Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on mépriser ses parents?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut,

    je crois que je pourrai jamais avoir du mépris pour mes parents pr la simple et bonne raison que les liens de sang nous en empêchent...

    Je pense qu'on a soit de l'amour ou de la haine envers nos parents. Mais pas de mépris qu'on réserve à ceux pr qui on est indifférent.

    Un jour, je lisais un article sur la fille du nazi Goering. Elle vénérait son père...
    Et je me suis dit, si un jour j'apprends que mon père a envoyé des milliers de gens mourir ou qu'il a commis des crimes terribles (viols, pédophilies ou autres trucs sordides), je le haïrai et je lui pardonnerai jamais.
    Dernière modification par Lenasia, 23 septembre 2007, 21h58.

    Commentaire


    • #17
      non non mais la question peut avoir comme repose un non sans autre explication, mais bon je vais quand meme dire un truc , je n'aurai pu detester mes parent que s'ils savaient detruit ma vie. Pour moi et dans ce cas extreme on a le droit de mépriser ceux qui nous on donné la vie, parce que meme si on est pas tojours d'accord avec eux , meme s'ils vous enfantilisent , que chaque dimanche devient un decorticage de votre vie (je parle de moi là ) et ben non on a pas le droit de mépriser ses parents c comme sa , cela reviendrai a dire pour moi es ce que la terre doit vraiment tournée autour du soleil
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #18
        Les parents sont sacrés

        Je crois qu'à la base de ce, soi-disant, mépris il y a incompréhension donc crise de communication. Le blocage sera plus fort lorsque la différence d'âge entre les parents et leur progéniture est trop grande. Là, on assiste à un conflit de génération qui, parfois, lorsqu'il est mal géré, peut engendrer des situations insupportables.
        En marge de tout cela, les parents méritent tous les égards même s'ils sont "mauvais" ou "méchants". A notre tour, nous deviendrons un jour des parents, si nous ne le sommes pas déja, alors nous demanderons sûrement à être compris comme doivent le souhaiter nos parents actuellement.
        Tel est mon point de vue sur ce point.
        Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

        Commentaire


        • #19
          En marge de tout cela, les parents méritent tous les égards même s'ils sont "mauvais" ou "méchants".
          Je suis pas d'accord.
          Mes parents sont pas sacrés! Ok, ce sont des êtres humains qui ont des qualités ou des défauts. Ils peuvent être maladroits parfois, faire des erreurs, nous aussi.

          Mais si un jour j'apprends que mon père ou ma mère est un criminel, je les jugerai en tant que criminel... Et je pourrai pas les juger juste en tant que mon père ou ma mère.

          Commentaire


          • #20
            Assirem213

            Je pense que les parent peuvent parfois nous énerver, que l'on soit en désaccord, tout cela est courant mais le mot "mépris" me semble inadapté !

            Sinon il faut faire au mieux pour supporter et ne pas les traiter mal d'un manière ou d'une autre !

            Commentaire


            • #21
              Mais si un jour j'apprends que mon père ou ma mère est un criminel, je les jugerai en tant que criminel... Et je pourrai pas les juger juste en tant que mon père ou ma mère.
              Mais avant ca et apres ca, ils restent nos parents.

              Commentaire


              • #22
                Mais avant ca et apres ca, ils restent nos parents.
                et alors? Il ne s'agit que d'un lien de sang.

                Tu ne haïrais pas ton père si un jour tu apprends qu'il est pédophile et qu'il a tué sauvagement des petits?? (oui, je sais, l'exemple est sordide mais c'est volontaire)

                Commentaire


                • #23
                  merci encore pour vos reponses
                  lenasia
                  Je pense que le cas extreme ou le parent est un criminel comme ce nazi ou nombre d'assassins, est un cas particulier où l'on se rend compte en fait que la personne qu'on a connue etait pas la vraie !! et là, un melange de sentiments, confusion prime ! on ne sait meme pas si on deteste, on meprise ou on a pitié ..

                  aguelid
                  En effet "mepris" est inadapté à "incomprehesion" ou "conflit de generations" mais quand les parents sont egoistes; completement insoucieux, injurieux, violents, voire meprisants à leur tour, t'imagines quel sentiments cela ferait naitre !!

                  lilha
                  je n'aurai pu detester mes parent que s'ils savaient detruit ma vie
                  Y'a plusieurs façons de detruire la vie de quelqu'un, et souvent, venant d'un parent, ça doit etre involontaire, c a dire agir mal, mais sans cette intention.

                  elyas
                  Sinon il faut faire au mieux pour supporter et ne pas les traiter mal d'un manière ou d'une autre !
                  Pour le traitement, nul doute, nous leur devons au moins la presence, du point de vue religion et coutumes, mais les sentiments qu'on leur porte sont le resultat de leur propre comportement avec nous, lorsqu'ils sont trop distants, à un tel point qu'on se sent avec des etrangers violents, on peut tout ressentir sauf le respect encore moins l'amour ... Au point de se demander pourquoi ils m'ont eu ??

