Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est votre rapport avec la religion ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour,
    @harrachi,
    je cite les ismaéliens, les Druzes, les alaouites, les alevis, les babis ... bref tout ceux qui revendiquent le titre de l'islâm mais qui ne reconnaissent pas ces prinipaux rites.
    Pour moi, ce sont des musulmans ismaéliens, des musulmans Druzes, ..etc et ça veut dire ce que ça veut dire. Ce que je pense d'eux est un autre sujet.
    harrachi, je pense qu'il n y a pas qu'une seule définition du musulman et d'ailleurs c'est difficile de donner une définition qui soit dépourvue de tout jugement.

Moi, je maintiens la mienne : croire en Allah et son messager et son livre (coran). le "et" est un et logique. Donc celui qui affirme ne pas croire en Allah, ou que mohamed n'est pas messager de dieu, ou que le coran n'est pas sa parole, n'est pas musulman pour moi.

a+
    Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

@Noisette-Kabyle
      J'ai pas voté, j'ai pas lue, j'ai pas d'avis, j'ai pas d'opinion, en clair...JE MEN FOU!!!!
      Cordialement, DJ

Brrrr me fou le cafard ce post..allez hop je sort de là
      Tu t'en fous vraiment??? Si c'est vrai, alors pourquoi as-tu le cafard?

Cela t'inquiette de constater que d'autres personnes ont un chemin spirituel différent du tien, c'est ça?
      Dernière modification par angelof975, 14 mai 2005, 14h15.

Commentaire

ENFIN!!

merci Rino !!

Commentaire

STOP angelof

Désolé, je ne vais pas entrer dans le détail ... Je suis tout simplement navrée pour le reste... à la limite, je men fiche!!

Bonne conversation a tous

Cordialement, DJ
          La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

Commentaire

Bonjour tout le monde, bonjour Rino,

Juste pour confirmer votre définition de l’islam, ..
            La chahada est le premier pilier de l’islam : « j'atteste (je témoigne) qu'il n'y a de divinité digne d'être adorée qu'Allah l'Unique, nul associé à Lui. Et j'atteste que Mohammed est Son adorateur et Son messager, que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui, sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont parfaitement suivis. »

Ce qui dit attester l’existence et l’unicité d’Allah et que Mohamed est son prophète…veut dire que le message de dieu qui est le coran est la parole d’Allah, d’où les 3 conditions réunies, Allah, le prophète et la parole d’Allah.

Dieu merci.

Commentaire

Justement !

Mais justement RINO. Tu as touché le point.

Si je renie que telle ou telle chose soit une obligation alors qu'elle est clairement définie comme tel dans le Coran ne suis-je pas entraîn de renier le Coran en entier ? Et si je dis que je ne veux pas et je ne crois pas que faire cela soit nécéssaire alors que le prophète le dis dans plus d'un hadith (avéré) ne suis-je pas entrain de renier la mission du Prophète ou du moins son rôle ?

Quand cet ami que je cite me dis que la prière ca n'a aucun sens et qu'elle n'est pas obligatoire de la part de Dieu alors que plus d'un verset l'institue comme obligation rituelle pour tout musulman n'est-il pas entrain de me dire que : soit les verset son faux, soit qu'il sont caduc et dans les deux cas il dénie a Dieu le droit d'imposer quoi que ce soit !
              Dernière modification par Harrachi78, 14 mai 2005, 14h33.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi, en inquisiteur de foi, on ne peut faire mieux que toi.
                Qu'est-ce que Harrachi peut bien gagner de la qualité de foi d'autrui?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Harrachi78 Mais justement RINO. Tu as touché le point. Si je renie que telle ou telle chose soit une obligation alors qu'elle est clairement définie comme tel dans le Coran ne suis-je pas entraîn de renier le Coran en entier ? Et si je dis que je ne veux pas et je ne crois pas que faire cela soit nécéssaire alors que le prophète le dis dans plus d'un hadith (avéré) ne suis-je pas entrain de renier la mission du Prophète ou du moins son rôle ?
                  Ben justement j'estime que dans une religion on peut prendre ce qui nous convient et qui épouse nos valeurs. les valeurs de l'humanité changent à travers le temps ... on ne peut pas rester sur les mêmes presceptes qu'au moyen age !!!!
                  Nous pouvons le faire car la religion est quelque chose de personnel avant tout !!! on crois pour soit et pas pour quelqun d'autre ...
                  on peut se reconnaitre dans une religion sans se conformer à tous ce qu'elle dit !
                  car je t'assure que si tu suis le coran au pied de la lettre !!! c'est pas au 21 ieme siecle que tu pourra le faire ...

Commentaire

a CARIBOU :
                    C'est peut être le cas chez les catholiques, mais au sein de l'Islâm on ne fait pas de tri pour ce qui nous arranges ou pas. On prends le tout et on fait de notre mieux pour s'y conformer, autant que possible pour chacun.

A BACHI :
                    Trouve quelques arguments a faire valoire puis vient discuter, sinon je n'ai rien a te dire, mon ami.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Justement, je voulais que tu en arrives là!

Bonjour harrachi,
                      Si je renie que telle ou telle chose soit une obligation alors qu'elle est clairement définie comme tel dans le Coran ne suis-je pas entraîn de renier le Coran en entier
                      Non, même si je reconnais qu'il y a un risque. Si tu renies qq choses, tu dois forcément apporter tes arguments, et ces derniers doivent être rationnels. Si on démarre du principe que tu es de bonne foi, et qu'on ne trouve pas une façon forte de contrer tes arguments, on ne peut qu'accepter ce que tu avances, même si on adhère pas.

Sinon, est ce que tu connais des musulmans qui disent que la prière (quelle que soit sa forme) n'est pas obligatoire.
                      Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Ce que tu peux être à côté de la plaque, l'ami harrachi.
                        Relis-toi, tu te places toujours comme le bon musulman qui sait comment doit être le bon musulman. A croire que l'Islam est ta propriété privée et que tu es le seul boss à décider qui peut rentrer ou non dans le club.

Allez, je me casse de ce post à comérages.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

A CARIBOU
                          J'ai recu le même hier, avec une menace de bannissement définitif mais je ne sais pas pourquoi. Peut être que c'est un truc automatique ou quelque chose comee ca, je lui ai écrit pour des explication mais je n'ai rien reçcu. Demandes a un des modérateurs présents ici peut être qu'il a une idée.

A BACHI
                          Des arguments mon ami, des argument stp si non rien IoI

Commentaire

je suis d'accord avec toi elga

Commentaire

A Rino

Et bien oui. J'ai entendu ca de ma propre oreille ! Queqlu'un qui m'a affirmé ne reconnaître aucune valeure obligatoire a des rites aussi connus que mla prière et le jeune ! Tout en me disant qu'il se considère comme musulman.
                              C'est pour cela que j'ai dit qu'entre quelqu'un qui ne fait pas sa prière par paresse (ca m'arrives souvent, trop souvent même IoI) et quelqu'un qui ne lui reconnaît aucune valeur sacrementale il y'a tout un océan ! Ai-je tort ?

Commentaire

je crois qu'on a la même vision de la religion heidi ( on progressera peut être a 2.5 ou a 3 un de ces jours !!)

Commentaire

Chargement...
                                X