Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
bâton:======== a êâkaz
bord : =======Amdher/ ttarf
calendrier: =====Tafada
calotte : ======= thachachith /aqelmoun (tout dépend de la phrase)
capuchons : ====== aghoumou / thachachith /aqelmoun .(tout dépend de la phrase).
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
michelet presque ta tout trouvé atekam saha bravo
spesialle je suis plier de rire avernus hihihihih
baton:==== âkkaz
bord :===== iri
calendrier:==== tafada
colotte :===== tacacit
capuchons ;===== agelmun
les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!
C'est un autre synonyme Amdhar est un vieux mot du Kabyle que beaucoup n'utilise plus .
Mon dictionnaire est dans ma tête
merci a toi et à l'oeil impitoyable
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
lézard : vert == Amoulav
lézard : gris ==== thazarmemouchthe
lézard panthérin ==== Tavllehlahtt
orvet: ====??
serpent:==== Azrem
tourtue:==== Afekroun
vipère:===== THalafsa (j'en suis pas certaine)
NB: chez moi les serpents sont distingué de par les couleurs il n'ont pas beaucoup de noms
Drôle de sélection :22: j'ai horreur des serpents:22:
Dernière modification par l'imprevisible, 31 août 2007, 19h33.
Mais bon pour moi ce sont des synonyme (sens péjoratif)
D'après ce que je comprend au Maroc c'est le nom que l'on donne à la vipère !!
Thalafsa fait partie des fables Kabyles, un mythe un animal du milieu marin à sept têtes (L'hydre)
@l'oeil impitoyable
Ifkar aussi fait partie de notre langage
Dernière modification par l'imprevisible, 31 août 2007, 19h43.
Je connais aherbebbou, le lézard, mais je n'en connais pas la couleur et aussi tajdamt alhit qui est la même chose que tazermemouyt, mais je ne m'y connais pas en bestioles rampantes
Commentaire