Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ouverture des restaurants pendant le ramadhan en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salaam,

La religion de l'Algérie,inscrite dans la constitution est l'Islam.

D'un autre coté,j'ai envie de dire,n'est-ce pas l'Etat qui délivre les autorisations pour l'ouverture des débitants de boissons?
    Alors ne serait ce pas hypocrite de prétendre interdire l 'ouverture des restaurants durant le mois de ramdhan?

Moi je suis contre,comme je suis contre l'autorisation de vente d'alcool.
    pas par rapport aux jeuneurs,mais de manière générale.Je ne tiens pas à ce que l 'Algérie devienne la Tunisie et que la prochaine étape soit l'interdiction du voile.

Pour les restaurateurs qui souhaiteraient ouvrir il faudrait d'abord qu'ils soient non musulmans ,puisqu'il est interdit de vendre de la nourriture à un musulman durant le jeune.
    Dernière modification par cheynese, 08 septembre 2007, 17h28.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

Commentaire

Envoyé par cheynese
      Pour les restaurateurs qui souhaiteraient ouvrir il faudrait d'abord qu'ils soient non musulmans ,puisqu'il est interdit de vendre de la nourriture à un musulman durant le jeune.
      Comment l'Etat peut-il savoir si une personne est musulmane ou pas ? Y aurait des signes extérieurs qui définissent le "type musulman" ?

Le ramadhan relève d'une pratique privée. Même si la majorité des Algériens jeûnent, on ne doit pas légiférer de manière à réduire les droits des non-jeûneurs pendant ce mois. La foi ne s'impose pas. Celles et ceux qui ne l'ont pas doivent pouvoir vivre "normalement" pendant le mois sacré sans être diabolisés. C'est aussi cela la tolérance et l'harmonie dans une société plurielle.

Commentaire

pourquoi vous voulez que les restaurants ouvre durant ce mois?? c'est pas rentable...personne ne viendera manger a midi..??. .. mais je tiens a vous informer que les restaurants des Hotels (tous les hotels) reste ouvert durant ce mois...c'est un peut plus chers...:22:
        Anakin

Commentaire

Bonjour tout le monde :-)

Bonjour Spatialle :-)

je suis une femme dispensé de jeune quelque fois pendant le mois de ramadan (comme toutes les femmes) mais pour rien au monde je mettrais mes pieds ds un restos en algerie pour bouffer en plein mois de ramadan
          je sais pas pour les autres , mais je parle pour moi

Tu ne penses pas que cela devrait changer ? Qu’une femme ou un malade ne devraient pas se cacher quand dieu leur donne le droit de manger ?
          J’ai toujours fais ca et je continue à le faire, mais j’avoue que je trouve ca un peu "bizarre"
          Je suis d’accord sur le fait de respecter ceux qui jeûnent et ne pas manger en face d’eux, mais se cacher pour manger !!??:22: C’est un peu trop !

Que fait un musulman qui jeûne, au restaurant, durant le mois de ramadan, à moins d’y travailler ?
          La question du respect envers les gens qui jeûnent ne se pose donc pas.

Cela dit, les restaurants qui font des grillades dehors, par exemple, devraient s’abstenir ! Mais à mon avis, ce n’est pas au gouvernement de l’interdire ! Je pense que personne ne va sortir son barbecue dehors en plein mois de ramadan ! C’est une question de bon sens.

À +

Commentaire

Moi je suis contre,comme je suis contre l'autorisation de vente d'alcool.
            pas par rapport aux jeuneurs,mais de manière générale.Je ne tiens pas à ce que l 'Algérie devienne la Tunisie et que la prochaine étape soit l'interdiction du voile.
            Oui on a compris, tu tiens vraisemblablement à ce que l'Algérie devienne l'arabie saoudite ou l'Afghanistan.
            Mais je te rassure, au train où vont les choses, d'ici quelques années ces théocraties seront une reférence pour nous en matière de démocratie et des droits de l'homme...
            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Commentaire

