c'est vrais que ya de quoi être parano a voir tous ces soldats
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Que s'est il vraiment passé à Yakouren ?????
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Histoire vraie,
Bonjour ZWINA,
J'ai lu toutes les interventions relatives à ton topic. Certaines positions sont partisanes mais il ne faut pas s'attarder la-dessus.
Le sujet est complexe. Les faits sont là mais comprendre ce qui se passe est une autre paire de manches.
Ce qui se déroule à Yakouren est un acte faisant parti d'un scéranio rédigé non pas à HOLLYWOOD mais dans des bureaux bien feutrés sur les hauteurs d'Alger.
Je tiens à signaler que ce n'est pas la première fois que l'armée bombarde la forêt de Yakouren et d'autres forêts de Kabylie.
Je voudrais aussi insister sur l'emploi des deux adjectifs terroristes et islamistes.
D'après le dictionnaire, est terroriste celui ou celle qui sème la terreur. ça n'a donc rien à voir avec une quelconque religion à priori.
Le deuxième adjectif islamiste est quant à lui relatif à l'islam.
L'emploi des deux adjectifs ensemble ( terroriste islamiste ) dénote la nature religieuse et islamique du terrorisme.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en pays officiellement musulman, on puisse utiliser cette appelation de terroriste islamiste car, dans la religion musulmanne, il est interdit pour un musulman de tuer un autre musulman.
Je voudrais, ici, vous faire partager une histoire de bombardement évité de justesse dans les années 90.
Dans ces années là, années que l'on peut qualifier d'années de braise, j'étais en Kabylie. J'occupais un poste de cadre dans l'administration publique.
Un jour, alors que je me trouvais au siège de la wilaya, celui qui préside la commission de sécurité de wilaya m'interpelle. Il me fait part d'un projet de bombardement dans ma commune. Il m'a expliqué que c'est suite à des renseignements officiels que ce projet a été élaboré. J'ai donc voulu savoir un peu plus sur ces renseignements top secrets mais officiels.
Au fil d'une discussion à demi-mot, j'ai fini par comprendre que ces renseignements émanaient de notre DEC ( celui à la place du maire ) qui a fait un rapport disant que les terroristes activant dans la région de MIZRANA avaient installé une infirmerie dans notre région, au lieu dit SAHEL, situé entre MIZRANA et YAKOUREN.
SAHEL, c'est la green valley de notre région. SAHEL, c'est 80% de notre production d'huile d'olive. SAHEL, c'est aussi un lieu historique ( KRIM Belkacem, OUAMRANE et bien d'autres y ont séjourné ).
Je n'en revenais pas de ce que je venais d'entendre.
Comme c'était justement la période de cueillette des olives, ma réponse était spontannée : C'est impossible que SAHEL abrite une infirmerie pour terroriste. Il y a beaucoup de mouvement de population à SAHEL pour ramasser les olives. Comment se fait-il que personne n'aie rien vu ou entendu sauf le DEC dans son bureau loin des lieux. Ah oui, c'est bien ça, ce DEC habite au village D..., ils n'ont pas d'oliviers eux. On se croirait dans l'opium et le baton.
J'ai fini par convaincre ce responsable que le rapport en question est un tissu de mensonges dans le seul but du DEC est de bien se faire voir par la hierrarchie pour une éventuelle promotion comme chef de DAIRA.
Ainsi à quelques jours près, nous avons pu éviter un bombardement qui aura laissé des séquelles profondes dans la population.
Nota: J'ai connu Norredine AIT-HAMMOUDA. Je l'ai vu plusieurs fois en campagnie de SMAIL MIRA.
Norredine est à l'image de notre DEC. Pour gérer sa carrière, il ne recule devant aucun mensonge.
Je voudrais aussi ajouter que avant de prendre une décision de bombardement, il y a tout un travail de renseignement et de recoupement en amont.Dans le cas de SAHEL, l'autre canal de renseignements qu'était la gendarmerie était aussi pourri.La gendarmerie transmettait les mêmes renseignements que le DEC.
