Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ouverture des restaurants pendant le ramadhan en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je ne vois ni intolérance ni rien du tout...
    restos ouverts ou pas, des gens qui jeûnent, le moindre des respects c'est de ne pas manger, boire, fumer devant eux..
    c'est une question de savoir vivre.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

admettant que les restos restent ouvert , au mois de ramadan ds la journée .. qui oserait se mettre a table pour manger a midi , alors qu'ils savent que c'est le ramadan et la majorité des personnes le pratique ??
      je trouve que c'est un peu gênant meme pour les touristes ils se sentiront mal a l'aise , parce que en général quand ils vont ds des pays musulmans ils respectent les coutumes et les traditions de ses derniers , alors si c'est pour gaspiller de la bouffe je dirais que ça vaut pas le coup d'ouvrir
      c'est mon point de vu
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bonjour,

Des restos ouverts la journée pendant le mois de ramadhan à priori je dirai pourquoi pas, moi ça ne me dérangerais pas, mais à mon avis comme l'a dit Géronimo, ils ne pourront pas travailler, chez nous il ya une seule voix, et tolérance zéro.

PS: Il n'y a pas que les étrangers qui auraient besoin de se restaurer, il ne faut pas oublier les personnes malades, et les femmes dispensées de jeûner quelques fois, comme à la maison on ne peut pas non plus manger dans ces cas là à moins d'habiter seule, ben les restos ouverts, ca pourait bien leur conenir, dans un monde idéal biensûr en Algérie, c'est pure utopie...

Commentaire

je suis une femme dispensé de jeune quelque fois pendant le mois de ramadan (comme toutes les femmes) mais pour rien au monde je mettrais mes pieds ds un restos en algerie pour bouffer en plein mois de ramadan
          je sais pas pour les autres , mais je parle pour moi
          pour les personnes malade , il y'a pas des masses non plus , ouvrir un restos toute la journée pour 2 ou 3 couverts c'est pas rentable pour le commerçant ..sauf si le restos se trouve ds un endroit fréquenté pour la plus par , par des malades dispenser de jeûner ..

attention , j'ai absolument rien contre les restos ouvert pendant le ramadan , mais ouvrir pour o chiffre ds la caisse , moi je dis ,que c'est pas la peine
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Spacialle,

J'ai oublié une catégorie: ceux qui ne jeûnent pas tout court.

Il ya biens des bars qui servent de l'alcool, pourquoi pas des restos ouvert le jour pour les étrangers et tous ceux qui ne jeunent pas, pour x ou y raison, ça les regarde.

Je répète que c'est de la pure fiction je sais, en Algérie.

Commentaire

chevalblanc

Il ya biens des bars qui servent de l'alcool,
              si les bars restent ouvert , c'est parcequ'ils bossent , ils ont des clients !
              tout est une question d'argent
              un commerçant qui sait a l'avance qu'il va faire sa journée , il ouvert son commerce automatiquement ramadan ou pas ramadan !
              a mon avis les restaurateurs savent très bien qu'ils vont pas bosser mm si ils ouvert le rideau , dans le cas contraire ils restent ouvert ramadan ou pas ..
              c'est ça que je voulais dire par mon 2eme post ..

Commentaire

Quoi que vous avez raison l'economie va tellement bien en Algerie qu'il ne sert à rien d'ouvrir. A quand les entreprises qui ferment pendant le Ramadhan ? déjà qu'il y a les administrations qui sont à mi temps.........
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Envoyé par sensib
                  Pour moi, je pense qu'il ne faut jamais tolérer l'ouverture des restaurants pendant le mois sacré dans une société à une majorité Musulmane !
                  C'est ce qu'on appelle l'intolérance et la violation des libertés individuelles!
                  Je suis musulman et je suis contre cette approche. Jusqu'à preuve du contraire, le ramadhan n'est pas obligatoire du point de vue légal, et de ce fait, ni l'Etat ni les individus ne doivent se donner le droit de pointer du doigt ou de harceler celles et ceux qui veulent se restaurer pendant ce mois.

Beaucoup de problèmes qu'a vécu l'Algérie et qu'elle continue de vivre actuellement ont leurs sources dans l'intolérance des gens. On doit développer l'art de vivre sainement et de laisser vivre les autres comme ils le souhaitent.