salut algerienne

Tu ne penses pas que cela devrait changer ? Qu’une femme ou un malade ne devraient pas se cacher quand dieu leur donne le droit de manger ?
              bien sur que si !
              mais c'est mission impossible
              comment veux tu changer la mentalité de presque 99% d'algeriens ?
              Je suis d’accord sur le fait de respecter ceux qui jeûnent et ne pas manger en face d’eux, mais se cacher pour manger !!?? C’est un peu trop !
              je ne me cache pas pour manger ,mais je ne m'expose pas non plus
              je me sentirais mal a l'aise a l'idée de manger et boire devant des personnes qui jeûnent , j'ai pas a crié haut et fort sur tout les toits , que je jeune pas aujourd'hui !
              par contre chez moi je mange en tt liberté
              c'est quoi l'intérêt de le montrer en public ?
              cela dit ..moi cela ne me dérangerais pas si je vois des gens mangeaient en public , toute est un question de mentalité je pense , comme je peux pas changer la mentalité de la majorité , je préfère m'abstenir ,au risque de les choqués ..
              chacun c'est traits de caractère
              il y'a sûrement des personnes qui peuvent manger en public , sans être gêner par les regards , mais sincèrement , moi j'avalerais de travers si je me sens mal a l'aise quand je mange ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bonjour,

Nassim,ce que je veux dire,(indépendemment de mon opinion personnelle),c'est qu'il y a une hypocrisie de la part de l'Etat:

Pourquoi d'une part prétendre que la religion d'Etat est l'Islam et ainsi interdire l'ouverture des restaurants durant le mois de ramadhan,et d'un autre coté délivrer des autorisations aux débitants de boissons?...A ce moment là peut etre faudrait il modifier la Constitution.

D'autre part,d'un point de vue social,y a t il une demande de la part des non musulmans de prendre leurs repas dans les restaurants durant le mois de ramadhan,ou de meme,une demande provenant des restaurateurs?

Admettons que ce soit le cas,n'y aurait il pas un risque d' effet pervers,à savoir une division de la société,entre les musulmans pratiquants d'un coté,et les non musulmans de l'autre...car justement jusqu'à présent rien en Algérie,que ce soit au travail ou autre ne laisse deviner qui est musulman ou ne l'est pas.
                Les Algériens seraient ils prets à accepter cela,et faire preuve de tolérance ?Le restaurateur qui "ose"ouvrir serait il à l'aise,serait il tranquille dans le contexte actuel?

Moi meme cette idée ne me plairait guère,-non pas parce qu'il y aurait des personnes qui ne jeunent pas en public,cela ne regarde personne,le jeune est un acte entre le pratiquant et Allah,et comme tu l'as souligné la foi ne s'impose pas-
                ...Non ,ce que je crains,en tant que musulmane,c'est qu'alors ce soit la porte ouverte à d'autres changements conduisant à une laicité totale,ce qui serait trés dur pour les nombreux musulmans vivant en Algérie.
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

Commentaire

l'erreur est de croire que l'état est là pour préserver l'islam et ses valeurs... non, seuls les musulmans sont à même de le faire...

que l'état ouvre ou pas des resto, qu'il autorise le vin, la prostitution, l'avortement ou pas, ne protégera pas l'islam puisque seuls les individus sont reponsables de leurs actes, maîtres de leur choix et feront ce qu'ils auront à faire en cachette s'il le faut...

autoriser toutes ces choses permettrait seulement peut-être d'éviter les trafics, les mafias, les abus de pouvoir, les problèmes sanitaires etc...

en France, pour citer cet exemple, il n'y a pas eu plus d'avortement, d'alcoolisme, de prostitution lorsqu'il a fallu légaliser ces pratiques... au contraire cela permet de mieux les cadrer en les rendant plus visibles...

alors bien sûr certains veulent se raccrocher à une société islamique prophétique comme modèle... mais on ne vit plus dans ce monde-là et aussi paradoxal que cela puisse paraître aujourd'hui, je pense que pour mieux protéger l'islam il faudra accepter que l'état ne soit pas d'inspiration islamique et qu'il ait juste une fonction de régulateur... ce qui ne veut pas dire un laicisme exacerbé comme en France qui empêcherait non plus les pratiquants de vivre leur foi à l'aise...

pour conclure, la politique de l'autruche ne sert à rien et fait des ravages en créant des frustrations et en poussant même les gens à s'éloigner de l'islam... notre époque est complexe, nous vivons dans une ère de multicommunication qiu nous oblige à être individualistes... à moins de changer le monde, il faut suivre le rythme... et faire au mieux...
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

cheynese
                    je te donne ce cas

Un étranger vient à Alger ou n'importe quelle ville Algérienne , et ce voyageur est musulman , et avec la fatigue de son voyage il peut pas jeuner , alors que faire ?

Que faire avec le voyageur , sachant que pour le voyageur et le malade , de jeuner n'est pas obligatoir ?

Coran :

2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
                    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
                    أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Commentaire

Chargement...
                    X