Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'art de "casser" les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le monde à l'envers

    j'ai pu constater que l'autoflagellation est bien encrée en nous.
    C'est justement cette attitude qui, perso, me rend malade; celle de constater par exemple dans le monde de l'entreprise en Algérie que nos compatriotes préfèrent de loin être commandés par un européen/américain devant lesquels ils sont comme des ouistitis, que par un des leurs à qui ils ne manqueront jamais de trouver mille et un défauts.

    N'est-ce pas là une forme de racisme qui ne dit pas son nom ? ou encore une sorte de masochisme où on se délecte à se tirer une balle dans le pied ????
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #17
      N'est-ce pas là une forme de racisme qui ne dit pas son nom ? ou encore une sorte de masochisme où on se délecte à se tirer une balle dans le pied ????
      si ce n'est ailleurs
      L'algérien déteste tout au point où il se déteste lui même.
      Il deteste la lumière et le noir, le beau et le moche, le pauvre et le riche, la pluie et le beau temps alors.......
      bien dit
      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
      ..\

      Commentaire


      • #18
        Difficile sujet...
        Le racisme en Algérie existe bel et bien mais son étendue reste difficile à évaluer.
        Je ne pense pas qu'on puisse le comparer à celui de France.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #19
          Entierement d'accord avec toi Bachi et Moh24.
          Je ne crois pas que l'on puisse comparer l'algerie à la france. Le racisme en France est inconscient, pervers hautement plus important qu'en algerie. Les francais de souche ont encore un reflexe colonial (superiorité, civilisation) à l'egard des africains (mais je ne generalise pas bien entendu).
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir

            Envoyé par Scootie
            De plus, il est toujours préférable de dénoncer les dérives, même avec véhémence
            Le journaliste est biensûr dans son rôle de dénoncer la xénophobie et le racisme en Algérie, mais que cela soit fait proprement et objectivement.

            Comme l'ont souligné plusieurs membres plus haut, l'éditorial du journaliste est typique des bavardages de bars faits de grossièretés et de médiocres exagérations.

            Il parle des algériens comme s'ils étaient des "clones" qui partagent les même gènes et une même mentalité. Son raisonnement est le même que celui des intolérants qui cataloguent les musulmans de terroristes parce qu'une minorité de musulmans versent dans le terrorisme.

            Oui, il y a des racistes et des intolérants en Algérie, mais cela ne justifie en rien l'utilisation d'insultes du genre "l'Algérien est ceci...", "l'Algérien est cela..." pour le dénigrer. User d'exagérations méprisantes de ce type est en soi un manque de civisme.

            Un phénomène (racisme, xénophobie...etc) se retrouve chez une partie de la population. C'est cette partie minoritaire de la population qu'il faut éduquer (famille, école...etc) sans mépriser ou insulter le reste de la société qui n'a rien à se reprocher en termes de civisme et de tolérance.

            Commentaire


            • #21
              Oui, il y a des racistes et des intolérants en Algérie, mais cela ne justifie en rien l'utilisation d'insultes du genre "l'Algérien est ceci...", "l'Algérien est cela..."...etc. User de phrases méprisantes de ce type est en soi un manque de civisme.
              c'est peut-etre comme ça qu'on s'aime, nous, les algériens, finalement!
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir Nassim

                Un phénomène (racisme, xénophobie...etc) se retrouve chez une partie de la population. C'est cette partie minoritaire de la population qu'il faut éduquer (famille, école...etc) sans mépriser ou insulter le reste de la société qui n'a rien à se reprocher en termes de civisme et de tolérance.
                Même si je ne réside en Algérie qu'environ 2 mois dans l'année, je n'ai pas peur de dire que le racisme chez nous est beaucoup plus important que ce qu'on veut bien en dire, et que, de plus, il ne date pas d'hier.

                Bien sûr, je ne me permettrais pas de parler de la majorité de la population mais d'une part largement significative et même inquiétante. Perso, je vois et entends cela à longueur de journées, que je sois dans la rue, au café, chez moi au sein de ma propre famille ou encore dans l'avion du retour où le seul fait de me retrouver assis à côté d'un étranger (africain ou autre) me renseigne à l'avance sur la teneur de la conversation que mes oreilles vont encore une fois devoir subir durant toute la durée du vol !!!

                Tout cela pour dire que le racisme en Algérie n'est pas tant une question de proportions, mais bien un phénomène galoppant et inquiétant qui grève encore davantage l'image du pays qui n'a pourtant pas besoin de cela.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire

                Chargement...
                X