                  Commentaire


                  • #24
                    et alors? Il ne s'agit que d'un lien de sang.

                    Mais le plus fort et le plus noble des lien, ce n’ést pas qu’un simple lien de « sang », ….Dieu nous ordonne de prendre soins de nos parents et nous apprends a ne pas haïr ou mépriser une personne même si le mal qu’elle fait nous touche directement, alors s’ils s’agit de nos propres parents !!!
                    Je sais qu’il doit payer pour ses actes, c’est logique et c’est légale…. Mais, je ne pourrais jamais haïr ou mépriser mes parents …je ne dis pas ca pour impressionner.
                    Choquée, déçu par ce l’on vient de découvrir, on pense qu’il s’agisse de la haine, mais vite on se rend compte que ce n’est pas plus que la pitié. Ca apparaît difficile, des paroles sur papiers, mais quelques soient leur situation et leurs erreurs, ils méritent notre attention, notre aide et nos prières. Et peut etre en ces moment plus que tout…Le miracle existe et ce n’est que ça « la compréhension, le pardon et attention ».

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour le traitement, nul doute, nous leur devons au moins la presence, du point de vue religion et coutumes, mais les sentiments qu'on leur porte sont le resultat de leur propre comportement avec nous, lorsqu'ils sont trop distants, à un tel point qu'on se sent avec des etrangers violents, on peut tout ressentir sauf le respect encore moins l'amour ... Au point de se demander pourquoi ils m'ont eu ??
                      Il est vrai que la quailté des liens avec les parents ou l'un des parents est très variable selon les familles et dépend de multiple facteurs liés à l'histoire propre de chaque famille. Je dirais que c'est rarement un long fleuve tranquille...

                      Ce que j'ai souligné par ailleurs, c'est le mot "mépris" qui n'est pas vraiment adéquat dans ce cas sur les parents.

                      Commentaire


                      • #26
                        ca depend du moment et de la raison
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #27
                          J'ai toujours trouvé que le mépris était un sentiment plutôt sale.
                          C'est lorsque l'on a aucune estime pour l'autre que l'on peut en arriver à éprouver du mépris envers lui.
                          Le juger incapable, nul, misérable, ridicule, pitoyable...


                          Alors "peut on mépriser ses parents?"

                          Je ne crois pas...il n'y a que certains parents qui savent mépriser leurs enfants!

                          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                          Commentaire


                          • #28
                            Il n'est pas étonnant qu'on puisse avoir des positions différentes, voire opposées à celles de parents sur certains sujets.
                            Mais cela ne doit pas générer de mépris vis à vis de ses parents.
                            Malgré les tensions qui peuvent se créer, les disputes également, nos parents restent nos parents. Ils nous mis au monde, nous ont elevés, éduqués, et sans eux nous ne serions pas ce que nous sommes.
                            Nous devons respect et amour à nos parents, ils sont sacrés !

                            Commentaire


                            • #29
                              Plutot mourir que d'accabler ou juger mes parents. Il y a quelqu'un d'autre de bcp competent que moi pour ca.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #30
                                cette optique se pose une fois l'age adulte atteint et independance si possible ,c'est a dire qu'une personne adulte qui a son domicile sa famille ,son travail forcement aprend a vivre et aura une vision de vie diffrente et par conscequant des principes differents que ceux de ces parents et peut tres bien vivre avec des point de vue different sans mépris !!

                                dans un autre cas ou les parents se font tétus ( ca arrive souvent ) et impose leurs opinion a leurs fils ou filles adulte ,la reaction la plus simple c'est d'essayer de les convaincre qu'on est adulte comme vous et on a droit d'avoir des opinions differents et si ca echoue l'indepandance vis a vis des parent est la meilleur solution mais les méprisé non !!

                                d'un hadith du prophete (qsssl) a propos des parents ( je me souvien pas des mots exact mais le fond je le retien ) : une personne es tvenu chez le prophete (qsssl) pour posé son probleme qui consiste au refus de sa mere a ce que son fils devien musulman ,le prophete (qsssl) lui a repond de suivre ce que ca mere lui a dit !! et de la on vois bien que les desir des parent son des ordre pour leurs enfants !!

                                finalement pour repondre : on ne peut pas méprisé nos parents !!

                                ca reste mon avis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X