sûr ...
finalement on se faisait croire que c'était bien ... alors que ce qui était VRAIMENT BIEN n'étaient que des instantanés , de petits moments furtifs de cette époque ..
que le présent que nous avions à partager était bien aussi...je me disais "vis cet instant là à fond ..., il est précieux ..."
que le présent que nous avions à partager était bien aussi...je me disais "vis cet instant là à fond ..., il est précieux ..."
c'est beau ce que tu dis la Janna.
moi je pense que tous les moments qu'on a vecu nous sont precieux, parceque c'est ceux qu'on a vecu ( les notres), mais on ne les apprecie qu'une fois les annees passees, avec du recul.
et comme tu as dit la meilleure solution c'est de vivre tous nos moments a fond, ils sont precieux. on n'aura pas l'occasion d'en vivre d'autres.
finalement on se faisait croire que c'était bien ... alors que ce qui était VRAIMENT BIEN n'étaient que des instantanés , de petits moments furtifs de cette époque ..
Exact...
mais la nostalgie bent el kalb ( c'est trop méchant pour être traduit), elle s'en fout des réalités...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
nostalgie quand tu nous tiens .la nostalgie des bons moments ,les beaux souvenirs ,des sentiments sinceres et dire que c'est la nostalgie qui nous pousse a penser que :tant qu'il y'a de la vie il y'a l'espoir.
la nostalgie est :ces moments furtifs qui nous coulent entre les doigts et on se rends compte que apres les avoir perdus.
moi achaque fois que je suis nostalgique ,j'ecoute la chanson française a texte ex charles aznavour ,adomo et bien d'autres
On idéalise le passé aussi pour s'échapper un peu du présent et des soucis du moment. Mais quand tout va bien dans le présent, on n'a pas de raison d'être nostalgique!
Maintenant c'est vrai qu'en regardant des photos on peut se dire : "ah mais comme il a grandi, c'était seulement hier, ça passe si vite!..."
C'est notre rapport au temps, et en fait à la mort je pense, qui amène la nostalgie. Ce qu'on voudrait qq part, inconsciemment, c'est ne pas mourir, non?
je sais pas si je suis très claire
Est ce que tu veux dire qu' on est nostalgique parce que le temps défile trop vite et nous rappelle qu'on doit mourir un jour ?
alors en se tenant l'esprit dans le passé , on essaye de le ralentir un peu ...
oui surement....
mais il y a une différence entre avoir la nostalgie des gens ou des lieux pour s'en souvenir comme quelque chose de précieux et vivre dans la nostalgie comme parfois je le rencontre ...
le premier cas est conscient du présent
le second le dénigre souvent ...
Systimatiquement a toute les fetes, a toutes les periodes de vacances, a a l'ecoute de ceraintes chansons, a la vue de certaines les photos, .... des fois j'ai meme du mal a voir les photos de mes voyages
Est ce que tu veux dire qu' on est nostalgique parce que le temps défile trop vite et nous rappelle qu'on doit mourir un jour ?
que le temps défile trop vite, c'est une vision subjective des choses, mais oui, voilà ce que je voulais dire en gros. Les photos, les chansons,... nous rappellent concrètement que le temps passe et, inconsciemment, qu'il amène inéluctablement vers la mort!
Mais quand on prend conscience de cela, on peut justement décider de vivre à fond le présent.
mais il y a une différence entre avoir la nostalgie des gens ou des lieux pour s'en souvenir comme quelque chose de précieux et vivre dans la nostalgie comme parfois je le rencontre ...
vivre dans la nostalgie n'est pas qq chose de sain, je n'en connais pas qui vivent dans le passé. Ca arrive peut-être quand il y a un réel mal-être derrière, je ne sais pas, une dépression, ou autre.
C'est dans "Terre des Homme" ça. Ca parle d'un troupeau de gazelles que l'écrivain a élevé à l'intérieur d'une clotûre au Sahara. Les bêtes ne manquaient de rien, elles se sont même "familiarisées" avec les éleveurs, mais un seule chose les obsédait, le retour au désert. Pourtant, elles vivaient là depuis leur naissance. C'est pour ça qu'il parle d'un désir d' "on ne sait quoi.", et c'est vrai que ça ne s'explique pas.
Commentaire