Comme ce sont justement des sieurs comme Norredine, Smail et autres carrieristes qui font ces rapports à la base, notre armée se trouve quelquefois engagée dans des opérations scabreuses.
Dernière modification par Akouvli, 15 août 2007, 10h53.
Commentaire
-
Au debut des annee 90 nous soufrions d'un embargo sur les equipement militaire, depuis septembre 2001 l'anp dispose de moyen de detection plus sofistiquee et est epaule par les us via des images satelites des maquis. Jespere donc que dans la plupart des cas les bombardement sont realisee suite a une effective detection de la cible potentiel.
Pour ce qui est de lattaque de la gendarmerie ma cousin etait a aourir montagne en face et a entendu le soir de la dite attaque une fussillade qui a durer plusieurs heures. De plus pensez vous que le chef de la region militaire se soit deplacer sur place pour epauler le deputer qui a assasiner le jeune joguer ? Si c'est le cas nous sommes perdu...La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement
Commentaire
-
karim 75
je l'ai toujours dit le probleme qui a chez nous ces cette mafia d'alger ...
Comme quoi, très souvent, on se permet de juger alors qu'on ne connait que très peu d'éléments...
Merci Akouvli pour cette anecdote... les citoyens de cette région et nous aussi te tirons le chapeau pour ce que tu as fait...La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Commentaire
-
A Forgetgo,
...Pour ce qui est de lattaque de la gendarmerie ma cousin etait a aourir montagne en face et a entendu le soir de la dite attaque une fussillade qui a durer plusieurs heures. De plus pensez vous que le chef de la region militaire se soit deplacer sur place pour epauler le deputer qui a assasiner le jeune joguer ? Si c'est le cas nous sommes perdu...
Rien ne prouve que ces attaques contre la gendarmerie sont l'oeuvre de ceux à qui on veut les attribuer. Elles pourraient bien être une orchestration pour justifier le maitient de l'état d'urgence ou toute autre visée.
Les faits sont bien là. La Kabylie subit et encaisse sa douleur secretement. On dirait qu'on veuille lui faire payer son passé stoique et héroique de Kabylie toujours rebelle.
Comme toujours, la Kabylie finira par triompher de ses adversaires. Même si je ne serai pas de ce monde pour savourer la victoire, je ne perds jamais espoir.
Commentaire
-
Forgetgo,
Zwina tu peut m eclairer un peu, jai du louper un passage que c'est il passer la derniere fois ? Avec ce depute ?
Lien :Affaire Kamal Saadi/ Smail MIRA
Commentaire
-
Merci akouvli le lien,
Les événement de 2001 nous on tous marque 9 jeunes d'azaga on trouve la mort sur leur route durant le printemps noire et même si je n'est pas vecut l'événement j'ai manifeste des semaines durant ce printemps 2001 pour voir koi, l'événement minimiser par la tv francaise qui tentais de reduire a sa plus simple expression cette solidarite des kabyles de france.
La suite on la connais les gendarmes ont plies bagage l'etat a laisser sinstaller le banditisme, la prostitution et j'en passe...
Je comprend l'amertume de ces jeunes qui on perdu leurs amis et jesper que la gendarmerie d'azaga deumeurera ainsi dans son etat de semi destruction tel un monument pour ne pas oublier.
Mais kel solution pour la securisation de nos villes et campagne ? Pourquoi pas le renforcement de la garde comunale. ?
Les événement des yarkouren devoilerons leur secret un jour ou l'autre et je te souhaite de connaître un jour prochain une kabylie prospere toujours a la pointe du combat democratique, mais malheureusement sans vrais leader sur place pour unir les forces vives de cette regionLa calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement
Commentaire
-
Forgetgo,
..............
Les événement des yarkouren devoilerons leur secret un jour ou l'autre et je te souhaite de connaître un jour prochain une kabylie prospere toujours a la pointe du combat democratique, mais malheureusement sans vrais leader sur place pour unir les forces vives de cette region
Des leaders, il y 'en a encore, j'en suis sur mais il faut aussi résoudre la question de la prise en charge de ces leaders pour qu'ils ne vendent pas comme leurs prédessesseurs.
Commentaire
Commentaire