Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signification d'un dicton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Signification d'un dicton

    moi j aimerai savoir et avoir votre avis sur ce dicton
    si vous avez des anecdotes ou autres

    sur ce fait tres precis

    "li y dirhouha el waldin t'klodj fi dhriya"

    " ce que peut faire en faute les parents resort sur leur progéniture "

    bonne soirée

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

  • #2
    bon je pense qu'on le dit pour ses enfants qui ne sont pas tres respectueux , donc c'est plutôt pour leur faire peur, leur faire réaliser que un jour, ils auront eux aussi des enfants et vont subir tout cela ( ce qu'ils sont entrain de faire subir),
    mais honnêtement, j'ai deja eu d'écho de personnes qui disait-t-on très respectueuses envers leurs parents, mais plus tard leurs propres enfants les ont rejeté, biensure les gens vont dire que le fils a jeter ses parents probablement a cause de l'a3roussa ( la belle fille) qui a rempli sa tete et tout ( oui biensure, il faut toujours jeté le bouquet misère sur quelqu'un d'autre),puisque chez nous, généralement c'est le garçon qui a la garde et la protection de ses parents.

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas Nanou que ce ''dicton'' pourrait être considéré comme une régle. Je dirai même et cela n'engage que moi, que l'idée qu'il véhicule est complétement bidon et croire à cette idée selon moi toujours, équivaudrait à ne pas croire en la justice divine et en la logique la plus simple de la liberté de mouvement, d'action et de reflection.
      Pourquoi devrais-je payer pour les fautes de mes parents ?
      Et en plus si cette idée était vraie, et en suivant cette logique, il y aurait une condamnation perpétuelle pour tout l'arbre ginéalogique si les premiers parents ont fauté et celà, jusqu'à la fin du monde.
      Hé Nanou, à mon avis, héhé, tu peux te payer toutes les "bévues" que tu veux, tes momes n'ont patiront pas outre mesure
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Tout le Monde!

        Désolée, j'ai mal compris le sujet...
        Dernière modification par absente, 01 septembre 2007, 18h28.

        Commentaire


        • #5
          erreurrrrrrrrr héhéhé.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            yazou bonsoir et merci d avoir repondu

            en fait c plus dans le sens des erreurs ou fautes commise en tant que adulte ou meme des propos tenus avec mauvaises intentions qui par la suite
            ce mal causé peut ressortir en malheurs sur c propre enfant de la dite mal intentionnée

            exemple un dame qui souhaite du mal sur sa niece et ce meme mal souhaité va etre realisé sur sa propre fille

            http://www.amazon.fr/Tomy-Formes-Cou...ges/B000R7HZW2
            Dernière modification par nanouchka, 03 septembre 2007, 00h07.
            On n'est pas le maître de son coeur...
            "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
            les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

            Commentaire


            • #7
              Il y a proverbe qui s'en rapproche un peu:
              "La pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre", ça fait rire mes parents...

              Bonsoir

              Oui ou comme celui la "les chiens ne font pas des chats" moi c celui là que je dis assez souvent a mon papounet parce qu'on a tres mauvais caractére tous les deux
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #8
                sissouh....... bachi reprennez vous j aimerai avoir votre avis
                et si meme vous l avez vecu


                bonne soirée je dois aller m habiller car je sors mais je reviendrais .....
                Dernière modification par nanouchka, 01 septembre 2007, 18h32.
                On n'est pas le maître de son coeur...
                "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                Commentaire


                • #9
                  erreurrrrrrrrr héhéhé
                  Hé oui, Bachi; je me demandais...
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Lilha

                    Oui ou comme celui la "les chiens ne font pas des chats" moi c celui là que je dis assez souvent a mon papounet parce qu'on a tres mauvais caractére tous les deux
                    Nous avons un point en commun ma chère

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Je pense comme Zac que ce dicton est érroné!

                      L'Islam nous apprend que personne ne sera chargé du fardeau d'un autre, nul ne paiera pour les méfaits d'un autre: " Wa la tazirou waziratoun wizra okhra ". ( Al wizr = le poids, la charge).
                      (Voir Sourat Az-Zumar, aya 7).
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas convaincue!

                        C'est un proverbe qui a sa version kabyle je ne pense pas qu'il y ait d'automatisme et bien au contraire!
                        C'est juste une façon de faire craindre aux malveillants un malheur contre ce que l'on a souvent de plus cher c'est à dire sa propre chair, ses enfants!
                        "Anerez wala neknu" (Mieux vaut rompre que plier)

                        Commentaire


                        • #13
                          Nanouchka !! j'adore ton pseudo !!! c'est dit !!

                          il n'y a pas de fatalité qui tienne !!! on dit aisément : péré avare , fils prodigue !!
                          Moi j'ai un orgue de barbarie
                          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                          Commentaire


                          • #14
                            nanou je confirme le proverbe et par experience que celui qui favorises ses enfants ex aux enfats de son frere decede et leur ote leurs bien ou ne leur donne pas leur part d'heritage ,ses propres enfants vont faire la meme chose entre eux . c'est plus pour secouer les gens a reflechir a deux fois avant de *yehagrou* les autres ou meme faire du mal aux autres et il y'a une phrase qui dit que l'histoire se repetes et il y'a un proverbe en français qui se rapproches *celui qui seme le vent recolte la tempete .....

                            Commentaire


                            • #15
                              Oupss

                              Jcrois que mon intervention était hors sujet
                              décidement l'arabe et moi ça fait two
                              "Anerez wala neknu" (Mieux vaut rompre que plier)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X