Commentaire

Chaque individu est censé être libre en Algérie, et il n'est pas justifié d'un point de vue légal d'interdire l'ouverture des restaurants.
                    La religion est une pratique personnelle, ni l'Etat, ni l'entourage ne peuvent l'imposer.
                    Un restaurant ouvert n'accroîtrai pas la tentation des jeûneurs. En général, celui qui jeûne, reste insensible aux mets qu'ils peut croiser.
                    Je pense donc que chaque restaurateur doit être libre de pouvoir ouvrir son commerce pendant le mois de jeûne.
                    En revanche, je ne crois pas que la population algérienne soit prête à l'accepter : le poids de la culture est très fort, et l'ouverture des restaurants serait vue comme une forme d'irrespect.

Commentaire

le commerce,le fric,les affaires!

le ramadan devient comme noel,paques...............une question de fric,de qu'est ce qu'on va bouffer ce soir,de qu'est ce qu'on va se mettre................moi j'ai honte des fois .............

ou est vraiment la foi,le sentiment d'aimer l'autre,d'etre humble,de vivre sa religion sainement???????????
                      on fait avec..........

Commentaire

@Sentenza

En revanche, je ne crois pas que la population algérienne soit prête à l'accepter : le poids de la culture est très fort, et l'ouverture des restaurants serait vue comme une forme d'irrespect ...

Tu as touche du doigt le point que tous semblent ignorer ; on parle de lois mais on oublie qu'il y'a aussi les usages, les coutumes et les conventions au sein d'une societe ; Or, elles ne sont pas moins contraignantes que les lois et parfois meme plus.

Il est donc d'usage en Algerie de ne pas manger en public durant le Eamadhan, et il ets aussi d'usage de ne pas faire manger les gens en public durant ce moi sacre. A cela s'ajoute l'absurdite commerciale qui voudrais que l'on ouvre un commerce vendant des repas prets a manger dans un pays ou la population jeune dans sa tres grande majorite et ou, meme ceux qui ne jeunent pas, ne le font pas en public.

Moi j'appelle ca chercher des poux la ou il y'en a pas. La liberte individuelle de transcande pas les droits de la societe, et la tolerance n'est pas chacun fait ce qu'il veux selon ce que bon lui semble.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi

Hello Harrachi,

Les usages, les us et coutumes, sont finalement les éléments qui jouent le plus sur l'organisation d'une société. La société c'est le peuple, avec ses traditions.
                          Il est difficile, parfois impossible d'aller à l'encontre de la majorité.
                          D'un point de vue moral, il est normal de ne pas manger devant ceux qui jeûnent, c'est humain.

Commentaire

Je vois que le mot "tolérence" s'utilise encore à toutes les sauces.

Franchement, si changement vous voulez, allez planter des arbres, vous serez plus utiles.

Commentaire

Aller vous promener dans un village ou pourquoi pas une ville
                              Et manger en public
                              Quelle serait la réaction des autres jeûneurs
                              Toute simple : on ne respecte pas ceux qui jeûnent
                              Et ceux qui jeûnent sont au dessus des 99% de la population
                              Donc de la majorité
                              Question pour un doro
                              Ou est la majorité
                              Qui dit majorité dit démocratie
                              Alors messieurs dames
                              Vous avez remarqué je n’ai nullement parlé de religion…………………..
                              Mais de respect et de démocratie
                              Gone with the Wind.........

Commentaire

C'est ce qu'on appelle l'intolérance et la violation des libertés individuelles
                                je vois qu'on parle pas de la même tolérance !!

Chacun est libre de manger chez lui , il y avait pas des policiers qui frappe sur les porte et demandent aux gens si il jeunent ou pas

mais de manifester ça en public dans notre société , je pense qu'on doit respecter les autres et la majorité !

j'ai donné l'exemple du voile en France , Pour les filles musulmanes qui portent le voile , c'est un violation des libertés individuelles , mais comme la majorité le considére comme une polution visuelle qui pollue leur environement social , ils ont voté une lois pour interdire ce voile !

Commentaire

Chargement...
                                X